Bonsoir à tous,
Je vais vous présenter deux entrées phono, l'une DIY d'inspiration d'un modèle du commerce et l'autre, le Sentec EQ11 mais avec une vraie alimentation faite aussi "maison", ce qui améliore plus que sensiblement ses performances.
La particularité de ces deux étages phono, l'un mono l'autre stéréo, c'est qu'ils ont l'un la possibilité de faire la plupart des courbes que l'on souhaite pour les disques antérieur aux microsillons et aux vieux microsillons, ainsi qu'a des microsillons plus récents de pays qui n'ont pas adoptés la courbe RIAA et en plus il y a la courbe RIAA.
Malheureusement, je suis incapable de faire ce genre d'appareil et d'alimentation, c'est un ami, amateur de vieux disques comme moi, qui a eu pitié et me les a fait. Donc je ne pourrai pas parler de l'aspect technique.
Je vais commencer par l'EQ; 10, étage mono où l'on peut régler soi même les courbes. On peut faire toutes les courbes utilisées par les microsillons grace au réglage d'inflexions dans l’extrême grave, ce que n'ont pas certaines courbes utilisées pour les microsillons comme la courbe AES (Capitol, Philips...) ni les courbes appliquées aux "SP" (je préfère utiliser le terme anglais car cela concerne les cylindres, les disques à lecture verticale et toutes sortes de vitesses jusqu'à plus de 90 tours). Viennent ensuite le commutateur de réglages pour augmenter les graves avec 11 points d' inflexions plus une position plate sans inflexion, le commutateurs pour atténuer les aigus avec une position plate également et un commutateur de réglage de niveau de sortie.
J'ai quand même un peu participé, mais ne pouvant pas faire de gravures complexes, j'ai utilisé des numéros et des lettres à coller qui se réfèrent à un tableau:
Dans l’extrême grave;
0
50 Hz courbes RIAA; CCIR 56
70 Hz " NAB
100 Hz " Colombia LP
Dans le grave;
A Plat
B 150 HZ
C 200 Hz
D 250 Hz
E 300 Hz
F 350 Hz
G 400 Hz AES
H 450 Hz
I 500 Hz RIAA CCIR NAB ColombiaLP
J 600 HZ
K 750 Hz
L 900 Hz
Dans les aigus;
1 1000 Hz BBC
2 1590 Hz -16dB NAB Colombia LP
3 2122 Hz -13,8dB RIAA
4 2500 Hz -12dB AES
5 3180 Hz -10,5dB CCIR
6 4000 Hz -9dB
7 4500 Hz -7dB
8 5300 Hz -6,5dB
9 5800 Hz -6dB
10 6360 Hz -5,5dB
11 8000 Hz -4,2db
12 Plat
Cela couvre globalement tout ce dont on peut avoir besoin.
Pour utiliser ces courbes c'est plus compliqué, certains label de vinyle inscrivent sur la pochette quelle courbe il faut utiliser, sur le net en cherchant à "old curves" on trouve des tableaux avec les courbes pour différents labels, mais quasi uniquement Américains, ensuite on utilise beaucoup l'oreille car même quand on a les courbes il peut y avoir des variations.
Prochain épisode: l'alimentation.
Pascal.
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Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
- vendin
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Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 8 oct. 2015 18:17, modifié 1 fois.
Pascal.
- vendin
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Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
L 'alimentation proposée sur l' étage ; 10 s'inspire était un petit boitier du commerce comme on en trouve souvent maintenant sur des appareils fonctionnant en basse tension, du coup en faisant une alim correcte les qualité sonores du DIY sont largement supérieur à la référence.
On voit bien dans le boitier principal l'alimentation secondaire indépendante pour chaque tube.
Pascal.
On voit bien dans le boitier principal l'alimentation secondaire indépendante pour chaque tube.
Pascal.
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- vendin
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Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
L'EQ 11 lui est d'origine, très rare à trouver il a subit la même transformation en ce qui concerne l'alimentation, ce qui en fait un vraiment bel étage phono dans l'absolu, avant il était très beau mais il a beaucoup gagné en précision, placement, rapidité, dynamique et définition. Il est équipé de six courbes préréglées, comme sur un pré-ampli traditionnel.
Je l'utilise comme étage phono principal avec la courbe RIAA et beaucoup pour les disque des pays de l'est qui ont gardé, certains, la courbe CCIR très tardivement jusqu’à la fin des années 80. Sur certains disque européens des années 60 également la courbe NAB s'avère utile. Je l'utilise beaucoup en mono avec une cellule mono sur toutes les courbes .
Comme on peut le voir, on ne voit rien sauf les alims secondaires des tubes.
Pascal.
Je l'utilise comme étage phono principal avec la courbe RIAA et beaucoup pour les disque des pays de l'est qui ont gardé, certains, la courbe CCIR très tardivement jusqu’à la fin des années 80. Sur certains disque européens des années 60 également la courbe NAB s'avère utile. Je l'utilise beaucoup en mono avec une cellule mono sur toutes les courbes .
Comme on peut le voir, on ne voit rien sauf les alims secondaires des tubes.
Pascal.
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- vendin
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Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
L'aspect dont j'ai oublier de parler à propos de l'étage mono est la qualité sonore.
Elle est superbe, comparé aux équivalents du commerce souvent à transistors, qui ont un sont un peu sec dans un ordre de prix autour de 2500€' c'était le prix du modèle d'origine, il tient le haut du pavé, il sait être acide par moments mais c'est par réalisme, sur les grandes formations en 78t, si la prise de son et le pressage sont bons, chaque instrument et bien différencié, pas de masses sonores indistinctes, les nuances des interprètes sont évidentes avec pleins de petits détails très réalistes comme des bruits de cordes légèrement accrochées par inadvertances, les bruits des cordes sur le manche dans les suites de Bach par Casals alors qu'il jouait avec des cordes en boyaux certes dures mais ce n'est pas de l'acier...
Je ne sais pas ce que valent les AMR PH-77 et autre EMT en termes de qualité sonore, mais ces appareils valent à partir de 9000€ pour l'AMR et bien plus pour l'EMT et il y en a d'autre encore bien plus cher.
Appareil à ne pas laisser passer pour les amateurs de vieilles cires.
Pascal
Elle est superbe, comparé aux équivalents du commerce souvent à transistors, qui ont un sont un peu sec dans un ordre de prix autour de 2500€' c'était le prix du modèle d'origine, il tient le haut du pavé, il sait être acide par moments mais c'est par réalisme, sur les grandes formations en 78t, si la prise de son et le pressage sont bons, chaque instrument et bien différencié, pas de masses sonores indistinctes, les nuances des interprètes sont évidentes avec pleins de petits détails très réalistes comme des bruits de cordes légèrement accrochées par inadvertances, les bruits des cordes sur le manche dans les suites de Bach par Casals alors qu'il jouait avec des cordes en boyaux certes dures mais ce n'est pas de l'acier...
Je ne sais pas ce que valent les AMR PH-77 et autre EMT en termes de qualité sonore, mais ces appareils valent à partir de 9000€ pour l'AMR et bien plus pour l'EMT et il y en a d'autre encore bien plus cher.
Appareil à ne pas laisser passer pour les amateurs de vieilles cires.
Pascal
Modifié en dernier par vendin le mer. 4 nov. 2015 21:06, modifié 1 fois.
Pascal.
- phil du 95
- Membre extraterrestre
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- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
Intéressant cet appareil ! Merci du partage . 

- damien
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- Localisation : Nancy
Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
Très intéressant en effet.
Merci
Merci
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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- Membre débutant
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Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
Bonjour Pascal,
je viens de racheter un Sentec EQ11 pour la lecture de mes LPs mono et serait interesse par une alimentation separee afin de l'ameliorer comme tu le recommandes. Sais tu a qui je peux m'adresser ?
Merci!
je viens de racheter un Sentec EQ11 pour la lecture de mes LPs mono et serait interesse par une alimentation separee afin de l'ameliorer comme tu le recommandes. Sais tu a qui je peux m'adresser ?
Merci!
- vendin
- Membre éminent
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- Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
- Localisation : Noisy le grand 93
Re: Etages phonos pour vieux disques, et cylindres.
Bonjour Tristan.
Je vais voir avec l'ami qui me l'a fait, cela dépendra je pense de sa disponibilité.
Bravo d'en avoir trouvé un si rapidement, je me suis laissé dire qu'il n'y en avait eu qu'une centaine de construit, ce n'est pas si facile.
Je vais voir avec l'ami qui me l'a fait, cela dépendra je pense de sa disponibilité.
Bravo d'en avoir trouvé un si rapidement, je me suis laissé dire qu'il n'y en avait eu qu'une centaine de construit, ce n'est pas si facile.
Pascal.
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