Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Accuphase DP-67

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Accuphase DP-67

Message par Miurada »

Bonjour a tous,
je vous présente donc ma dernière acquisition. Une belle platine Accuphase DP 67 de 2006 (Est-ce vintage? :stop: ).
Enorme platine construite comme un tank de presque 17kg. A l'époque elle valait dans les 6000 euros, donc on peut parler de matériel hors norme. L'état est indissociable du neuf. Je me suis décidé a changer mon Audio Research CD1 apres n'avoir lu que des commentaires dithyrambique sur la bete. Quasiment aucun commentaire négatif sur le net. Ce qui, vous me l'accorderez est assez rare en hifi (Ah, les forums :pleure1: ).
Voici quelques extraits prient au hasard sur le net :

Extrait de « AUDIO magazine » (Allemagne) de Novembre 2003 :
« Avec le DP-67, Accuphase a probablement construit, à ce jour, le meilleur lecteur CD de la planète.
Nous ne pouvions pas en croire nos oreilles quand le DP-67 à commencer à jouer dans notre salle d’écoute .En particulier avec des musiques complexes ; démontrant ainsi qu’il faisait jeu égal avec le DP-85 du même constructeur. Après un rodage de quelques jours nous nous sommes rendu compte que le DP-67 a même réussi à laisser le DP-85 légèrement derrière lui. »
Joachim Pfeiffer.

Extrait de « La revue du son » de Septembre 2004 :
« En se hissant à un tel niveau de perfection, on peut dire sans trop risquer de se tromper, que l’on est arrivé à une sorte de seuil critique au-delà duquel il ne semble plus nécessaire de s’aventurer. Performances d’écoute exceptionnelles. »
Jean Hiraga

La réputation d'Accuphase n'étant plus a faire je me suis lancé dans la recherche de ce fameux DP 67. Je l'ais trouvé dans un magasin fort sympathique a Caen. Tout d'abord le coté ergonomique. C'est tres classique, pas de "chichi", on va a l'essentiel, c'est a dire le meilleur. Pas de jeu dans les touches. Le tiroir est d'une incroyable douceur. Mais pas lent non plus. Pile ce qu'il faut. On appuie sur une touche et la réaction est instantanée. Il ne "réfléchit" pas. C'est du meme acabit avec la télécommande, c'est direct.
En ce qui concerne l'écoute la aussi on passe dans l'exceptionnelle. Je m'attendais a quelques chose de tres froid, d'analytique au possible. Mais alors pas du tout. Il y a beaucoup de détails, certe, mais elle le fait avec douceur. Pas d'aggressivité. La plus grosse différence avec le CD1 se situe a se niveau la. Sur le médium/aigu. Un peu moins criard, plus net. J'ai du modifier les réglages des 4315 pour cet endroit du spectre, je suis revenu presque a 0 ou j'étais a -2 avant. Sa reste net quand la chanson se complique, les voix ne se mélangent plus. Pareil pour les instruments. Je me rend compte que beaucoup on assassinés l'Audio Research et qu'il n'est pas ridicule face a une machine de plus de 10 ans moins et plus du double du prix. Faut écouter et mettre bien en œuvre avant de parler messieurs... :couik:
En ce qui concerne la scène sonore et le grave on reste dans le meme registre, tres peu de différence a se niveau la. L'Accuphase donne un peu plus d'ampleur, de profondeur au son mais les deux restent tres proches.
La grosse différence se situe dans la douceur des notes. On ne fatigue pas. C'est plus naturelle en faite. C'est dynamique. Je ne l'ais pas encore comparée a ma platine vinyle sur le meme enregistrement mais je pense que sa s'en rapproche encore un peu plus, et pourtant le CD1 est réputée pour sa.
DSCF7664.JPG
DSCF7664.JPG (186.02 Kio) Vu 9394 fois
DSCF7668.JPG
DSCF7668.JPG (196.66 Kio) Vu 9394 fois
DSCF7665.JPG
DSCF7665.JPG (158.69 Kio) Vu 9394 fois
Modifié en dernier par Miurada le sam. 5 avr. 2014 21:38, modifié 1 fois.
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Accuphase DP 67

Message par Miurada »

DSCF7663.JPG
DSCF7663.JPG (112.25 Kio) Vu 9383 fois
67int.jpg
67int.jpg (53.95 Kio) Vu 9382 fois
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Accuphase DP 67

Message par pionroi »

Superbe, et bien mis en valeur par tes photos ! merci pour ce retour :yes!:

Avec quelle musique as tu procédé à tes réglages sur les JBL ?
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Accuphase DP 67

Message par Miurada »

pionroi a écrit :Superbe, et bien mis en valeur par tes photos ! merci pour ce retour :yes!:

Avec quelle musique as tu procédé à tes réglages sur les JBL ?

Alors, j'ai commencé par Musica nuda avec "Il dromedario".

Kenrick Sound prenait aussi cette chanson quand il testait ses JBL. La voix de Petra Magoni ne pardonne pas.
Apres, une autre voix hors norme tiré de Vivaldi fait par Emmanuel Santarromana du film Revolver de Guy Ritchie. Des que sa devient criard je baisse la mesure sur le Lpad...

Apres je suis passé au rock avec des trucs en live bien "fouillit"... :whistle: Mais qui deviennent vraiment géniaux avec ce lecteur. J'ai pris Ufo en live sur Strangers in the night avec Rock Bottom et Natural thing.
Pour finir du Carmina Burana et Mansfield Tya... Du style tres varié pour trouver un bon compromis. Pas envie de changer a chaque écoute. Je continue d'affiner...
Par contre, plus de cd gravé a partir de youtube converter. Ca ne pardonne plus les approximations. Le son devient inaudible... Bon ce n'est pas grave ces cd la resteront dans la voiture... C'est encore pire qu'avec l'Audio Research...
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Accuphase DP 67

Message par Miurada »

DSCF7667.JPG
DSCF7667.JPG (237.67 Kio) Vu 9297 fois
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Accuphase DP 67

Message par dylanjumpman »

un rêve cette platine CD :love:

Par contre, pour quelqu'un comme moi qui aime bien les macros d'entraille, je suis très déçu, j'aurais aimé plus de photos :ange:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Accuphase DP 67

Message par Miurada »

J'avais oublié une photo avec le tiroir ouvert... Voila c'est réparé. Pour les photos des entrailles je n'ouvre pas, Accuphase l'interdit dans le manuel.... :langue: MDR
DSCF7673.JPG
DSCF7673.JPG (151.28 Kio) Vu 9289 fois
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
alexandre10
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 18:37

Re: Accuphase DP 67

Message par alexandre10 »

Magnifique cette platine :love: :love: je te souhaite de bien belles heures d'écoute :mossieurpropre:
Merci à tous les artistes
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Accuphase DP 67

Message par megaoctet »

:hello: ,

Très belle machine! Je vais l'acheter dans 20 ans peut-être. :D
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Accuphase DP 67

Message par Miurada »

DSCF7677.JPG
DSCF7677.JPG (81.99 Kio) Vu 8239 fois
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Répondre