Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman SQ-503

"Solid State" uniquement
Répondre
alma
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 22:59

Luxman SQ-503

Message par alma »

Il y a quelque temps, Sidouce (c'est le surnom de ma femme) et moi avons été invités à une soirée entre amis dans la salle de gym (qui fait en même temps office de salle des fêtes) d'une petite école de village.
Comme on me demandait d'aller chercher des boissons, je suis entré dans une petite remise annexe et là, j'ai découvert un petit arsenal fait de deux petites platines Dual CS14, un boitier de mixage Troubadour SM500, un tuner Philips 22RH691 et un ampli Luxman SQ 503.
Le responsable du lieu s'est dit ravi que je le débarrasse de tout ce matériel qui l'encombrait. Avant même de ramener à boire à la compagnie, le matos était dans mon auto.
Pauvre Luxman.JPG
Pauvre Luxman.JPG (74.16 Kio) Vu 5894 fois
L'état extérieur de l'ampli était lamentable et je me suis demandé si ça valait bien le coup de tenter l'aventure.
C'est pourquoi, avant de démonter j'ai décidé de tester.
Deux enceintes "suicide" Skania, un lecteur dvd Lenco que j'avais sous la main, un cd de YES, le témoin s'allume un léger crachotement et...ça marche ! Et même plutôt bien compte tenu de la faiblesse des baffles.
Quelques jours plus tard, j'ai ouvert la bête et, horreur, notre pépère de 1969 fonctionnait malgré une réparation de fortune réalisée à la hâte en faisant fi de la plus élémentaire sécurité, une résistance qui chauffe vachement tenue par un fil torsadé, adossée à un bout d'amiante fixé au chassis par un scotch.
Horrible dépannage.JPG
Horrible dépannage.JPG (113.64 Kio) Vu 5894 fois
Mc Gyver.JPG
Mc Gyver.JPG (110.13 Kio) Vu 5894 fois
A voir l'état de ce papier collant, l'intervention ne datait pas d'hier.
Avant même de procéder au nettoyage, j'ai évidemment réparé soigneusement. Les potars et contacteurs traités, j'ai décidé de procéder à un autre essai mais avec des enceintes Martin Gamma 310 qui ne manquent pas de répondant...
Le bouton "on" enfoncé, je me suis demandé si l'ampli était bel et bien allumé pas un souffle, pas le moindre début de ronflement, pas un craquement ni crachotement même en jouant de tous les boutons.
Comme je ne suis pas viscéralement attaché au vintage et que la musique dématérialisée m'amuse, j'ai attaqué le SQ 503 avec un ordi portable Acer de récup., un E-MU comme carte son externe et les "flac" que j'utilise pour tester; à savoir Keith Emerson dans Asian Pear avec un sax délicat et subtil, Awaken de Yes pour la variété de ses scènes sonores et la finesse des voix, l'harmonica de Toots Thielemans dans une de ses meilleures versions de Bluesette et, en classique, Lully avec l'ouverture de l'opéra Roland par les Talens Lyriques dont le mordant des violons vous dresse le poil.
Et bien c'était magnifique, largement au delà de tout ce que j'espérais. J'y ai trouvé le véritable sens de la haute fidélité.
Outre les Martin au mieux de leur forme (peut-être un peu trop chaleureux), j'ai tâté du casque et c'était encore plus impressionnant: l'AKG K702, qui n'est quand-même pas le premier venu, n'a pas décelé la moindre différence audible entre la sortie casque du DAC et celle de l'ampli.
Et pourtant, ce n'est pas un matériel qui est resté sans rien faire: je sais qu'il a fait danser bien des gars et des filles tous les week-ends entre 1970 et 1985. Par la suite, il n'a plus fonctionné que sporadiquement jusqu'à son oubli dans les années 90.
J'ai donc procédé au grand nettoyage intérieur et extérieur tout en réfléchissant: y a-t-il une seule bonne raison pour toucher à un des composants? Les grosses marmites en alu des électrochimiques de l'alim n'ont même pas besoin d'un temps de chauffe pour faire leur office.
Je ne tiens pas à déstabiliser un matériel aussi performant. Je parlerais sans doute autrement en cas de panne.
Je crains que les transistors soient encore au germanium et si ça lâche, ce ne sera pas facile à remplacer.
Pour l'heure, l'électronique restera en l'état.
Je n'irai pas plus loin au niveau technique dans mon cr, Sampan, bien plus calé que moi, vous a tout dit en vous parlant du SQ 503X. Après bien des recherches sur la toile, j'ai fini par trouver le schéma du 503. Vous pourrez ainsi le comparer à la version X
un peu plus présentable.JPG
un peu plus présentable.JPG (60.32 Kio) Vu 5894 fois
shéma luxman sq 503.jpg
shéma luxman sq 503.jpg (210.85 Kio) Vu 5894 fois
le boitier dans un sale état.JPG
le boitier dans un sale état.JPG (74.21 Kio) Vu 5894 fois
La seule chose qui me chagrine, c'est que le boitier en bois de rose est lardé de coups et griffes profonds, irrécupérable.
J'ai tenté un ponçage mais c'est peine perdue, les entailles vont au delà de la couche de bois en surface. J'ai bien envie de me faire fabriquer une nouvelle caisse, cette fois en chêne très clair. En attendant, j'ai décidé passer le bois au bouche-pores et de le laquer en blanc et ça ne me déplaît pas...
La façade, quant à elle, n'est pas abîmée, le récurage a tout arrangé.
L'arrière m'a un peu surpris. Les entrées sont déjà du rca, alors que les sorties sont des guillotines (on introduit le fil dans le trou et on fait glisser le clapet pour boquer).
des prises guillotines.JPG
des prises guillotines.JPG (104.65 Kio) Vu 5894 fois
résultats impressionnants en numérique.JPG
résultats impressionnants en numérique.JPG (89.93 Kio) Vu 5894 fois
En terminant cette présentation, j'aimerais évoquer une anecdote qui s'est produite le week-end dernier où nous recevions la famille à déjeuner. J'ai proposé que Sidouce nous serve le café dans la pièce où j'écoute la musique. Après m'avoir fusillé du regard (elle n'aime pas ce qui est bruyant) elle a finalement accepté en insistant toutefois pour que je mette de la musique pour tout le monde " et pas tes trucs bizarres!" (sic)
J'ai retrouvé un vieux dossier de musique d'ambiance et j'ai ouvert par un morceau improbable, totalement débile qui a pour titre "La mouche tsétsé" (si vous ne connaissez pas: ).
Attention les oreilles: c'est une rengaine. Comme disait Raymond Devos: "ça commence à vous entrer par les oreilles et ça finit par vous sortir par les yeux..."
Et bien, tout le monde s'est levé et s'est mis à danser: notre vieil SQ 503 a retrouvé tout l'entrain de sa jeunesse.
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par JiDé »

Magnifique ton CR!!

Il a l'air très réussi l'habillage en blanc...
C'est intéressant, j'ai exactement les mêmes sorties HP sur mon SQ-202.

Juste une petite question... Pour le nettoyage des potards, tu as utilisé quel produit miracle?
J'ai lu dans d'autres forums que certains recommandaient du WD-40, mais heu je croyais que cela servait à décoincer les portes.. :mdr:

Sinon plus d'infos techniques sur le 503: http://audio-database.com/LUXMANALPINE- ... 503-e.html

Marrant, 48'000 yens en 69 pour le 503 contre 141'000 pour 202 en 70.... :shock: :shock:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par JiDé »

J'ai mis un lien du schéma dans le topic idoine.



PS: il est/était vendu à combien le 202?
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
Marcantz
Membre honoraire
Messages : 336
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 16:07
Localisation : Bretagne

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par Marcantz »

JiDé a écrit :
Juste une petite question... Pour le nettoyage des potards, tu as utilisé quel produit miracle?
J'ai lu dans d'autres forums que certains recommandaient du WD-40, mais heu je croyais que cela servait à décoincer les portes.. :mdr:
Tu as raison ,jamais de WD40 dans des potentiomètres :danger:
Le mieux c'est l'huile de vaseline et sinon la bombe de nettoyant contact peut dépanner .
Marc
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par JiDé »

Oui j'ai une bombe contact genre KF2 mais je ne suis pas convaincu, les petits "schqrrrrrrrrch.." reviennent au bout de 6-8 mois...

Je vais essayer l'huile de vaseline. Merci pour le conseil.

Par exemple celle-ci? : http://www.toolatelier.com/zoom.asp?cod ... &langue=FR
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
marble
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 16:10
Localisation : 90

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par marble »

JiDé a écrit :Juste une petite question... Pour le nettoyage des potards, tu as utilisé quel produit miracle?
Il doit y avoir matière ici pour répondre à ta question... en anglais :
http://www.electronicspoint.com/threads ... ner.13537/
http://www.pitt.edu/~szekeres/mytest.htm
Pour ma part, j'utilise du LPS contact cleaner... mais c'est pas donné.
Je connais une polonaise qui en prend au petit déjeuner...
Avatar du membre
Marcantz
Membre honoraire
Messages : 336
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 16:07
Localisation : Bretagne

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par Marcantz »

JiDé a écrit :Oui j'ai une bombe contact genre KF2 mais je ne suis pas convaincu, les petits "schqrrrrrrrrch.." reviennent au bout de 6-8 mois...

Je vais essayer l'huile de vaseline. Merci pour le conseil.

Par exemple celle-ci? : http://www.toolatelier.com/zoom.asp?cod ... &langue=FR
J'ai eu le même problème de potard de volume bruyant sur un Luxman L-30 et même après un nettoyage à la bombe contact , le problème revenait après quelques mois :spamafote:
Pour le produit de ton lien , il est préférable d'attendre des avis plus "éclairés" que le mien :jap:
Marc
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par JiDé »

Et comment tu as résolu le souci de ton L-30?
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
alma
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 22:59

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par alma »

Le Kontakt PRF 7-78 a été mon ami pour nettoyer les potos et contacts, mais dès le départ, ça ne crachotait pas beaucoup.
J'ai une fois utilisé le WD40 pour nettoyer un contact complètement noirci mais j'ai complété le traitement avec de l'huile fine après séchage complet. Le WD40, c'est pour les cas désespérés
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Luxman SQ503 (sans X)

Message par Kikook »

Il m'est arrivé de devoir changer des potards de volume sur la série L30 ET L80, plus qu'ailleurs...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre