Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alim 220 V

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Alim 220 V

Message par chm »

Jean François, Qu' appelles tu parasites secteurs ( dont les alimentations devraient s' affranchir) les résidus alternatifs en font ils partie et sont ils les seuls ?
Avatar du membre
babaas
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
Localisation : Toulouse

Re: Alim 220 V

Message par babaas »

claude_m4 a écrit :
donc ,pour éviter de perdre du temps a répondre ,je me désabonne de ce sujet


claude
Je crois que c'est le mieux, effectivement.
Rien ne sert à discuter face aux "objectivistes".
Chacun se fera sa propre opinion. Et sa propre expérience.
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

Jean François, Qu' appelles tu parasites secteurs ( dont les alimentations devraient s' affranchir) les résidus alternatifs en font ils partie et sont ils les seuls ?
Le secteur en théorie et France, est une tension alternative d'amplitude 230Veff et de fréquence 50Hz. Mais ce signal sinusoïdal n'est hélas pas si parfait que ça. Des fréquences à des niveaux très faibles en comparaison au 230V peuvent altérer sa fonction. Ces fréquences peuvent avoir plusieurs origines. Domestiques comme un appareil ménager, radio fréquences, signaux de commande, fuites du transformateur d'alimentation... mais sont toujours des fréquences bien au delà du spectre audio, soit très supérieures à 20Khz. Ce sont les parasites secteur.
Le filtrage de l'alimentation de nos électroniques, souvent avec de grosses valeurs de condensateurs doit supprimer ces signaux qui sont d'ailleurs très faciles à éliminer. Hélas encore, certaines électroniques à transistors, si elles sont mal conçues peuvent détecter de part leurs diodes ces fréquences, qui viennent polluer la masse, (courants parasites) et par voie de conséquence, toutes les autres électroniques du système à travers les câbles qui les relient.
Suivant les impédances mises en jeu entre les différents appareils, ces courants seront plus ou moins importants, et c'est eux qui déterminent une différence de potentiel entre la masse des différents éléments de la chaine. D'où la manip donnée et que tu connaissais, car je n'ai bien sûr rien inventé.

Si l'on désire placer un filtre secteur, il en faut un pour chaque appareil. Surtout pas un sur toute la chaîne. Sinon, une masse polluée par un appareil mal conçu entrainera obligatoirement la pollution des autres par le cordon de modulation... bonjour l'angoisse. Et le prix de revient.
Rien ne sert à discuter face aux "objectivistes".
Surtout quand on a rien à dire, mis à part comme seuls arguments "Françis Ibre et Alain Cheroy ou encore le pape ont dit."
Lorsque que l'on associe diverses électroniques l'on peut créer des problèmes ,les électroniques sont elles mal conçues pour autant ?
Oui. Une électronique audio qui a sa masse polluée par les parasites secteurs, est une électronique mal conçue.
Et lorsque je lis de la part d'un fabricant de matériel audio de haut de gamme " Le concepteur insiste beaucoup sur la qualité secteur pour pouvoir pleinement tirer profit de l'ampli", je trouve ça inadmissible. Un amplificateur doit s'adapter à n'importe quelle prise électrique, pourvu que celle-ci délivre 230V et 50Hz. Que l'on soit à la campagne ou en pleine ville.
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Alim 220 V

Message par tboll »

Bonsoir Lenicky
lenicky a écrit : "MCB Réguvolt" sur le bon coin. Hier soir il y avait un 1000 Va à 50 euros, plus dispo aujourd'hui et en ce moment, un 250 Va à 60 euros. Attention, c'est gros et lourd, 23 kilos pour le 1000 Va.
J'ai eu le propriétaire il y a 5 minutes au téléphone. Je vais passer le voir en fin de semaine et sans doute acheter son régulateur.

Il y aurait un seul "hic", il ronfle à cause du transformateur (selon le propriétaire lui-même).
Une ronflette liée à un transformateur, c'est sans doute du à une vibration. Les vibrations, on peut les maîtriser, les isoler, etc.

Je vous raconterai si je fais affaire.

Sans trop vouloir "taquiner", ce régulateur associé à un filtre secteur, ça risque de marcher...
Promis, je ferai un compte rendu détaillé si ça marche...


Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Alim 220 V

Message par tboll »

Bonsoir Lenicky, bonsoir à tous

Je suis passé chercher ce soir le MCB Réguvolt - 1000 Va. Il fonctionne et donne chez moi pour l'instant du 220 volts.
Je l'ai branché dans le garage, il ronfle pas mal. Il va falloir que je trouve aune vraie solution.

Je vous tiens au courant.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

babaas a écrit :
claude_m4 a écrit :
donc ,pour éviter de perdre du temps a répondre ,je me désabonne de ce sujet


claude
Je crois que c'est le mieux, effectivement.
Rien ne sert à discuter face aux "objectivistes".
Chacun se fera sa propre opinion. Et sa propre expérience.

ce n'est pas d'ordre subjectif ,personnellement ,j'ai essayé ce filtre sur d'autres installations et toujours avec le même résultat positif ; répondre ainsi aux gens ,c'est d'ordre pathologique et( ou) comportemental .


claude
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

répondre ainsi aux gens ,c'est d'ordre pathologique et( ou) comportemental .
:shock: Otez-moi d'un doute... vous êtes électricien ou toubib, pour parler de pathologie comportementale ? Donc s'il vous plait, et même s'il ne vous plait pas, un peu de respect...
Si vos oreilles et quelques autres (vous me permettrez de ne pas avoir les mêmes) ont constaté une amélioration après la mise en place d'un filtre secteur, c'est que un (ou des ) élément du système est mal conçu, et ne mérite pas l’appellation haute fidélité. Un appareil hifi bien pensé n'a pas besoin de filtre secteur. Les filtres secteur, dont certains valent très cher (il faut bien vivre) font parti des grosses esbrouffes à audiophiles tout comme les câbles à 1500€ ou encore le bi-câblage.
avant de porter un jugement,l'on commence par chercher a comprendre et analyser
Entièrement d'accord... cherchons et analysons. :jap:
Voici un schéma typique de filtre secteur :
Cherchons à comprendre ce qu'il apporte... nous vous écoutons. Nous verrons alors si c'est d'ordre l'électronique, ou pathologique.
Ce schéma pourrait intéresser quelques lecteurs...
filtre-secteur-1735.gif
filtre-secteur-1735.gif (7.61 Kio) Vu 2551 fois
Wagtbtoobz

Re: Alim 220 V

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : .
Si vos oreilles et quelques autres (vous me permettrez de ne pas avoir les mêmes) ont constaté une amélioration après la mise en place d'un filtre secteur, c'est que un (ou des ) élément du système est mal conçu, et ne mérite pas l’appellation haute fidélité. Un appareil hifi bien pensé n'a pas besoin de filtre secteur. Les filtres secteur, dont certains valent très cher (il faut bien vivre) font parti des grosses esbrouffes à audiophiles tout comme les câbles à 1500€ ou encore le bi-câblage.
filtre-secteur-1735.gif


Je suis totalement d'accord, le fait d'insérer un filtre secteur revient à incorporer deux résistances séries supplémentaires (les selfs) et des tas de contacts , donc des sources de bruit. Mais placer un autotransfo en //sur l'arrivée secteur abaisse sa Z interne donc diminue le bruit rapporté. Le reste, à moins de pomper 1kW en SSB en même temps qu'on écoute de la musique est ... :colere: :jesors:
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Alim 220 V

Message par Broonob »

:hello:

Ajouter un appareil dans la chaîne comporte souvent des inconvénients. Comme on le dit souvent, les systèmes les plus simples sont souvent plus musicaux.
L'ajout d'une alimentation 220 V est dicté par la nécessité d'éviter la surtension dû au secteur fournissant du 240 V.
L'ajout d'un filtre secteur doit être motivé par le constat de perturbation sur sa ligne ERDF.

Il ne faut pas tomber dans l'excès de vouloir un filtre là où il n'y en a pas besoin...

L'idiophilie ne doit pas prendre le pas sur l'audiophilie. Sur cela, il me semble que nous sommes tous d'accord.

;)
François
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Alim 220 V

Message par Yves »

Salutations.

Je me lance, tant pis pour les claques (quoique j'aime bien, ça stimule la circulation du sang) :whistle:

Une petite question à Jean François :

Un filtre secteur (bien étudié et calculé) n'est-il quand même utile sur nos vieux appareils, étant donné que dans les années 70-80 nous n'étions pas autant "pollué" par toute l'électronique moderne (alimentations à découpage,WIFI et autres joyeusetés) ?
D'autre part il faut quand même souligner que les ingénieurs de cette époque n'avais pas connaissance du probléme de cette "pollution" moderne ! ! !
Maintenant une électronique récente qui à besoin d'un filtre secteur . . . . :gne: ça ne tiens pas debout, je te rejoint sur ce cas ! ! !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message