Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-111

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Sansui AU-111

Message par Unclejo »

Bonjour à tous,

voici un nouveau venu à la maison, le Sansui AU111

Cet ampli plutôt rare, successeur de l'AU 70 a été produit de 1965 à 1971
Sorti à la fin de l'ère tube, Sansui a ainsi mis tout son savoir faire pour créer un ampli qui se voulait exceptionnel.

Deux ans plus tard Sansui sort son premier ampli à transistor, l'AU777 qui reprend la façade noire du 111 et ce pour une grande lignée (AU 222, AU555.....)

Il y a semble t-il 5 versions de cet ampli, la première avec les boutons alu en deux parties, le plus rare.
D'autres avec les boutons alu noirs.
Mon exemplaire est apparemment parmi les dernières productions avec les boutons taillées d'une pièce et couleur alu argenté.

L'AU 111 est un intégré à tube, ampli et préampli séparables, développant deux fois 40W. Il utilise 4 tubes 6L6GC, PP de type AB1
Nota: je ne connais rien en technique donc que les pros n'hésitent pas à étayer un peu....

Image

Avec la doc technique plus le mounting template echelle 1
Image
Image

L'ampli est impressionnant physiquement. On sent la qualité.
24,5 kg sur la balance! du costaud.

Les joues en métal sont épaisses, 900g pièce. Un acier martelé de toute beauté.
Des poignées sont moulées pour soulever l'ampli. Il y a même deux roulettes à l'arrière.Pratique.

Image
Image
Image
Image


Les boutons sont en alu massifs
Image

La façade à elle seule pèse prés d'1kg. 5mm d'épaisseur environ.
Bémol: la sérigraphie est fragile. J'ai commencé à la nettoyer à la brosse à dent souple avec eau savonneuse et le 3 du volume a commencé à s'estomper un peu :o (Le 2 était déjà abimé)
Du coup j'ai stoppé, il va falloir que je trouve comment la nettoyer sans risque.
EDIT: j'ai trouvé: nettoyage au WD40 trés efficace. Cela atténue les rayures voir les rends invisible et amène de l'éclat au noir qui devient plus...noir (cf photos page 3)

Image
Image

L'ampli est plutôt en bon état vu son âge. Il y a tout de même quelques traces de rouilles; notamment sur les transfos et pas mal de vis.

J'ai fait tremper les vis une nuit dans le vinaigre blanc, rincées, frottées ensuite à la laine d'acier puis une goutte d'huile pour protéger.
Le résultat est bien mais pas non plus éclatant comme au premier jour.
A noter qu'il ne faut pas faire tremper les vis noires dans le vinaigre (comme j'ai fait) car elles deviennent blanches....
Je les ai changées avec celles de la plaque inférieures que je n'avais pas encore trempées. Ni vu ni connu.

Les tubes: 4 x 6L6GC NEC, 5 x 12AX7, 2 x 12BH7A, 1 x 6AQ8. Sur le chassis toutes les sérigraphies sont gravées.

Image
Image
Image
Image
Les connexions: 4 sorties, 7 entrées dont deux phono: MM et MC (nécessite pour les MC des transformateurs en option: Sansui A603 ratio 1:10; 1:20 et/ou A604 ratio 1:40)

Image

La place des transfos pour les cellules MC aprés avoir dévissé et posé à côté les petits capuchons noirs

Image

Vue derrière la façade
Image
Image

De drôles de résistances
Image
Les condos
Image

Dessous; y a du monde!

Image

Un potager de résistances et autres composants
Image

Examen visuel: un condo rempli d'huile s'est vidé. Il est raccordé aux pattes d'un des 2 condos elna gris.
Image

le schéma:
Image

Bon et l'écoute me direz vous?

Eh bien je n'en sais encore rien. Le vendeur l'a récupéré sur un site de don :ouaou: . Le donateur lui a fait écouter l'ampli. Crachotements sur les potards de volume et de balance.
Bouton de mise sous tension capricieux.

Le vendeur a branché chez lui l'ampli 30 minutes à blanc, sans sources connectées ni enceintes pour vérifier que les lampes s'allumaient.
Je l'ai acheté sans l'écouter donc de retour chez moi je me suis hasardé à le brancher sur 2 enceintes suicides puisqu'il avait déjà été branché précédemment.
Le son sort des deux enceintes, c'est déjà ça.
J'ai commencé le nettoyage et mis de l'huile de vaseline dans les potentiomètres mais ayant vu à l'ouverture de l'ampli le condo à l'huile éclaté je ne l'ai pas rallumé.
Il va partir en révision et je vous en dirai plus à son retour.
En espérant qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises...


A suivre...
Modifié en dernier par Unclejo le sam. 23 août 2014 08:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui AU-111

Message par Jo775 »

Bonjour! C'est un appareil absolument magnifique! Par contre la chose impérative à savoir c'est de ne pas allumer un ampli à tubes sans enceintes connectées, n'est-il pas?
Modifié en dernier par Jo775 le mar. 19 août 2014 15:58, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Sansui AU-111

Message par damien »

Salut Jocelyn!

Superbe et rare appareil! Tu vas faire des envieux à présenter ce graal pour beaucoup d'entre nous.
D'après ta description, il n'y a pas de raison, il semble en bon état et si les transfos n'ont pas soufferts, roule ma poule!
Magnifique acquisistion :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sansui AU-111

Message par Sgt.Pepper »

Chapeau pour la découverte ! :mossieurpropre:
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Re: Sansui AU-111

Message par Unclejo »

:jap:
Jo775 a écrit :Bonjour! C'est un appareil absolument magnifique! Par contre la chose impérative à savoir c'est de ne pas allumer un ampli à tubes sans enceintes connectées!
Ceci m'inquiétait effectivement mais renseignement pris, si il n'y a pas de modulation, pas de sources connectées, cela n'est pas grave.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Sansui AU-111

Message par Yves »

Unclejo a écrit ::jap:
Jo775 a écrit :Bonjour! C'est un appareil absolument magnifique! Par contre la chose impérative à savoir c'est de ne pas allumer un ampli à tubes sans enceintes connectées!
Ceci m'inquiétait effectivement mais renseignement pris, si il n'y a pas de modulation, pas de sources connectées, cela n'est pas grave.
Salut.

Moins grave d'accord, mais quand même à ne pas faire ! ! ! :jap:
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Sansui AU-111

Message par pa@pa74 »

:+1: Il est bien joli ce Sansui, vivement la suite...
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Sansui AU-111

Message par Broonob »

:love:

Cet ampli est un rêve pour de nombreux collectionneurs. C'est une légende.

Si un jour tu t'en sépares...fais-moi signe.
François
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Un vrai tank cette ampli ! Il en vaut la peine en tout cas, félicitation !

Il va y avoir de l'ouvrage, mais avec une telle qualité de fabrication ce serait un crime de ne pas lui rendre son ancienne gloire :miam: .
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Sansui AU-111

Message par dylanjumpman »

La classe !

Au boulot ;supersmil:
Comment c'est loin...
Répondre