Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Bonjour à tous
Cette self va protéger les tubes du circuit amplificateur (300B et 6SN7) contre une montée brutale de la HT quand les filaments sont froids de la même facon qu'une valve a chauffage indirect type GZ34/GZ32 (encore que 15 secondes soit trop juste).
Mais pour moi elle ne protege pas la valve de redressement (la 5U4G) qui alimente directement le condensateur de tête. A l'allumage, ce condensateur va demander a la 5U4G de fournir une crete de courant au dela de ses possibilités. La seule chose qui va freiner un peu cet appel de courant est la résistance de 10 ohms, mais pas suffisament.
Je partage à 100%. N'hésite pas de mettre une valeur comprise entre disons 22µF et 47µF. Ta 5U4G te remerciera. ;)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Bonjour

Merci Jean-François et Jean-Noël pour vos observations et recommandations, donc schéma à jour avec condensateurs à la bonne valeur..

François
300 b se _01D Model (1).jpg
300 b se _01D Model (1).jpg (121.95 Kio) Vu 2833 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par michel29 »

truc tordu
pour la tempo et obtenir une montée lente de la HT

mettre le filament de la valve sous tension avec la tempo
les autres filaments seront chauds
la valve en chauffant laissera monter la HT de façon progressive

solution viable et sans danger pour la valve ?

self électronique ?
connais pas
çà serait un circuit électronique qui se comporterait comme si il y avant une grosse self de plusieurs Henry ou dizaines de Henry?
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Sudiste »

http://diysystem.free.fr/html/details_1_blocmono_0.html

Un schéma que j'avais monté fut un temps et qui fonctionnait à merveille ...après la 5U4G je te conseille même une 68uf avec résistance en amont si tu veux qu'elle ne claque pas !.
C'était un montage pentode/triode et sur des pavillons Altec 511B + 808 8B (104dB) pas un brin de ronflette...je m'en servais en médium/aigu et plus tard sur les D58-ES cela fonctionnait aussi nickel !.

La ronflette si ce n'est pas résolu vient soit du fait que tu n'as pas régulé tes filaments soit que ton montage n'est pas en étoile...
Modifié en dernier par Sudiste le mer. 19 août 2015 20:59, modifié 4 fois.
Christian
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Sudiste »

michel29 a écrit :truc tordu
pour la tempo et obtenir une montée lente de la HT

mettre le filament de la valve sous tension avec la tempo
les autres filaments seront chauds
la valve en chauffant laissera monter la HT de façon progressive

solution viable et sans danger pour la valve ?

self électronique ?
connais pas
çà serait un circuit électronique qui se comporterait comme si il y avant une grosse self de plusieurs Henry ou dizaines de Henry?
Pour la self 10H est un minimum...
Christian
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Bonjour
Voila c’est fait, j'ai suivi vos conseils, les deux condos de tête sont changés, valeur ramenée à 34µF (2x68 en série), et comme j’avais les mains dedans, j’en ai profité pour monter en gamme au niveau des condensateurs de liaison, deux Audio Note « copper foil in paper in oil » (pas cadeau les 2 bestioles)...

Voili voilou, il n'y a plus qu'à déguster...

François
DSC_1602 - Copie.jpg
DSC_1602 - Copie.jpg (423.22 Kio) Vu 2748 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Oh la tuile, en lisant la doc. de montage du DAC.1, je me suis rendu compte que j’avais câblé les condensateurs de liaison Audionote à l’envers, dans le sens de l’écriture (comme les Mundorf Silver/Oil) et non suivant le symbole indiqué.

Donc à modifier … :?
UPG_FoilStart.jpg
UPG_FoilStart.jpg (8.23 Kio) Vu 2703 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Bonsoir
Sudiste a écrit : Pour la self 10H est un minimum...
Pourquoi ?
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Bonjour

J'ai un ami qui fait le même type d'ampli que le mien, par contre il ne va pas utiliser de lampe redresseuse type 5U4G, il va essayer l'ensemble sur PCB de Pete Millet.
http://www.pmillett.com/hvrect3.html
http://www.pmillett.com/index.html
hvrect3_assy.jpg
hvrect3_assy.jpg (104.19 Kio) Vu 2647 fois
hvrect_sch.jpg
hvrect_sch.jpg (67.21 Kio) Vu 2645 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Bonjour

J'ai commandé les éléments afin d'assembler un ampli suivant un plan de M. Jacovopoulos (Fredy 408).

J'aurai besoin de vos lumières car je n'ai pas de préampli, j'envisage donc une petite modif. sur l'intégré 300B via des straps en aval des 6SN7 puis coupure de la HT vers transfo de sortie...

D'après vous, cela fonctionnerait'il suivant le schéma modifié ci-dessous ?

François
modif 300B _01.jpg
modif 300B _01.jpg (85.64 Kio) Vu 2583 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message