Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Retip de cellule : petit inventaire des offres

Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par vendin »

:hello: Jean

Oui, il faut le joindre pour avoir plus de renseignements, mais je pense essayer, j'en saurai plus.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

Petit retour d' expérience pour ce sujet.

A l' initiative de Pedro (Unic) et avec Julien (fanhifi94) j' ai récemment fait retiper (cantilever et diamant coupe Shibata) une cellule ancienne dont le cantilever était cassé au raz de la suspension.

Un premier tube a été enchâssé sur le morceau original restant et un second élément en bore également enchâssé et collé.

La géométrie a été respecté ainsi que la longueur du porte-à-faux entre le diamant et l' axe de la suspension ….. ce qui je crois n' a pas été le cas sur les cellules des copains.

Je considère que le travail effectué est plus que correct surtout pour le tarif demandé … entre 250 et 300 € fonction du type de diamant proposé … Shibata ou MicroRidge.

A noter que si la cellule nécessite une force d' appui de 2 grammes et plus, le diamant de profil Shibata est à privilégier.

P1030824.JPG
P1030824.JPG (103.69 Kio) Vu 9687 fois
P1030825.JPG
P1030825.JPG (170.89 Kio) Vu 9687 fois
http://techne-audio.de/angebote/Retipping-Service.html


Pedro avec sa Cadenza Black et Julien et son Ortofon Rondo Bronze devraient vous faire un retour …
Jean
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Satchmo »

Bonjour Jean et merci de ton retour.
Tu recommandes un Shibata pour les cellules au delà de 2g d'appui car sa coupe élaborée diminue l'usure relative à la force d'appui?
Aussi une question que je me posais: si on change juste le diamant et pas la suspension, la force d'appui recommandée demeure la même?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

Satchmo a écrit : jeu. 2 mai 2019 21:16 Tu recommandes un Shibata pour les cellules au delà de 2g d'appui car sa coupe élaborée diminue l'usure relative à la force d'appui?
C' est surtout que j' éviterai (c' est une opinion personnelle) d' utiliser un diamant de profil MicroRidge au dessus de 2 grammes car ces derniers demandent exigent un polissage parfait.
Je doute qu' à ce tarif ce soit le cas. Je ne crois plus aux miracles du moins dans ce domaine :whistle:

microridge01.jpg
microridge01.jpg (22.72 Kio) Vu 9618 fois
mrdimention01.gif
mrdimention01.gif (13.65 Kio) Vu 9618 fois
Extraits d' une doc Dynavector pour Karat 17D3.


Satchmo a écrit : jeu. 2 mai 2019 21:16 Aussi une question que je me posais: si on change juste le diamant et pas la suspension, la force d'appui recommandée demeure la même?

Oui, la force d' appui tout comme la compliance sont inchangées.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : jeu. 2 mai 2019 21:45
Satchmo a écrit : jeu. 2 mai 2019 21:16 Tu recommandes un Shibata pour les cellules au delà de 2g d'appui car sa coupe élaborée diminue l'usure relative à la force d'appui?
C' est surtout que j' éviterai (c' est une opinion personnelle) d' utiliser un diamant de profil MicroRidge au dessus de 2 grammes car ces derniers demandent exigent un polissage parfait.
Je doute qu' à ce tarif ce soit le cas. Je ne crois plus aux miracles du moins dans ce domaine :whistle:


MicroRidge 02.jpg

Satchmo a écrit : jeu. 2 mai 2019 21:16 Aussi une question que je me posais: si on change juste le diamant et pas la suspension, la force d'appui recommandée demeure la même?

Oui, la force d' appui tout comme la compliance sont inchangées.
Mais pourquoi as-tu voulu un profil différent sur la Fairchild ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : jeu. 2 mai 2019 23:28
Mais pourquoi as-tu voulu un profil différent sur la Fairchild ?
Parce que je n' avais pas le choix ... ce retipeur ne propose que 2 types de diamants pré-enchassés sur un cantilever en bore.

Mais je t' avoue que pour la Fairchild, montée d' origine avec un diamant sphérique, ça ne me dérange absolument pas car ce n' est pas (au regard de ce que j' ai pu en extraire pour l' instant) une cellule extraordinaire.

Cet "upgrade" ne peut être que bénéfique … ;)
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : jeu. 2 mai 2019 23:40
SidSmith a écrit : jeu. 2 mai 2019 23:28
Mais pourquoi as-tu voulu un profil différent sur la Fairchild ?
Parce que je n' avais pas le choix ... ce retipeur ne propose que 2 types de diamants pré-enchassés sur un cantilever en bore.

Mais je t' avoue que pour la Fairchild, montée d' origine avec un diamant sphérique, ça ne me dérange absolument pas car ce n' est pas (au regard de ce que j' ai pu en extraire pour l' instant) une cellule extraordinaire.

Cet "upgrade" ne peut être que bénéfique. ;)
Les Fairchild sont surtout réputées pour leur cellules monophoniques, tels les 220 et 225.

En Stéréo, c'est Decca FFSS, Ortofon SPU et Shure M3D qui ont pris la pole. Je ne parle pas de la Neumann DST, pratiquement personne ne l'a écouté.

Chez les amateurs d'analogique et de haut-rendement, plusieurs apprécie davantage les versions sphériques de certaines cellules, p.ex. la SPU. On allègue moins de définition mais plus de présence, de naturel.

Au fait un diamant évolué sur une Denon DL-103, ça donne quoi ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : jeu. 2 mai 2019 23:50 Au fait un diamant évolué sur une Denon DL-103, ça donne quoi ?

Si c' est fait correctement ça fonctionne très bien … je suis très satisfait de la modif présentée dans ce même sujet.


Elle est montée sur le Rabco.
Jean
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Le saint »

Bonjour à tous, alors accrochez vous au siège car je commence! : Alors voilà ma cellule montée sur ma platine (PT2) est une Asaka de chez Linn. Je ne sais dans quel état elle est, en fait je l'écoute de temps en temps avec mes vieux vinyles de quand j'avais des cheveux et je trouve le résultat correct, mais l'habitude d'écoute n'est pas forcemment bonne conseillère... D'après vous cette cellule est elle assez qualitative pour la faire "expertiser/retiper"?
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par 6336A »

Bonjour

La Pink Triangle et la Linn Asaka constituent un bon ensemble de lecture, je ne sais pas si tu écoutes beaucoup de musique, mais l'Asaka date des années 80... et le diamant à toutes les chances d'être rincé... seul un microscope pourrait te le dire, si tu n'as pas une autre cellule pour point de comparaison... :spamafote:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message