...suite de la présentation de la JBL L-19...
La 4301 avait été conçue au départ pour des usages professionnels bien précis tels que :
- le monitoring pour les petits studios d'enregistrements
- les studios de production/post production radio et de télévision
- les studios mobiles TV et radio,
- les studios d'édition et de montage cinéma.
Il fallait concevoir une enceinte compacte, peu encombrante, capable de fournir un large registre sonore fidèle à la source
et très précis, d'une grande clarté, avec des basses solides et profondes et une dynamique étendue.
Tout cela malgré la petite taille afin de répondre aux exigences les plus élevées.

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Par ailleurs, la 4301 devait être capable de déceler le moindre bruit parazite tel que les ronflettes de platines vinyles,
tout type d'interférence causée par l'airo du studio par exemple, prévenir les larsens de micros...qu'une grosse enceinte
laisserait passer.
La JBL L-19 hérite de toutes ces qualités et cela s'entend dès la première écoute

.

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Elle est conçue pour répondre aux besoins de tous ce qui cherchent une petite enceintes par la taille et grande par le
son ; une enceinte très précise capable de grandes performances même avec des amplifications peu élevées.
Description de la JBL L-19

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La
JBL L-19 est donc une enceintes de type bass-reflex (évent sur le devant) deux voies deux HP's.
Son impédance est de 8 ohms.
Sa capacité de puissance est de 35 watts continus.
Pour la couverture en fréquence (Frequency range) de la L-19, on ne trouve bizarrement rien de bien précis dans les fiches
de Lansing Heritage JBL.
Si je me base sur la JBL 4301 qui fait 45Hz to 15 Khz (+-3DB), je peux vraisemblablement dire que pour la L-19
on est dans la même fourchette.

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Elle mesure 533 mm H x 330 mm l x 254 mm P et fait un poids conséquent de 13 Kgs sur la balance.
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Le HP de grave est le 116A ◄◄◄
Il a été conçu expressément pour les cabinets de petite taille. Il délivre une fluidité et une douceur exceptionnelle, tout en
assurant une réponse en fréquence élevée et une faible distorsion.
Ca descend bas, très bas ; j'ai trouvé les graves de la L-19 surprenants pour sa taille.

- canuck audiomarkt
- JBL L-19 BOOMER 116A.jpg (57.8 Kio) Vu 6157 fois
Il mesure 200 mm de diamètre. C'est selon moi une taille minimum pour avoir de vrais basses. En dessous de ce diamètre,
j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque dans ce registre.
Le saladier est en aluminium. La bobine de 50 mm de diamètre est en cuivre. L'aimant est un Alnico V et fait 1,1 KG !.
Je trouve ce boomer particulièrement imposant par sa taille ; c'est un gage de grandes performances comme souvent
chez JBL.
La masse et la compliance du cône renforcé ont été parfaitement étudiées pour optimiser la bande passante dans le registre
des graves tout en assurant une faible distorsion.

- IMG02046-20151206-1657.jpg (75.81 Kio) Vu 6157 fois
Le résultat nous donne un boomer capable de tenir des puissances sonores élevées malgré un petit cabinet, avec une
assise dans le grave étonnante.
La suspension est de type "boudin" comme sur une grande partie de la gamme L de JBL. A contrario des suspensions à plis
que l'on retrouve sur la JBL 4312 par exemple.

- IMG02050-20151206-1658.jpg (81.58 Kio) Vu 6157 fois
On passe d'une basse tendue et rapide de la 4312 à un grave plus rebondi, doux et soyeux sans être traînant sur la L-19.
C'est d'ailleurs ce grave notamment qui procure à la L-19, cette grande souplesse dans la capacité à bien reproduire tous les styles musicaux : le Jazz, le classique, les musiques du monde ...
Alors qu'une 4312 est cataloguée plus Pop/Rock.
Le HP de grave est mesuré à 87 DB SPL.
La suite arrive dans deux minutes....
