Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Accuphase DP-67

Pour lire nos petites galettes.
Avatar du membre
jacqueline
Super membre
Messages : 811
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Accuphase DP 67

Message par jacqueline »

Très chouette cet Accuphase.

Récemment j'ai fait une plongée dans le domaine des DACs, pour les classer en plusieurs catégories, chacune ayant ses avantages et inconvénients ( ses partisans et détracteurs ).

Bien qu'on ne puisse préjuger de la sonorité d'un DAC selon sa catégorie, c'est tout de même intéressant de savoir à quelle catégorie il appartient, ce n'est pas le même signal de sortie et ça a une influence sur la constitution de l'étage de sortie. Toutefois sur le papier il y a une grande différence sur le rapport S/B et THD entre les diverses catégories.

Il y a les DACs Multibits à échelle de résistances avec deux sous catégories :

- Les NOS ( non over samplés ) qui nécessitent en sortie un filtre de type "brickwall" ( pente très raide et très difficile à faire en analogique ) pour reconstruire le signal analogique et éliminer les images du spectre autour de la fréquence d’échantillonnage et de ses multiples. Bien qu'elles ne soient pas audibles, elles saturent les amplis et les tweeters.

- Les DACs avec oversampling qui repoussent très loin de 20 kHZ la fréquence d’échantillonnage ( vue par le DAC ) et permettent d'utiliser un simple filtre analogique avec une pente de -18 dB , pour éliminer les images du spectre. L'over sampling est réalisé par un filtre numérique situé avant le DAC, parfois il est inclus dans le chip du DAC.

Le principal problème des DACs à résistances est la non linéarité (du à l'imprécision des résistances ). Généralement ce système se limite à 10 voire 12 bits pour lesquels on trouve des réseaux de résistances R2R à 1 %( ladder Network ). Pour le 16 bits du CD c'était un peu limite au niveau de la précision, en 24 bits autant dire que les huit derniers sont noyés par l'imprécision des résistances des bits plus significatifs.

Accuphase et Total DAC ( Junalabs aussi , il me semble ) ont cependant réalisés des DACs à échelle de résistances discrètes avec la précision nécessaire au 16 bits.

Le signal en sortie est du type sinusoïde en marche d'escaliers.


Les DACS Low bits ou Delta Sigma

Delta Sigma signifie qu'on s’intéresse aux écarts des échantillons. Avec l'oversampling qui fait de l'interpolation il faut moins de bits pour coder cet écart.

Mais on doit passer d'une modulation PCM ( suite de valeurs binaires codées sur X bits ) à une modulation de type PDM ou PWM ( variation de la largeur des 1 et des zéros ) qui sera intégrée ( d'où le Sigma ) pour reconstruire le signal analogique.

01.jpg
01.jpg (26.13 Kio) Vu 3376 fois
On trouve deux sous catégories :

- les "One bit" ou "Bitstream" de Philips. Le signal est tellement suréchantilloné qu'un seul bit est utilisé pour mesurer l'écart. Quand le signal dépasse de la valeur d'un bit, dans un sens ou dans l'autre la valeur mémorisée , le bit de sortie change.

Le signal de sortie est un train d'impulsion 0 1 plus ou moins larges.

Le problème est que ce système est toujours au taquet d'un coté ou de l'autre. Bit à 1 on fait monter ( par intégration) le signal analogique, bit à 0 on fait redescendre le signal analogique. Jamais au repos. Sur le sommet plat d'un signal carré , on va faire de la dentelle. Un article ( assez raide à lire et à comprendre ) explique que c'était une erreur de faire un standard du One bit. http://sjeng.org/ftp/SACD.pdf


- Le Multibit Delta Sigma dont fait partie le AD1955.

On mesure l'écart sur un certain nombre de bits ( 5 par exemple ) et en sortie , au lieu d'avoir des 1 et des zéros, on dispose de 31 niveaux de tension ( de +15 à -15 ) dont le zéro volt qui laissera inchangée la sortie de l'intégrateur.

Si les kits chinois utilisent les mêmes chips DACs qu' Accuphase, on voit que ce dernier a monté sur ce modèle quatre AD1955. Sur un modèle plus récent, il a monté 8 ES9018 et donne un synoptique de cet ensemble.

Un DAC reçoit l'échantillon N, le DAC suivant contient N -1, le quatrième N-2. Puis on fait la somme de la sortie de chaque DAC, ce qui constitue un filtre à moyenne glissante, qu'on trouve chez McIntosh et Wadia , mais qu'on ne trouve pas sur les lecteurs moyenne et bas de gamme..

02.png
02.png (176.15 Kio) Vu 3376 fois
Une autre technique a été utilisée par Accuphase pour annuler les erreurs de conversion : un montage différentiel


Voilà qui explique un peu la sonorité exceptionnelle de ces appareils ( pourtant équipés de méca à moins de 50 € !!!)



Lorsqu'il y a deux DACs c'est assez courant, c'est plutôt pour séparer les voies droite et gauche.

Aujourd'hui les DACs Multibits Delta Sigma semblent être devenus le standard chez tous les fabricants.

Le chip AK4114VK est un chip qui transforme la modulation PCM issue du décodeur du CD ( donc la suite de valeurs binaires 16 bits des échantillons en trame S/PDIF en y ajoutant les préambules pour la synchro et le Channel Status sur 8 bits )

A l'entrée des DACS séparés , on trouve un chip qui fait l'inverse.

En espérant que ces explications vous auront intéressés.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Accuphase DP 67

Message par phil »

merci Jacqueline, c'est intéressant.

et superbe platine CD Accuphase ! :yes!:
Phil.
Avatar du membre
diapason59
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 11:21
Localisation : Tout un haut din ch'nord!

Re: Accuphase DP-67

Message par diapason59 »

P'tit nouveau dans la maison, j'ai pris il y a quelques temps des photos sous la carcasses du bestiaux pour parfaire ma curiosité et la faire partagée.
Apres une dépose minutieuse des capots supérieurs, inférieurs et les 2 cotés, c'est un lecteur de 9 ans. j'en ai profiter pour faire un dépoussiérage bien qu'il n'y avait très très peu de poussière intérieure et un nettoyage de la la lentille.
01.jpg
01.jpg (80.85 Kio) Vu 3375 fois
02.jpg
02.jpg (41.89 Kio) Vu 3375 fois
03.jpg
03.jpg (142.01 Kio) Vu 3375 fois
04.jpg
04.jpg (102.71 Kio) Vu 3375 fois
05.jpg
05.jpg (129.59 Kio) Vu 3375 fois
06.jpg
06.jpg (148.31 Kio) Vu 3375 fois
07.jpg
07.jpg (148.46 Kio) Vu 3375 fois
08.jpg
08.jpg (102.25 Kio) Vu 3375 fois
Philippe :casque:
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Accuphase DP-67

Message par pa@pa74 »

:merci: Pour ces belles photos des entrailles de cette superbe platine CD Accuphase...
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
pepi
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 10:44

Re: Accuphase DP-67

Message par pepi »

système1.JPG
système1.JPG (160.32 Kio) Vu 2600 fois


Hello , je remonte ce vieux post pour confirmer les qualités de ce DP67 ....
20210213_172424.jpg
20210213_172424.jpg (211.77 Kio) Vu 2600 fois
@+


Christophe
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Accuphase DP-67

Message par Maxime1123 »

Bonjour Christophe,
On écoute, parle-nous des qualités de la DP-67 ;)
pepi
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 10:44

Re: Accuphase DP-67

Message par pepi »

Maxime1123 a écrit : ven. 9 avr. 2021 13:42 Bonjour Christophe,
On écoute, parle-nous des qualités de la DP-67 ;)

Bonjour Maxime,

Je trouve ce lecteur très équilibré, fin en timbres et d'une plénitude sonore exceptionnelle, c'est naturel, ouvert et avec une image réaliste. Le grave descend bas et proprement pas de rondeur flatteuse, le médium/aigu est plein et fluide fourmillant de détails... Ce n'est pas un lecteur démonstratif comme pouvait l'être mon ex Vitus , c'est tout simplement naturel et fluide avec de la matière quand c'est sur l'enregistrement.

Bref je ne m'en lasse pas ....

@+

Christophe
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Accuphase DP-67

Message par EMT938 »

pepi a écrit : sam. 3 avr. 2021 15:04 système1.JPG



Hello , je remonte ce vieux post pour confirmer les qualités de ce DP67 ....

20210213_172424.jpg

@+


Christophe
C'est du très beau matériel, j'adore le "look" de la platine TD!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pepi
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 10:44

Re: Accuphase DP-67

Message par pepi »

EMT938 a écrit : mar. 20 avr. 2021 18:46
pepi a écrit : sam. 3 avr. 2021 15:04 système1.JPG



Hello , je remonte ce vieux post pour confirmer les qualités de ce DP67 ....

20210213_172424.jpg

@+


Christophe
C'est du très beau matériel, j'adore le "look" de la platine TD!
Merci ;)
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Accuphase DP-67

Message par EMT938 »

C'est le genre de platine dont on a envie autant de regarder, de toucher que d'écouter. :hello:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre