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Audio Research SP-15
- ThierryN
- Membre spécial
- Messages : 65
- Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
- Localisation : Uzès (Gard)
Audio Research SP-15
En préamplis un peu intéressants j'avais eu dans les années 90 un Conrad Johnson puis un Métaxas puis un SP14 . Ce SP14 je l'ai gardé jusqu'en 2014. J'aimais son caractère analytique et son entrée phono. Dernièrement je suis tombé sur un SP15 relativement abordable, pas loin de chez moi; sans l'avoir écouté j'ai pris.
Et je crois avoir bien fait.
Inséré entre mes sources
et mon amplification
avec les Klipsch trafiquées
Les différences avec le 14 sont à la fois ténues et énormes;
Ténues parce qu'on reste dans la même famille et que le 14 a beaucoup des qualités du 15;
Enormes parce que la scène sonore s'éclaircit de façon impressionnante.
Je n'ai pas eu le loisir de revenir sur le 14 qui avait trouvé preneur en 24h. mais je l'avais assez dans l'oreille.
C'est sur l'entrée phono que la différence est la plus sensible (3 tubes au lieu d'un et l'alim séparée).
Les entrées haut niveau apportent un plus du même ordre mais moins immédiatement audible.
La première écoute fut du piano solo, pur AAA , sous une V15V que j'aime sur le piano pour sa sobriété
Un choc; le silence entre les notes.
Voix et orchestre essai avec l'AT33 EV que je n'apprécie pas tant
Le côté un peu trop chaleureux de cette AT est fortement atténué mais je préfère la MC20
même si son côté dépouillé est accentué par le SP15
Un exemple assez parlant, je pense,de ce que fait le 15: sur ces enregistrements Archiv des années 60-70
ce qui passe généralement le moins bien ce sont les choeurs avec masse orchestrale ;
On a tendance à penser que c'est la prise de son ; Faux! Le SP15 les décortique et les détaille sur différents plans sans cette sensation de bourrage. Ceci (toutes choses relatives) avec une une DL103, une MC20 ou une TSD15.
Le grave est à la fois dynamique et transparent: sur enregistrement d'un Cavaillé Coll le 40 Hz vibre distinctement sans empiétement masquant sur le médium (en tous cas nettement moins qu'avant ...) ni exciter la pièce d'écoute. En dessous j'avoue ne pas entendre.
J'attends sous quelques jours une petite Koetsu que j'espère intermédiaire entre la MC20 et l'AT 33 ( je veux médium de la MC20 et grave de l'AT + analyse de la TSD15)
Et sur du Jazz ?
Excellent bien sûr mais le 15 sort beaucoup plus que le 14 (gain max entrée phono 76 dB contre 66 pour le 14) ; ajoutez la clarté , avec mon haut rendement et malgré les dimensions de la pièce je dois souvent atténuer à -6 dB sur le 15 ce qui était rare sur le 14. Le classique est gravé à moins haut niveau.
J'aime ce couple
Mais ça c'est bien sur tout le jazz
J'ai fait un essai de MC bas niveau en direct sur l'entrée phono: cela va, mieux que sur le 14 qui le fait aussi, mais cela ne tient pas comparé avec un pré pré.
Seul pb avec mon pré pré c'est qu'il sort à +24 dB minimum ( ce qui est beaucoup pour le SP15) et qu'il a une impédance d'entrée de 100 ohms fixe (ce qui limite le choix des cellules).
Voilà; c'est un peu aussi présentation de matériel ...
Et je crois avoir bien fait.
Inséré entre mes sources
et mon amplification
avec les Klipsch trafiquées
Les différences avec le 14 sont à la fois ténues et énormes;
Ténues parce qu'on reste dans la même famille et que le 14 a beaucoup des qualités du 15;
Enormes parce que la scène sonore s'éclaircit de façon impressionnante.
Je n'ai pas eu le loisir de revenir sur le 14 qui avait trouvé preneur en 24h. mais je l'avais assez dans l'oreille.
C'est sur l'entrée phono que la différence est la plus sensible (3 tubes au lieu d'un et l'alim séparée).
Les entrées haut niveau apportent un plus du même ordre mais moins immédiatement audible.
La première écoute fut du piano solo, pur AAA , sous une V15V que j'aime sur le piano pour sa sobriété
Un choc; le silence entre les notes.
Voix et orchestre essai avec l'AT33 EV que je n'apprécie pas tant
Le côté un peu trop chaleureux de cette AT est fortement atténué mais je préfère la MC20
même si son côté dépouillé est accentué par le SP15
Un exemple assez parlant, je pense,de ce que fait le 15: sur ces enregistrements Archiv des années 60-70
ce qui passe généralement le moins bien ce sont les choeurs avec masse orchestrale ;
On a tendance à penser que c'est la prise de son ; Faux! Le SP15 les décortique et les détaille sur différents plans sans cette sensation de bourrage. Ceci (toutes choses relatives) avec une une DL103, une MC20 ou une TSD15.
Le grave est à la fois dynamique et transparent: sur enregistrement d'un Cavaillé Coll le 40 Hz vibre distinctement sans empiétement masquant sur le médium (en tous cas nettement moins qu'avant ...) ni exciter la pièce d'écoute. En dessous j'avoue ne pas entendre.
J'attends sous quelques jours une petite Koetsu que j'espère intermédiaire entre la MC20 et l'AT 33 ( je veux médium de la MC20 et grave de l'AT + analyse de la TSD15)
Et sur du Jazz ?
Excellent bien sûr mais le 15 sort beaucoup plus que le 14 (gain max entrée phono 76 dB contre 66 pour le 14) ; ajoutez la clarté , avec mon haut rendement et malgré les dimensions de la pièce je dois souvent atténuer à -6 dB sur le 15 ce qui était rare sur le 14. Le classique est gravé à moins haut niveau.
J'aime ce couple
Mais ça c'est bien sur tout le jazz
J'ai fait un essai de MC bas niveau en direct sur l'entrée phono: cela va, mieux que sur le 14 qui le fait aussi, mais cela ne tient pas comparé avec un pré pré.
Seul pb avec mon pré pré c'est qu'il sort à +24 dB minimum ( ce qui est beaucoup pour le SP15) et qu'il a une impédance d'entrée de 100 ohms fixe (ce qui limite le choix des cellules).
Voilà; c'est un peu aussi présentation de matériel ...
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
- pionroi
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- Localisation : 33
Re: Audio Research SP15
Merci pour ce retour
Bien belle installation que tu as, tu ne mégotes pas sur les tables tournantes
Bien belle installation que tu as, tu ne mégotes pas sur les tables tournantes
écoutons sans œillères.
Georges
Georges
- Klemp
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- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Audio Research SP15
Merci au grand amateur de machines tournantes que tu es, Thierry ..
Pourrait-on avoir quelques vues intérieures de l' alimentation et du circuit de commande ?
Et enfin ... serait-il possible que tu utilises l' option "Ajouter des fichiers joints" plutôt que l' hébergeur ....
A nouveau ... merci
Pourrait-on avoir quelques vues intérieures de l' alimentation et du circuit de commande ?
Et enfin ... serait-il possible que tu utilises l' option "Ajouter des fichiers joints" plutôt que l' hébergeur ....
A nouveau ... merci
Jean
- Bertrand
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- Localisation : Le Vésinet
Re: Audio Research SP15
J'ai compté 3 td124
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
- Klemp
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- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Audio Research SP15
Je déplace ton sujet dans "Au coin du tube" ..... car même s' il n' y en a que 3, il y a du tube à l' intérieur...
Pfffff il n' a même pas une TD224Bébert a écrit :J'ai compté 3 td124
Jean
- ThierryN
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- Localisation : Uzès (Gard)
Re: Audio Research SP15
Vues de l'intérieur: je n'ai pas pensé à en prendre avant mise en place... Et tout déconnecter à présent ... C'est un peu l'usine chez moi, à l'occasion ...Klemp a écrit :
Pourrait-on avoir quelques vues intérieures de l' alimentation et du circuit de commande ?
Et enfin ... serait-il possible que tu utilises l' option "Ajouter des fichiers joints" plutôt que l' hébergeur ....
L'option je n'avais pas fait la différence , oui bien sûr , promis.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
- ThierryN
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- Localisation : Uzès (Gard)
Re: Audio Research SP15
Une de trop , d'ou mon annonce ...Bébert a écrit :
J'ai compté 3 td124
(en 2011 j'en suivais 2 sur ebay qui finissaient le même jour; j'ai oublié de retirer un snippy et j'ai eu les deux)
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Re: Audio Research SP15
Tu as bien raison, 2 sont suffisantes...Une de trop , d'ou mon annonce ...
J'ai eu également une 125, je trouvais ces performances bien inférieures à la 124...
On va pouvoir discuter, là. Je connais bien le SP10 et le 14 mais je n'ai jamais pu écouter le SP15 du moins sur mon système pour pouvoir me faire une idée.Ce SP14 je l'ai gardé jusqu'en 2014. J'aimais son caractère analytique et son entrée phono. Dernièrement je suis tombé sur un SP15 relativement abordable, pas loin de chez moi; sans l'avoir écouté j'ai pris
Voici le schéma du SP15 étage phono... Je n'ai ni les valeurs des composants, ni le schéma de l'alim qui doit être proche du SP10 je suppose, donc archi régulée.
Électroniquement parlant, c'est vraiment du chiadé ! Impressionnant même... du cascode en veux-tu en voilà, du mos et jfet là où il faut, de la liaison directe... bref, ça m'étonnerait pas que ça sonne. On peut discuter sur le schéma si vous voulez, et si quelqu'un à celui de l'étage ligne, qu'il ne se prive pas...
Merci Thierry
- ThierryN
- Membre spécial
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- Localisation : Uzès (Gard)
Re: Audio Research SP15
J'avoue humblement que je suis incapable d'analyser un schéma ...
Il y a sept pages de schémas dans la notice de mon SP15, je les scannerais pour les mettre ici puisque cela vous intéresse.
Il y a sept pages de schémas dans la notice de mon SP15, je les scannerais pour les mettre ici puisque cela vous intéresse.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Re: Audio Research SP15
En effet, il y a 7 pages, je viens de trouver. Il est à noter que l'étage ligne ne possède aucun tube, contrairement au phono, seulement des fets alimentés en haute tension, dans un "esprit tube".
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