Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PDR-05

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Pioneer PDR-05

Message par hoplat »

Salut à tous et toutes.

Comme vous avez vu dans le quizz dédié à cet appareil il ne fait pas que lecteur CD mais enregistreur aussi en mode copie vitesse de lecture donc comme un lecteur cassette en somme.
J'ai trouvé cette machine près de chez moi, vendeur sympa et appareil en superbe état, vendu complet avec notice d'époque et télécommande sans les piles (c'est mieux ainsi).
Je fais d’abord une présentation générale et en lecture, le mode enregistrement viendra ensuite.
Lecteur imposant mais pas très lourd (5 Kilos) avec plusieurs carte imposantes pour la lecture et la gravure, sur plusieurs niveaux.
P1150995.JPG
P1150995.JPG (86.64 Kio) Vu 15549 fois
Comme annoncé dans le quizz j'ai eu un lecteur de cette même base (Pioneer PDS-603) avec le CD posé face de lecture vers le haut, la diode laser lit les CD la tête en bas et le CD repose sur le plateau comme pour un vinyle.
J'avais bien aimé ce lecteur qui était assez performant et je trouvais cette disposition logique, par contre pour nettoyer la lentille il faut démonter :tinostar: mais elle est moins soumise aux poussières de par sa disposition.
P1150973.JPG
P1150973.JPG (104.42 Kio) Vu 15549 fois
Y a même une étiquette qui dit quoi pour ne pas que l'on se trompe de sens.

L’intérieur est assez rempli avec deux alimentations indépendantes à gauche et pas mal de cartes en étage.
P1160020.JPG
P1160020.JPG (125.65 Kio) Vu 15549 fois
Le montage n'est pas complètement HDG mais les composants les cartes et les composant ne souffrent pas de critique, si ce n'est le châssis et la façade en tôle/plastique, on est dans les années 90 :/.
P1150997.JPG
P1150997.JPG (152.8 Kio) Vu 15549 fois
La face avant comporte les commandes habituelles de lecture et en plus les commandes de copie un peu comme un deck, il faut copier des CD originaux un système empêche la copie de copie (on verra).
Logiquement ce sont des CD-R qui sont utilisés, on verra plus tard aussi, le vendeur m'a donné trois CD-R "audio" vierges.
P1150954.JPG
P1150954.JPG (99.15 Kio) Vu 15549 fois
Outre les sorties normales pour un CD il y a aussi toutes les entrées possibles pour les sources, analogique pour les vinyles, CD, DCC, DAT en numérique.
Tout ce qu'il faut pour faire des enregistrements.
P1150979.JPG
P1150979.JPG (115.86 Kio) Vu 15549 fois

J'écoute depuis un moment ce lecteur et il s'en sort pas mal du tout, il lit très bien les copies ce qui normal vu sa fonction de graveur aussi, il a mis un certain temps à se dévoiler car à l'arrêt depuis plusieurs années.

Sur mon modeste système qui comprends le Sansui 555 et les Technics SB E 100 le spectre sonore est respecté, les instruments et les voix sont légèrement en avant, un grave soutenu voir relevé un peu en avant, Un bonne richesse dans les voix.
Les aigus sont volontairement tronqués à 20 K-Hertz d'après la notice, perso je pense plus en arriver là, pour moi les aigus sont toujours aussi fin sur les Technics.
Un point fort il est extrêmement silencieux, l'oreille contre la machine RAS pas un bruit, le plateau tourne rond.
Autre point, certains détails me semblent plus nets (bruit de scène, cordes), il va falloir comparer avec un Sony X 55 ES un de ces jours pour valider une copie par exemple.

Je continue les écoutes et c'est assez chaleureux moins "dur" comme les Sony par exemple, ça se rapproche des Marantz et de mon Ariston.

Assez sympa comme machine, télécommande complète, notice bien faite.
Voila pour le chapitre lecture que j'étofferais plus tard avec le chapitre gravure.

Faut juste lui trouver un place :autralia:
Modifié en dernier par hoplat le lun. 17 nov. 2014 17:51, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer PDR-05

Message par phil du 95 »

Merci JL pour la présentation de ce lecteur /graveur :yes!:
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Pioneer PDR-05

Message par chris »

:hello: Pioneer à souvent réussi à construire de bons produits dans le genre , l'intérieur le prouve , l'écoute aussi ...pour la qualité de la façade , etc... 90 s :/ mais bon , bien d'autres marques aussi ...

Merci de nous montrer les entrailles du lecteur / enregistreur et analyse :yes!:
Chris
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Pioneer PDR-05

Message par pionroi »

Sympa ta dernière trouvaille JL, pour la place je suis sur que tu vas trouver ;)
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Pioneer PDR-05

Message par hoplat »

Je l'ai branché comme un deck pour faire des copies.
On emplie on empile :autralia:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Pioneer PDR-05

Message par Pascal70 »

Belle machine en effet :yes!: On voit deux alimentations ? Une pour la partie numérique et une autre pour l'analogique ?

Je n'ai pas chercher sur le net mais je me demande ce qu'apporte la lecture inversée. Sauf erreur, c'est le seul constructeur a avoir opté pour cette technique non ?

Belle acquisition !!
Pascal
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Pioneer PDR-05

Message par phil »

salut JL, belle platoche, l'intérieur est bien rempli, pratique les entrées/sorties DAC, tu pourras te mettre à la démat ! :hello:

grâce à sa belle mécanique de lecture, on lit souvent que ces platoches Pio sont de bon drives.
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Pioneer PDR-05

Message par hoplat »

phil a écrit :salut JL, belle platoche, l'intérieur est bien rempli, pratique les entrées/sorties DAC, tu pourras te mettre à la démat ! :hello:

grâce à sa belle mécanique de lecture, on lit souvent que ces platoches Pio sont de bon drives.
C'est pas faux...
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
filou21200
Membre honoraire
Messages : 124
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 16:07

Re: Pioneer PDR-05

Message par filou21200 »

Pascal70 a écrit :Belle machine en effet :yes!: On voit deux alimentations ? Une pour la partie numérique et une autre pour l'analogique ?

Je n'ai pas chercher sur le net mais je me demande ce qu'apporte la lecture inversée. Sauf erreur, c'est le seul constructeur a avoir opté pour cette technique non ?

Belle acquisition !!
eh non,il y a philips aussi,un chargeur cd le cd 875 et bang et olufsen cd 50(mecanique philips aussi)
et sur un nakamichi aussi,le cdc 3 A(vendu aux usa) mecanique philips avec tda 1541 S 1
voila pour aujourd'hui
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Pioneer PDR-05

Message par LovelyRiver »

Bonsoir,

Eu l'occasion d'en écouter une tout récemment (pas simple, ça devient rare ces bêtes-là).

Hé Ben, cela ne déçoit pas, la cohérence de la scène sonore et du spectre semble avoir été extrêmement bien travaillée, Stable platter en drive, cela facilite pas mal le travail en aval :)
On enchaine les disques sans se poser de questions, ce qui est aussi simple à faire que compliqué à réaliser.

Elle me ferait presque oublier ma PD-S901, mais, j'ai bien dit presque (scène encore plus aérée et qualité des silences unique en son genre).

Une excellente platine cette PDR-05 :+1:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message