Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SC-3000

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Pioneer SC-3000

Message par VENANCE »

Voici le pré-ampli Pioneer SC-3000 de 1972

qui accompagne son ampli de puissance Pioneer SM-3000 déjà présenté dans la rubrique "amplificateurs".
PIONEER SC-3000 WWW.NIJI.JP.jpg
PIONEER SC-3000 WWW.NIJI.JP.jpg (45.64 Kio) Vu 16564 fois
PIONEER SC-3000 REAR 1 WWW.HIFIDO.JP.jpg
PIONEER SC-3000 REAR 1 WWW.HIFIDO.JP.jpg (185.71 Kio) Vu 16564 fois
Il s'est proposé à la vente avec son ampli de puissance et malheureusement je n'ai pu concrétiser les choses.
Je précise que ce pré-ampli était comme son ampli dans un état MINT.
(voir explication au sujet Pioneer SM-3000).

A première vue, c'est la continuité dans la sobriété sauf que je trouve ce pré ampli ultra bien fourni
tant dans les nombreux réglages en face avant que dans les multiples entrées/sorties que propose
celui-ci à l’arrière.
Je manque d'expérience pour l'affirmer mais je trouve cela assez avant-gardiste pour l'époque.

La face avants dans ses détails :
PIONEER SC-3000 FRONT MAX WWW.HIFIDO.JP.jpg
PIONEER SC-3000 FRONT MAX WWW.HIFIDO.JP.jpg (154.86 Kio) Vu 16564 fois
Assez nouveau pour moi, les réglages de BASS et TREBLE séparés pour l'enceinte gauche et la droite :!:
PIONEER SC-3000 FRONT MAX 1 WWW.HIFIDO.JP.jpg
PIONEER SC-3000 FRONT MAX 1 WWW.HIFIDO.JP.jpg (157.6 Kio) Vu 16564 fois
La face arrière dans ses détails :
PIONEER SC-3000 REAR MAX WWW.HIFIDO.JP.jpg
PIONEER SC-3000 REAR MAX WWW.HIFIDO.JP.jpg (162.15 Kio) Vu 16564 fois
Ce pré-ampli très complet présente deux sorties PRE-OUT pour contrler deux amplis de puissance
Pioneer SM-3000 ou autres. On est déjà sur un gros système Hi-Fi dans la gamme Pioneer de l'époque.
PIONEER SC-3000 REAR MAX 1 WWW.HIFIDO.JP.jpg
PIONEER SC-3000 REAR MAX 1 WWW.HIFIDO.JP.jpg (153.9 Kio) Vu 16564 fois
Le nombre d'entrées de ce pré-ampli est très complet:
PHONO 1,2 (avec 3 réglages, 20, 50, 100 en K OHMS pour les différentes sensibilités de cellules des platines);
TUNER ; AUX 1, 2 ; TAPE 1, 2.
PIONEER SC-3000 REAR MAX 3 WWW.HIFIDO.JP.jpg
PIONEER SC-3000 REAR MAX 3 WWW.HIFIDO.JP.jpg (153.49 Kio) Vu 16564 fois
Nul doutes que l'ensemble Pioneer SM-3000 et SC-3000 doivent procurer des résultats sonores
d'une grande qualité.
Vos expériences d'écoute et avis sur ce matériel sont les bien-venus.. :hello:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pioneer SC-3000

Message par SidSmith »

Belle présentation 8-) ,

Les réglages sont complet mais pas novateur, le Marantz 7 sortie en 1958 est le modèle de référence en matière de flexibilité et de qualité.

C'est un modèle qui a été fait pour le marché japonais (100V) et en effet, il est dans un état ''Mint''.

L'intérieur à l'air de quoi ? Il lui faudra une bonne révision avant qu'il ne donne le meilleur de lui-même, surtout au niveau des condensateurs, mais peut-être au niveau de certains transistors également (comme le filtre actif SF-700, contemporain du SC-3000).

Belle trouvaille :yes!:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Pioneer SC-3000

Message par VENANCE »

SidSmith a écrit :Belle présentation 8-) ,

Les réglages sont complet mais pas novateur, le Marantz 7 sortie en 1958 est le modèle de référence en matière de flexibilité et de qualité.

C'est un modèle qui a été fait pour le marché japonais (100V) et en effet, il est dans un état ''Mint''.

L'intérieur à l'air de quoi ? Il lui faudra une bonne révision avant qu'il ne donne le meilleur de lui-même, surtout au niveau des condensateurs, mais peut-être au niveau de certains transistors également (comme le filtre actif SF-700, contemporain du SC-3000).

Belle trouvaille :yes!:
Bonjour le Quebec, bonjour SidSmith,

comme je l'ai écrit, je n'ai pas pu concrétiser l'affaire, donc cette belle machine Pioneer reste pour moi
une présentation théorique qui ne demande qu'à avoir les commentaires et avis des personnes qui l'ont
écoutée ou possédée.

Je ne peux donc pas te parler de l'intérieur.

Certes, le Marantz 7 est exeptionnel et son prix actuel sur le marché de la revente aussi.

Ce Pioneer était proposé avec son ampli de puissance SM-3000 pour un prix plus accessible et avait subi
une révision complète.

Ces machines vintages sont et restent un bon exemple de la grande qualité des appareils de l'époque.
Elles méritent qu'on parle d'elles.

A+ :hello:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pioneer SC-3000

Message par SidSmith »

Ah Ok, je viens de lire sur l'ampli, dommage pour toi, car ce sont de belles machines !

Merci quand même pour cette présentation théorique mais oh combien intéressante !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 314
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Pioneer SC-3000

Message par SuperBlomkvist »

Ca faisait pas mal de temps que j'avais posté qq chose donc voici quelques photos de cet excellent appareil que j'ai pu acquérir récemment.
Pic4 - reduced.jpg
Pic4 - reduced.jpg (113.43 Kio) Vu 14679 fois
Pic2 - reduced.jpg
Pic2 - reduced.jpg (138.05 Kio) Vu 14679 fois
A vrai dire, je crois que c'est mon premier Pioneer (si on oublie une paire d'enceintes dont je me suis entretemps défait) mais c'est une agréable découverte.
Certainement l'un des meilleurs préamplis solid state que j'ai eu dans mon salon. Bien meilleur (du moins à mes oreilles) que celui sur lequel il repose...
Pic6 - reduced.jpg
Pic6 - reduced.jpg (125.4 Kio) Vu 14679 fois
Sonorité mieux 'charpentée' je dirais, un peu plus de substance dans les basses fréquences (peut-être un peu moins neutre que le Marantz 7t), mais très musicale et convenant particulièrement bien à ce que j'écoute pour le moment. Content je suis donc... Même si je ne l'utilise que sur l'entrée auxiliaire (spotify :whistle: ).
L'entrée phono n'a pas été testée mais ne me semble pas être du même niveau que le 7t par contre.

C'est également un appareil très agréable d'utilisation.
Le switch d'atténuation (-15dB, -30db) est pratique car sur -15db, il est plus facile de doser le niveau de volume souhaité (à 0db, c'est directement trop élevé pour les fragiles oreilles de mes enfants).
Pic3 - reduced.jpg
Pic3 - reduced.jpg (125.4 Kio) Vu 14679 fois
Les fiches RCA installées en oblique à l'arrière de la bête et cachée par un petit clapet, c'est le petit détail qui fait mouche (mais pas pris de photo de son derrière, désolé...).
Bon pour les aspects plus technique, je laisse le soin de vous référer au début du post de présentation ;)
Pic5 - reduced.jpg
Pic5 - reduced.jpg (120.99 Kio) Vu 14679 fois
En attendant joyeux Noël à tous !
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Pioneer SC-3000

Message par damien »

:love: Beau bébé!
Je verrai bien mon SM-700 derrière avec les CS-E700
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Pioneer SC-3000

Message par doum »

Il est superbe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message