On m'a donné, via un forum voisin, cet appareil qui partait sinon à la benne. Il a été récupéré je ne sais plus où et a servi en l'état dans l'atelier de mon donateur.
L'état n'était pas top, mais voulant m'exercer à la remise en état d'appareil, je me suis dit que ce serait un bon cobaye. Et puis j'aime bien les receivers, je voulais en avoir un depuis longtemps à pas cher...
Le voila dans son jus : un Rank Arena R1035 IC, datant de 1972.
La boite est peinte en blanc (une version "wood" a aussi été vendue), elle est marquée, la façade n'est pas très propre (mais j'ai vu pire) et la sérigraphie n'est pas en très bon état. Il s'ouvre en défaisant quelques vis par le dessous et l'appareil sort comme d'un tiroir. L'intérieur est assez propre malgré les avertissements du donateur qui s'attendait à y trouver une couche de poussière... Deux cartes enfichables portent l'une le récepteur AM, l'autre le récepteur FM, avec les cages sur le coté. Une autre petite platine porte ce qui doit être l'ampli RIAA.
Le transfo pèse son poid

Bilan du fonctionnement : il s'allume, les entrées AUX et MONITOR fonctionnent bien, voire très bien. Le tuner AM fonctionne bien aussi. Il est sensible et l'antenne ferrite permet de capter facilement tous les pays européens alentours. Elle est suffisamment directive pour qu'on puisse séparer deux émissions voisines en fréquences mais pas en azimuts (ex : une émission espagnole et une allemande). Le tuner FM fonctionne, mais "moyen bof", et en stéréo un énorme "buzz" se fait entendre...

Bon, je vais donc pouvoir m'exercer !!!