Récemment acquis grâce à un don d'un membre du forum, ce tuner est destiné à ma copine. Mais, avant ça, il me fallait l'écouter et vérifier qu'il fonctionne comme il se doit, après un passage en 240V simpliste. Et c'était surtout l'occasion de vous écrire un compte rendu, qui va donc suivre..
Comme vous avez pu le constater sur les photos, ce tuner est très dénué de boutons, il y a le minimum, et il en va ainsi de l'intérieur : c'est vide !
Et pourtant, il a plusieurs points forts. Je ne m'attarderais pas beaucoup sur sa sonorité, puis qu'il est assez bon pour entendre d'énormes différences entre la qualité des stations, et de ce qu'elles passent.
Simpliste, mais efficace ! La construction, bien que minimaliste est très sérieuse, il a son charme.
Il est très sensible, ainsi avec une antenne non encore très sérieuse, il est déjà à me trouver une bonne vingtaine de radios, et quasiment toutes avec la stéréo ! Ajoutez à cette sensibilité le fait que le décodage stéréo se fasse sans souffle, et avec une perte minime d'aigües, et vous avez donc la recette de ce petit tuner, plus que modeste et pourtant qui peut en remontrer à certains bien plus côtés !
Du côté de la bande passante, je me retrouve à devoir baisser les basses selon les radios qui, je pense, en ajoutent beaucoup.. Certaines ont ainsi un son propre, et d'autres plutôt mauvais. Il est impensable d'activer le loudness sur quelconque radio que ce soit : le son est très bien équilibré, et s'il devait manquer quelque chose, ce serait des aigües. Mais pour un appareil de 40 ans bientôt, cela vient peut-être de la vieillesse de certains composants..
Il se laisse écouter, que ce soit de manière attentive ou d'ambiance, et ne devient pas fatiguant, tout cela testé un coup avec un Akai 1020L, sur une paire de Kef K2 (B139 + T15).
Je compléte à propos de la transparence de ce dernier en comparaison du Marantz ST450L : Le Marantz reçoit quelques stations de plus, mais avec généralement un peu plus de souffle, de manière minime. (Plus sensible, donc plus sensible au bruit de l'antenne surement ? Nous verrons dès que j'aurais mon antenne DIY.)
Pour finir, c'est quand même un tuner très sympathique et attachant, et si c'était pas pour ma copine je l'aurais bien gardé