Aujourd'hui un petit reportage sur un poste à lampes, le Philips B1F 03U au petit nom de "Philetta"
Attention il s'agit d'un poste "tous courants" et en 110v .
Dans une livrée "tout plastique" bordeaux , cadeau d'un pépé de 85 ans et acheté en mai 58 par son papa.
Mes parents avaient le même, mais couleur bleu clair.

Ici, la version Philetta "B1F 03U" en 115/124 V de 1957.
Il existe aussi la version « B1F 03A » avec un sélecteur de tension 110 /220 à l’arrière. (il comporte un auto transfo interne).

Avec un accessoire assez rare, son filtre secteur bouchon dévolteur ou résistance chutrice.

Un petit voyage et un peu de géographie :
A noter l’antenne ferrite interne est fixe, il donc aussi "tourner" le poste pour trouver les stations ...

Pas de voyant de marche ou d'éclairage du cadran, mais un petit secteur blanc / rouge sur le potar On Off/volume

Avec une poussière interne largement vintage :

Comme souvent le dessous est très propre :
Et bien sûr, on y retrouve des capa papier goudron ...

Après un petit peu de propreté voici le dedans tout joli et les tubes "Philips" bien sûr :

Le petit plan d' implantation des tubes intégré pour ne pas faire d'erreur en SAV :

Attention danger :

Mon transfo 220/110 v ( qui est hélas un autotransfo ! je m'en suis rendu compte avec des mesures que j'ai faites par précaution après l'achat ) est isolé du réseau EDF par un transformateur d'isolement 220v / 220v de 800 VA, lui-même sur une ligne sécurisée avec inter différentiel 50mA et disjoncteur 10A.
Petit rappel, dans un poste "tous courants" les filaments des tubes ( et des ampoules de cadrans quand il y en a) sont tous raccordés en séries. Le tout mis bout à bout devant correspondre à la tension de 110 v fournie.
Ici, un extrait du schéma du petit Philetta qui montre bien cette particularité. ( et le tube UY 85 qui s'occupe de redresser le courant 110v alternatif en continu. C'est une grosse diode quoi...)

Sur les postes "tous courants" si on touche cette vis ou une des vis du dessous du châssis, c'est une châtaigne assurée et gratis :

Une petite mise en route courte, avec beaucoup de précautions, pour faire une photo souvenir du rougeoiement des tubes pour le pépé et entendre France Inter comme dans les années 70.
Mais attention, c'est une opération risquée, il faudrait impérativement et à minima, remplacer les condensateurs chimiques et papier goudron.
Rappel : Je suis raccordé en 110 v sur une ligne secteur dédiée et isolée par un transfo d'isolement 220v / 220v et je porte des lunettes de protection en cas d'explosion d' une capa.
Il fonctionne encore bien malgré ses presque 60 balais...!

Et pour finir le livret d'origine :

Bonne soirée