Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-111

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Mettre des tubes "de fabrication moderne" sur un appareil ancien d'exception est-il plus pertinent que de mettre des NOS hors de prix sur des chinoiseries...
Non, bien au contraire. Mes lectures m'ont démontrées que les tubes récents étaient rarement conformes aux spécifications standards préconisés pour les différents types de tube.

Mais il y a récent et récent, et peut-être que les cinq dernières années ont apporté du mieux du coté de la qualité des tubes neuf, mais j'en doute :/ .

Mettre des tubes NOS sur un ampli chinois est un acte plus prudent, mais serait -cette opinion ne concerne que moi- du gaspillage :autralia: .

Les chinois sont reconnu dans l'industrie pour être des copieurs souvent peu attentifs aux niveau de la qualité des composants embarqués. Il y a surement des exception à cela, mais en général, ce constat est valide.

Il y a toujours un risque à mettre des tubes modernes sur un ampli -sauf exception-, à moins de pouvoir effectuer une sélection rigoureuse de ceux-ci et de bien connaitre l'appareil et les exigences du circuit coté tube.

Il faut aussi mentionner qu'un appareil d'exception ne sera exceptionnelle que lorsque tout autour de lui sera conçu et implanté pour qu'il s'exprime au mieux, et la qualité des tubes embarqués est une des premières exigences.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Sansui AU-111

Message par Olorin »

Il est sympa ce petit tube, il irait bien avec mon TU 777 :D (bon ceci dit, le AU70 est pas mal aussi ...)

Très belle trouvailles ;)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sansui AU-111

Message par Klemp »

:hello: à tous

J' ai eu la chance d' avoir ce bel appareil en prêt durant quelques temps, et je tenais à vous faire part de mes impressions.

Mes quelques références en amplification à tubes vont de la jolie ECL82 à l' EL84, de la gracieuse EL34 à la pêchue KT88 en passant par les voluptueuses KT66 et 6L6 ... sans oublier, mais en mettant de coté, les somptueuses 300B ou PX25 et délicates 45 et 2A3 ..

Tous ces tubes de puissances ont leur "caractère propre", une tonalité et des timbres particuliers, conditionnés par la qualité du montage, de la réalisation et des transfos de sortie.

J' ai encore en mémoire les diverses écoutes effectuées avec un McIntosh MC240 il y a 2 ans de cela sur des Siare Fugue 100, enceintes remarquables, faciles à driver avec une courbe d' impédance régulière et un bon rendement .. Ce MC240 utilise les mêmes tubes de puissance 6L6GC que le Sansui AU-111 .. on pourrait donc s' attendre à une certaine similitude de retranscription ... En fait il n' en est rien.

Ce Sansui va bien plus loin dans l' analyse et dans les détails du signal ainsi que dans le naturel de restitution que le McIntosh.
Le MC240 me paraissait plus "brutal" .. faussement dynamique et surtout avec des hautes fréquences imprécises et fatigantes à la longue.
Je tiens à préciser que ces propos sont à nuancer .. le McIntosh est un amplificateur excellent, bien supérieur à de très nombreux amplificateurs à tubes et à transistors, anciens ou actuels. Je parle ici de points de "détails"..

Mais le fait est que je vivrais volontiers avec le Sansui, et n' hésiterais pas à divorcer avec le McIntosh .

Je ne doute pas non plus du fait que la restauration remarquable effectuée sur ce Sansui n' est pas étrangère à ce résultat
C' est un des meilleurs amplificateurs équipé de tétrodes que j' ai eu l' occasion d' écouter.
Je te souhaite beaucoup de plaisir Jocelyn.

L' AU-111 entouré de la bienveillance de quelques-uns de ses descendants
P1160229 (Copier).JPG
P1160229 (Copier).JPG (267.38 Kio) Vu 3370 fois
Jean
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Sansui AU-111

Message par damien »

Merci pour ce retour Jean,
Effectivement Jocelyn a déniché le graal de beaucoup d'entre nous.
Je vois que tu possèdes aussi un Au-101, je ne savais pas.
Moi c'est le seul que j'ai chez Sansui :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2973
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Sansui AU-111

Message par Gromiton »

Superbe photo de famille. Et toujours les mots justes pour nous faire rêver. :jap:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Re: Sansui AU-111

Message par Unclejo »

:mossieurpropre:

Merci pour tes impressions Jean.

Il est bien entouré à ce que je vois .

A noter que seule la 6aq8 n'avait pas été changée (car achat d'une NOS mauvaise aux mesures)

Une nouvelle NOS attend sagement de prendre sa place:

Image
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Sansui AU-111

Message par Spide »

damien a écrit :Merci pour ce retour Jean,
Effectivement Jocelyn a déniché le graal de beaucoup d'entre nous.
Je vois que tu possèdes aussi un Au-101, je ne savais pas.
Moi c'est le seul que j'ai chez Sansui :spamafote:
:hello:

Tu as eu un 2900 Damien ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Je parle ici de points de "détails"...

Mais le fait est que je vivrais volontiers avec le Sansui, et n' hésiterais pas à divorcer avec le McIntosh .

Je ne doute pas non plus du fait que la restauration remarquable effectuée sur ce Sansui n' est pas étrangère à ce résultat
Bonjour Jean :hello:

Une question me vient immédiatement en tête : le McIntosh pourrait-il s'approcher ou égaler le Sansui en bénéficiant d'une restauration digne de ce nom ? Ou alors était-il déjà restauré ?

J'aimerais aussi mentionner que le MC240 est un des amplis à tube McIntosh avec la moins bonne réputation, on lui préfère quelques fois le MC275, mais souvent le MC225.

J'ai également remarqué que l'ennui avec le vintage, c'est que la restauration est plus un art qu'un travail, et qu'une électronique restaurée correctement d'un point de vue technique (même valeur de composant et de tolérance, sans bidouillage) mais sans recherche dans l'harmonie des composants laisse inexploré le potentiel musical de l'appareil. C'est particulièrement vrai avec les vieilles électroniques à tube. Et cette recherche est complexe car elle laisse beaucoup de place au subjectivisme.

Et l'art devient miracle quand les propriétés des composants originaux de l'appareil que l'on restaure ont évolués dans le temps et affecte le rendu sonore : on a alors plus aucune idée de comment l'appareil sonnait à sa sortie de l'usine.

Est-ce possible d'avoir un peu plus de détails sur cette restauration ?
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sansui AU-111

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :Une question me vient immédiatement en tête : le McIntosh pourrait-il s'approcher ou égaler le Sansui en bénéficiant d'une restauration digne de ce nom ? Ou alors était-il déjà restauré ?
Le MC240 dont je parle dans ce sujet était un appareil dans un état exceptionnel, aussi bien cosmétique qu' électronique ... sortant d' une révision complète qui sous-entend un contrôle rigoureux de chaque composant ... et avec des tubes d' origine également parfaitement dans les specs. Les photos du sujet en témoignent.
Pour avoir eu de très nombreux McIntosh, à tubes ou à transistors, dans le milieu des années 80, à une époque ou ceux-ci étaient encore dans un état de "fraicheur" aujourd' hui disparu, je n' ai jamais été séduit par ces amplificateurs stéréophonique ... hormis le MC225. Je ne saurais dire si l' apport "choisi" de composants modernes changerait la donne ... dans tous les cas, ça ne pourrait être que bénéfique.
SidSmith a écrit :J'ai également remarqué que l'ennui avec le vintage, c'est que la restauration est plus un art qu'un travail, et qu'une électronique restaurée correctement d'un point de vue technique (même valeur de composant et de tolérance, sans bidouillage) mais sans recherche dans l'harmonie des composants laissent inexploré le potentiel musical de l'appareil. C'est particulièrement vrai avec les vieilles électroniques à tube. Et cette recherche est complexe car elle laisse beaucoup de place au subjectivisme.
Exactement comme la cuisine Française Rémi ... le choix, la qualité des ingrédients et le talent des associations conditionne le résultat.
SidSmith a écrit :Est-ce possible d'avoir un peu plus de détails sur cette restauration ?
C' est Thierry qui a effectué la restauration du Sansui ... il a, je pense, mis ce qu' il fallait aux bons endroits.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Merci Jean pour ce retour,
Je ne saurais dire si l' apport "choisi" de composants modernes changerait la donne ... dans tous les cas, ça ne pourrait être que bénéfique.
Je sais que c'est un art que les japonais pratiquent avec circonspection. Cela ne fait certes pas des miracles, mais change le bon en excellent et l'excellent en grandiose ! Il faudra un jour que audiovintage ait son propre banc d'essai sur les composantes.
C' est Thierry qui a effectué la restauration du Sansui ... il a, je pense, mis ce qu' il fallait aux bons endroits.

j'attends donc la mise en ligne sur le site la restauration du AU-111.
Keep it simple, stupid!
Répondre