Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

SidSmith a écrit :C'est vraiment motivant de voir des gens aller aux bouts de leurs idées !

Et pour ne rien gâcher, tu auras la paix en haut !
des blocs 300b LMA
Tu nous donneras des nouvelles sur la provenance de tes transformateurs de sortie !
Transfo partridge ;)
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

michel29 a écrit :truc au quel je pense ce soir
le DCX2496 a une fonction de calage intégrée
il génère les impulsions et cale les délais pour être en phase
il lui faut pour çà un micro de mesure ou un micro statique ( à condensateur )

à essayer si tu peux emprunter un micro , puis relever les délais qu'il a trouvé

pour ceux qui se posent des questions sur la phase à la sortie du Western , il faut le considérer comme un pavillon droit qui ferait 2m18 de la gorge à la bouche
le fait qu'il soit replié n'a aucune importance

un calage physique se ferait à mon avis sur le diaphragme des compressions et des 2405 et sur le tiers supérieur de la membrane du 15" dans le sub

çà supposerait que le moteur du Vitavox et le 2405 serait à peu près à 2M18 de la bouche du Western-electric
en pratique pas faisable
ce qui peut se faire c'est des délais tant que le DCX est là

maintenant si il faut tenir compte de la rotation de phase des filtres çà se complique
J'ai mis des "delay" sur le filtre .
Sur base de mes calculs et suivant ce que Jean-François avait expliqué pour son propre système dans le fil système haut rendement.
Bas médium par rapport au grave :1548 MM. Plus 250 MM. Car le grave est déjà 250 MM en arrière du moteur bas médium .
Médium par rapport au bas médium : 820 MM soit un delay par rapport au grave de 2618 MM .
Je vous avoue que je ne suis pas sûr de mes calculs ,j'ai peut être tout faut, mais "anyway" tout cela est un véritable casse tête chinois :couik:
A l'écoute cela semble plus net....je vais laisser comme cela un moment et passer mes disques

Si tel est le cas cela voudrait dire que je devrais avancer sérieusement les caissons de grave et reculer le médium aigu sous le plateau suspendu ...... :ouaou: en cas de filtrage actif analogique futur !!!!
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Quatre voies HR

Message par carolus »

EDMONTUS a écrit : ...aussi des we 66 les a posés au sol à une distance tenant compte de cette longueur !
...expliquer sa démarche ...
Pour lui les fréquences grave ne seraient pas concernées par ce problème d'alignement si j'ai bien lu et compris ?!
Hi Marc.
Je comprends tes tracasseries de mise au point ... in fine, un art.
J'ai déjà répondu le 2 dec 2013 mon approche de mise en oeuvre" 2x5 voies" dans le chapitre " Systèmes à haut-redements" (page 31).

Et oui, le pavillon-grave Klipsch est un cas particulier (& difficile, tu le sais Marc) ...
Quelques réflexions:
Il est bien connue que en dessous de 200Hz (voir 250Hz) le "grave" est difficilement décelable (et mesurable dixit mon prof acoustique KUL) ...
Déjà en 1977 "Klipsch and assosiates" confirmais des test semblables dans "A shuffleboard experiment of time-delay effects in loudspeakers" ...
Une autre donnée acoustique & ex.; la mise en place d'un "sub" dans un local n'est pas critique (au décimètre) pour l'ensemble et la restitution musicale....
C'est la raison pourquoi je marie mon X-over analogique actif "low-pas" sur une Fr=250Hz (la limite inférieure pour mon JBL2482 avec le WE66A ) et des points de X-over réfléchis en fonction de la plage de fonctionnement du driver ....

Concrètement:
J'applique le dossier "application notes, Brûel & Kjaer, Loudspeaker phase measurants transient response and audible quality".
Je retiens (et re-confirme), une mise en phase temporelle pour tout les drivers .... exception pratique pour la Patrician IV
Sont en phase temporelle (en temps de propagation) : Le Low-mid (pavillon WE66A), mid (pavillon Iwata 2"), high (mini pavillon Iwata 1"), S high (Beyma). ... (foto!).
Une distance égale entre le point d'écoute et le début (front) de l'aimant-driver ...
En plus, les pavillons-grave les Patrician IV (deux Klipsch oversized avec un 18" avec une fermeture sur les flancs de la Patrician) qui sont avancées légèrement du coin-mural partie du pavillon (en compensation de la longueur du pav.).....
L'orientation des drivers (et pav) est fonction de la "mire" de la ficelle (corde) depuis le point (centre) d'écoute .... et les caractéristiques polaires des drivers & pavillons.
Point particulier, le pav. WE66A (et probablement le pav. Sato) dispose d'une projection acoustique (polaire) particulier (voir Dietmar et également les orientations WE sur la scène vintage des WE15 e.s.)

In fine:
Test in vivo (85dB .... 90dB) avec pink noise & soft ware Smaart 6 (& REW) ..... et fine tuning des divers puissance acoustique des 2x5 voies (en sortie du X-over actif analogique et les 2x5 amplis identiques) ...
Eventuellement (et certainement); ré-orientations "horizontale/verticale/glissement" des pavillons WE66A,Iwata-s ....
C'est le mise en symbiose de l'ensemble driver & pavillon ... pour avoir une "scène musicale" (et pas de la sonorisation)
Cette dernière phase en tuning pratique reflète bien le dernier récit-clair de Jean (merci) ....
Un (fine tuning) art en compléments des mesures .....

Encore une note musicale:
Des mini-s déplacements de pavillons (drivers) peuvent modifier largement acoustiquement la scène musicale mais non mesurable(visible) sur l'écran (PC ou Mac) ...

Sorry, pour les quelques références en anglais et le long récit ....je ne veux pas squatter ton sujet Marc ....

Hé voila, ma longue pratique in vivo que je partage .... un WAF musical =10/10 ... (et bénédiction de Sainte Cécilia e.a.)

Allez, salukes ... & bons raccordements musicaux en symbiose ...
KIS ...

Karel
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Karel merci pour tes précisions qui sont cette fois plus détaillées!
Il faudrait que rejette une oreille à ton système un de ces 4 ; histoire de ré calibrer mon souvenir !
Je constate finalement et ce n'est pas d'aujourd'hui ,qu'il y a plusieurs écoles dans le calage des voies et de grâce ne cherchons pas la polémique mais restons constructif.
Je vais tâcher de rester le plus objectif possible et me baser sur ce que j'ai déjà entendu et qui a plu à mes oreilles !

Prochaine étape le changement de filtre ,l'élément crucial !!!!!
Marc
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Quatre voies HR

Message par michel29 »

EDMONTUS a écrit : J'ai mis des "delay" sur le filtre .
Sur base de mes calculs et suivant ce que Jean-François avait expliqué pour son propre système dans le fil système haut rendement.
Bas médium par rapport au grave :1548 MM. Plus 250 MM. Car le grave est déjà 250 MM en arrière du moteur bas médium .
Médium par rapport au bas médium : 820 MM soit un delay par rapport au grave de 2618 MM .
Je vous avoue que je ne suis pas sûr de mes calculs ,j'ai peut être tout faut, mais "anyway" tout cela est un véritable casse tête chinois :couik:
A l'écoute cela semble plus net....je vais laisser comme cela un moment et passer mes disques

Si tel est le cas cela vaudrait dire que je devrais avancer sérieusement les caissons de grave et reculer le médium aigu sous le plateau suspendu ...... :ouaou: en cas de filtrage actif analogique futur !!!!

je ne comprends pas bien sur quels Hp tu as appliqué les délais
pas facile de l'expliquer clairement

je comprends :
pas de délai sur le grave
1798mm de délai sur le moteur RIEM + pavillon Western ( bas-médium)
2618mm sur le moteur du Vitavox et le 2405
ou c'est autre chose


pour moi il faudrait :
pas de délai dur le moteur RIEM + pavillon Western ( bas médium)
820mm de délai sur le grave ( 2618-1798) 1798 serait la longueur du parcours dans les subs + 250mm de recul à l'installation
2618mm de délai sur le moteur du Vitavox et le 2405

un doute :gne:
la longueur de parcours dans ce pavillon western
c'était pas 2180 mm ?

ce qui ferait
2180 de délai sur le moteur du Vitavox et le 2405
et 382mm de délai sur le grave

des délais en mm ? :pascompris:
logique pour ceux qui ont un DCX2496 et probablement d'autres filtres actifs numériques
ce filtre actif numérique convertit la distance en retard
si ce n'est pas le cas , il faut convertir avec la vitesse du son dans l'air

pas de possibilité de prêt d'un micro statique pour tenter un calibrage automatique ?
calibrage qui devrait tenir compte de la phase des filtres appliqués aux fréquences de coupure

remplacement du DCX
par un filtre actif analogique ?
dans ce cas comment créer un retard pur ?
EDIT
pour autant le système à jean fonctionne remarquablement bien sans applique de délai aux 515 Altec ni sur les haut-médiums et tweeters ( 2403)

ou un autre filtre actif numérique meilleur que le DCX
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Je laisse pour l'instant le problème du delay et je m'attarde plus sur l'angle des pavillons par rapport à la zone d'écoute et j'ai avancé les caissons de 20 cm pour me rapprocher de l'axe vertical des voies supérieures.
Puis j'ai maintenant deux paires de 300b LMA , une pour le bas médium , l'autre pour le médium et l'aigu.
C'est déjà beaucoup mieux ainsi. :miam:
Marc
6336A

Re: Quatre voies HR

Message par 6336A »

La filtration active sur le grave mais en passif sur les voies hautes.
Puis j'ai maintenant deux paires de 300b LMA , une pour le bas médium , l'autre pour le médium et l'aigu.
J'ai du mal à suivre ton raisonnement, Marc... tu resteras en passif avec 2x300B ?
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Quatre voies HR

Message par michel29 »

çà serait pas :
filtrage passif entre les Vitavox et les 2405 ?
actif pour le reste
un bloc 300 B par pavillon Western ?
un bloc 300 B par Vitavox + 2405?

quel ampli pour les 15" ?
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

michel29 a écrit :çà serait pas :
filtrage passif entre les Vitavox et les 2405 ?
actif pour le reste
un bloc 300 B par pavillon Western ?
un bloc 300 B par Vitavox + 2405?

quel ampli pour les 15" ?
Exact Michel ,je m'étais mal exprimé :/
Je penserai à faire un synoptique une prochaine fois!
Les 15 pouces sont alimentés par des petits blocs mono Klein - Hummel ( Téléwatt) Mb 140.
Mais j'ai un autre problème ,deux 416 grésillent sur la voie droite .
D'où démontage et je vais être obligé de ne faire fonctionner qu'un caisson par côté :pleure2:
Va falloir trouver une autre alternative; peut être des hps neufs modernes....à voir !
Marc
R120
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 août 2015 08:27

Re: Quatre voies HR

Message par R120 »

bonjour,
Bel ensemble!!! Si les 2 hp grésillent, c'est peut-être l'ampli!
Pour le filtrage, je suis en passif avec mes "V-Horn" et à 6db/oct. Quand j'avais un système en 4 voies c'était la même chose et cela s'entend! il est facile de faire des essais. Je pense aussi qu'utiliser des amplis différents ne donne pas de bon résultats, réponse impulsionnelle et phase différente entre autre. Sur le système à 4 voies j'utilisais le 6C33 en mono-triode.
voici un lien vers mes systèmes. Je n'ai plus les pavillons 15 cellules. http://www.melaudia.net/bretagne1205-04.php

Luc.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message