Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DP-1200

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Denon DP-1200

Message par pvphil »

:hello: merci Eric.

Normalement, je devrai récupérer partiellement ma main ce we ... :dingue:

J'en profiterai pour remettre le PC d'origine de la 1200 qui est bien joli.

Image


Je pense qu'il est encore monté avec la cellule d'origine de la Denon :

Image


Je vais y installer l"AT-33 EV pour commencer, bien sur laisser la DL-103 sur la Sparta, mais à l'occasion, j'aimerais bien faire une petite évolution vers une Dynavector DV 20X2 L (la version bas niveau de sortie).


Bonne soirée,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Denon DP-1200

Message par vendin »

:cow: à tous.

En fait, je viens de l'apprendre,c'est pour une 3000 que j'ai installé le Kuzma et fait la petite plaque. Mais il ne doit pas y avoir grande différence entre ces platines.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Denon DP-1200

Message par pvphil »

Bonsoir Pascal, :hello:

Le principe de réalisation de toute cette série est identique dans les grandes lignes, avec quelques petites différences sur l’électronique ou les modèles de bras, mais surtout, la principale est que la 3000 est complètement manuelle.

La DP 1200 étant semi auto partielle (fonctionnalité qui m'est indispensable). ;)

En fin de disque, le bras se soulève ( mais ne reviens pas) et la platine s'arrête.

Apres de nouvelles utilisations aujourd'hui, je reviens sur le caractère extrêmement silencieux de la 1200 en fonctionnement :jap: et surtout la souplesse à l'usage, de la commande Play On / Off de droite, c'est vraiment très bien construit. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Denon DP-1200

Message par Satchmo »

:hello: Philippe,
Oserais-je te demander de la comparer avec la Sparta?
J'ai depuis longtemps l'idée de compléter mon installe, à base de galet, avec une DD de bonne qualité, genre une PS-X9 (on peut rêver! :whistle: ).
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Denon DP-1200

Message par pvphil »

Bonjour Bruno, :hello:

Pas de soucis, je les ai suffisamment dans l'oreille pour te dire 2 ou trois choses. ;)

Image


Coté son, c'est simple, les 2 ont une excellente restitution musicale. Et la comparaison audio s’arrête la, à ce point positif car mes 2 cellules MC et les pré-pré sont différents dans ma configuration.

Mais à l'écoute et avec mes repères, c'est très bon dans les 2 cas. :mossieurpropre:


A l'usage, on peut dire que la Denon est très simple à régler et d'utilisation et elle est absolument silencieuse.

La Sparta, c'est plus un objet que l'on utilise avec plaisir et que l'on respecte, comme une voiture ancienne par exemple.

Les bonnes sensations apportées par son utilisation, compensent certaines petites faiblesses qui n’existent pas sur la Denon (léger bruit du moteur et léger rumble) mais qui ne sont pas vraiment gênantes lors des écoutes.

Cela fait partie du charme des anciennes. :)


Edit : j'ai oublié de parler de la résistance au larsen.

Dans ma pièce d'écoute, La Denon est rapidement sensible au larsen. Je ne sais pas encore si c'est par les airs ou par les pieds mais ce qui est sur, c'est que j'avais particulièrement travaillé le découplage mécanique en réalisant le socle de ma Sparta et le résultat est au rendez vous.

Il n'y aucun effet de larsen, même à fort volume, avec la Sparta.

Quand j'aurai défini la positionnement définitif de la Denon, je travaillai ce point particulier, avec un découplage mécanique du socle plus efficace que celui d'origine.

Je me documente aussi sur un PC à découplage mécanique mais je n'ai pas encore abouti dans cette recherche. L'idée étant de découpler efficacement la cellule du reste du bras.


Voila pour cette rapide description.

Avec en écoute ce soir :

Image

Image


Bonne musique :cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 10 sept. 2016 20:01, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Denon DP-1200

Message par VENANCE »

:hello: l'ami,

à chaque fois que je vois tes belles Jubal, j'en bave :miam: . Elles sont vraiment comme neuves ces enceintes. Le boulot en valait la

peine :yes!: .

Bonne écoute :cow:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Denon DP-1200

Message par pvphil »

Bonjour Jean Louis, :hello:

Merci , et effectivement je suis aussi enchanté de ces enceintes. Avec mes Century, les Jubal sont vraiment de magnifiques JBL.


@Bruno,

J'avais oublié un élément de différenciation important (résistance au larsen). Je l'ai rajouté dans le petit comparatif plus haut ;)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Denon DP-1200

Message par Satchmo »

Salut Phil!

Merci pour ton retour. C'est bien ce que je me disais. Silence moderne contre fluide vintage:-). Un peu ce que j'avais ressenti en écoutant une très silencieuse td-125...
En ce qui concerne ton larsen, si elle est posée sur le capot de la Sparta. Je vois bien une raisonnance parasite de ce dernier.
Pareil, je n'ai aucun parasitage sur la galet dans son socle lourd.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Denon DP-1200

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Des petites nouvelles de la Denon qui est redescendue sur terre, moyennant un déplacement de l'ampli cause chaleur intense, pas envie qu'il me fasse fondre le joli capot :

Image


Le HA-1000 remplace avantageusement le pré AU-320, avec une dynamique des sons qui me semble plus fluide et plus limpide :

Image


Le PC Denon d'origine a repris sa place, c'est plus harmonieux qu'avec le Micro Seiki je trouve :

Image


Cette cellule est très jolie, elle s'accorde vraiment très bien avec ce bras et cette platine. Le son est superbe : :jap:

Image


Aller, je vous laisse avec cette jolie musique :

Image


Bonne soirée zatous, :cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 10 sept. 2016 18:57, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Denon DP-1200

Message par pvphil »

:hello: bonsoir,


Suite à une question, voici des précisions sur le positionnement des 2 vis rouges de transport et du blocage moteur :

Image

Image

Image


Diam 4 x 20

Image


Bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message