Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Bonsoir à tous,
Une présentation dans leur "jus" de mes dernières trouvailles, pour les ceusses qui suivent des Cabasses Sampan 310 de première main datant de 1970 sans doute ( :repect: Henricot).
Trouvées sur le Coin à 20 bornes de chez moi, état très correct vu le prix, un monsieur très gentil pour qui s'était la première vente sur le BC; tout surpris qu'il était d'avoir autant de mails.
Il m'a choisi parce que j'étais le plus près, chance ;) hein Sgt.
Donc belle enceintes, je vous les présente sans avoir fait fait quoi que soit, poussière et araignées comprises :oops:
Image
Les HP sont nickels, les suspensions en bon état.
Image
Image

Les caches sont bons;le tissu sans griffure ou déchirure, les sigles sont en place, quelques taches mais je chipote.
Image

Quand à la caisse pas de gros pet, juste des rayures sur le dessus et la trace immanquable du FAF, j'ai nommé le fourbe pot de fleurs :mdr:
Image
Image

Les mémères en situation avec Supertramp qui affole le boomer
Image

L'écoute est agréable, c'est rond avec un médium un peu en avant les voix sont un peu projetées mais c'est pas pour me déplaire, le tweeter me bluff un peu ça monte haut, voir très haut :shock: .
Les graves sont là mais en retrait avec mon préampli Sony et plus présentent avec le Marantz 1090 :?:
C'est pas fatigant comme écoute, assez proche des Kef avec la caisse en plus, plus besoin des caissons de basse.
Bon demain on démonte les HP pour nettoyage en profondeur, on vérifie le filtre et ensuite on ponce les caisses, nettoyage des façades et des caches ect.....
Au final, bonne trouvaillepour mes premières Cabasse,Georges :prosterne:
En plus le look et le son et ben madame adooooore. :genial: :genial:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Klemp »

Bravo bon réflexe J-L .. :yes!:

C' est du lourd ces Sampan .. du VRAI Cabasse


Et si en plus Mimi est ravie.... alors là.... :ange:
Avatar du membre
José
Membre honoraire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 14:24
Localisation : 31

Re: Cabasse Sampan 310

Message par José »

Félicitations pour ces belles pieces . :genial:

J ai découvert dernièrement le son Cabasse 70
Le médium en avant on s y fait trés vite ça donne à mon gout des enceintes trés vivantes
souvent différentes de la norme actuelle mais trés précise néanmoins .
Sur des voix ou des petites formation Jazz c est terrible
Bref J adore vu le matos qui les accompagne tu vas te régaler :miam:

Jo
Jo
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Une question au férus du HP, inversé le positionnement du HP grave a-t-il une importance.
Je m'explique, cela fait 40 ans que les suspensions sont en place, si j'inverse le haut et le bas du HP dans la caisse il y aurait il une influence sur le travail des suspensions?
J'ai poncé les caisses avec du vrais placage épais :miam:
La caisse est rigide mais la façade aurait méritée une épaisseur supérieur, le montage alterne le bon et le moins bon, il est marrant devoir une visserie adeubal sur des HP de cette qualité, quand aux borniers j'en parle pas, je vais faire une concession au modernisme par la pose de bornes de qualité et de vis avec insert.
Je vais faire des photos des caisses poncées et de tous les HP démontés ainsi que les filtres.
La laine de verre (verte) est comme neuve et les condos sont des S.I.C Safco qui ont l'air bon visuellement parlant.
On vois que c'est de l'artisanal et monté à la main...
A +
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Une question au férus du HP, inversé le positionnement du HP grave a-t-il une importance.
Je m'explique, cela fait 40 ans que les suspensions sont en place, si j'inverse le haut et le bas du HP dans la caisse il y aurait il une influence sur le travail des suspensions?

J'ai poncé les caisses avec du vrais placage épais :miam:
La caisse est rigide mais la façade aurait méritée une épaisseur supérieur, le montage alterne le bon et le moins bon, il est marrant devoir une visserie adeubal sur des HP de cette qualité, quand aux borniers j'en parle pas, je vais faire une concession au modernisme par la pose de bornes de qualité et de vis avec insert.
Je vais faire des photos des caisses poncées et de tous les HP démontés ainsi que les filtres.
La laine de verre (verte) est comme neuve et les condos sont des S.I.C Safco qui ont l'air bon visuellement parlant.
On vois que c'est de l'artisanal et monté à la main...
A +

Tu as absolument raison de poser cette question J-L..... :)

Dans la plupart des cas, ce n' est pas nécessaire, et j' imagine mal les constructeurs demander aux particuliers de tourner de 180° les HP's de grave tous les ans.... :lol: ...

En fait, cela dépend des HP's, de la masse de leur membrane, de la souplesse et de la texture du Spider, de la taille de l' entrefer et de la raideur de la suspension de la membrane.. et aussi du niveau d' humidité relative de l' endroit ou sont les HP's.. :shock: ... ça fait beaucoup de paramètres, n' est ce pas ..?

Sur tes HP's de grave Cabasse, ou bout de prés de 40 ans, ils ne peuvent qu' apprécier ... fais le... :)

Sur les HP's JBL, du type LE14, et LE15 surtout, dont la membrane est trés lourde, je conseillerai de le faire également. tous les ans :cpasmoi!: .. malgré le fait que sur ces HP's, l' entrefer est relativement "large"... donc peu de risque de frottement...

Sur mes Altec 515B, dans les Voix du Théatre, malgré une masse de membrane légère pour un 38cm, je les tourne tous les ans d' 1/4 de tour. :dingue: . car sur ces HP's, l' entrefer est EXTREMEMENT étroit, environ 2 fois plus étroit que sur un HP JBL équivalent... et donc toute déformation du spider ou la membrane occasionne un frottement de la bobine dans l' entrefer..

Voilà.... :repect:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

LAWSONE a écrit :si ce n'est pas trop indiscret , je serais curieux de connaitre le prix payé pour ces cabasse
Si c'est indiscret :mdr: :mdr: , je les ai payées un bon prix par rapport à l'état et surtout à coté de chez moi, au fait c'est quoi les prix démesurés que tu trouves.
Je connais pas la cote mais en dessous certainement, attendons l'avis des experts..
Bon je vais passer la troisième couche de vernis et je continuerais le post plus tard.
A+
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Pougatchoff »

hoplat a écrit :Une question au férus du HP, inversé le positionnement du HP grave a-t-il une importance.
Je m'explique, cela fait 40 ans que les suspensions sont en place, si j'inverse le haut et le bas du HP dans la caisse il y aurait il une influence sur le travail des suspensions?
A +
:yes!: Belles enceintes !

Pour l'idée de tourner les boomers, j'avais posé la question dans le forum cabasse et voici les réponses qu'on m'avait données:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... es+boomers"
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Bon on y va...
Donc les HP on été démontés, je les ai nettoyés et regardés sous toutes les coutures RAS, il sont en parfait état.
En premier Mr le HP grave 30 cm avec ce cul rouge et le saladier très fin.
Image
La suspension fait un peu la gondole mais pas de frottement tout va bien.
Ensuite le médium avec son bol qui lui sert de charge close et par la même occasion l'étanchéité avec la face avant ce qui donne comme particularité que le médium n'est pas plaqué sur le bois donc on y va mollo au vissage pour pas le déformer car tout le reste est en plastique bizarre ces choix Mr Cabasse. :repect:
Image

Et pour finir le tweet en plastoque lui aussi avec son ogive centrale,le montage est pas simple il est pris en sandwich entre une plaque de bois (sur la photo) par derrière et la façade via des écrous noyés, pour être placé derrière l'amorce de pavillon que l'on voit sur la face avant.
Image

Et le filtre pour gérer tout ça, super montage à la main avec repérage tip-top, le câblage est de bonne facture avec des cosses partout et un repérage sans faille, j'ai juste appairé les enceintes pour remettre les HP, les borniers et les filtres en lieu et place d'origine.
Image

Enfin le bornier, comme je l'ai dit, j'ai modifié par la pose de fiches plus HDG que la pauvre vis d'origine, les nouvelles bornes sont vissées via un écrou et ensuite j'ai soudé l'écrou à la borne arrière où vient se poser les fiches du câble, ça fait blocage de la borne et le contact est amélioré.
Image

Ha au fait les N° des enceintes se suivent, c'est bon ça :yes!:

Ci après je vous montre le boites poncées à la main, toutes les taches sont parties sauf en partie basse sur une enceinte, les enceintes devaient être par terre et ont subies l'attaque de la serpillière :colere: , j'ai pas voulu trop attaquer le plaquage, épais mais quand même, c'est minime les taches mais dommage.
Image

Et après les couches de vernis, du vernis à l'eau de Véraline très bien au demeurant, trois couches en final
1ere couche
Image
2eme couche
Image
Image

Des photos des bestioles en place avec la dernière couche de vernis et remontage effectué, les façades sèchent.. 8-) on remarque l'amorce du pavillon sur le tweeter.

Image

Avec les façades et en situation à l'écoute
Image
Image

On voit bien la tache sur celle de droite, ça fait vintage :lol: , c'est celle qui a subie les attaques en piqué du waf :mrgreen: :pasdebol:
Je les ai branchées sur le Marantz 1090, c'est celui qui leur convient le mieux, pour rester dans l'esprit vintage câblage Cabasse gentillement offert par Charles 33 :helloman: :repect: .
J'ai donc juste modifié le vissage des médiums pour un meilleur placage des HP et idem pour les graves que je n'ai pas tourner d'un demis tour car il ne se plaque que dans une position :cfou: mais le vissage sur insert est nettement meilleur que les vulgaires vis à bois de l'époque :?
Pas de problème à la remise en service tout fonctionne, la pose des façades apaise un peu le médium et les aigus faisant un rééquilibrage de l'ensemble.
C'est doux pas agressif pour un poil, très agréable pour de longues écoutes, Melody Gardot est superbe, Georges Benson qui tourne en moment est devant moi, pas besoin de pousser le volume.
Verdict final de Mimi, le juge de paix 8-) , "elles sont belles j'aime leur esthétique et leur rendu".. :love:
ON GARDE :genial: :genial: les Chorale sont stockées dans l'atelier

désolé pour le bla bla mais je voulais que ce CR soit assez complet à tout :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

N'est il pas possible de démonter les tissus pour les passer en machine ou les amener dans un pressing ?
Bien sur que si, mais
1- vu le type de la tache je crois pas au miracle
2-j'ai aucune garantie quand à l'intégrité du tissus
3-y a environ 80 agrafes à enlever
4-elles sonnent très bien avec la tache :mdr:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Cabasse Sampan 310

Message par LeTOF »

LAWSONE a écrit :je trouve que les prix sont tout de meme exagérés :couik:
Que peut tu acheté actuellement en neuf pour ce prix.....

Pour la tache,tu devrais essayé avec une bombe de mousse pour les tissus de voiture...
Ca marche pas mal même sur les façade en alu!!!!!
A+
Répondre