Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Essai de transfos de sortie pour 300B et autres

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Essai de transfos de sortie pour 300B et autres

Message par 6336A »

32 transformateurs de sortie à l'essai.
d'impédance primaire comprise entre 2,2K et 3,6K / 8 ohms pour la 300B, VT52, AD1, 2A3, R120, PX4, PX25... etc... bref triodes de puissances à très grande linéarité.
Tous -et c'est très important- essayés dans la même configuration d'ampli, un 300B de l'audiophile, sans contre réaction.
La sélection à l'écoute c'est faite comme une phase finale de compétition sportive, 2 transfos sont opposés en 16eme de finale, 8eme, jusqu'à la finale.
De nombreuses marques sont représentées, comme Tango, Tamura, Lundahl, Partridge, James, Audio note, etc. Plus quelques transfos DIY, dont un français... d'une personne qui sait bobiner, vous pouvez me croire.
Tous les transfos ont également été mesurés, chacun dans les mêmes conditions, il y a un lien en bas de la page.

A vous d'en tirer vos conclusions... il est à noter que les transfos les meilleurs aux mesures n'ont pas spécialement récoltés les meilleurs suffrages à l'écoute. Bien que les meilleurs à l'écoute soient tout de même bons à très bons aux mesures...

test transfos
chartz
Membre no life

Re: Essai de fransfos de sortie pour 300B et autres

Message par chartz »

Pas de STS ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Message par 6336A »

Et non... les essais avec les STS millerioux simple étage sont parus dans l'audiophile... qui vendait les tango et les partridge... à vous ruiner une marque...
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ANSFO.html
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Ah oui je me souviens ! Ce n'étaient que des mesures...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Message par 6336A »

Pas que... le tableau à la fin parle bien de l'écoute.
Et des phrases comme "avec un tel transformateur, il est impossible de se passer de contre réaction", Millerioux s'en serait bien passé... dixit eux-mêmes.
Maintenant, compare le signal carré à 10Khz du TK4519 donné par l'audiophile avec celui donné par le défunt J.M. Le Cléach, qui lui, n'avait rien à vendre... c'est le n°6.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Jean François et tous les autres,
Je vais naïvement poser la question; Qu' est ce qui explique les différences de "qualité" ?
La conception théorique, la qualité des composants ( acier, cables, et cire ! ), la qualité de réalisation, le petit plus de feeling ?
Les contraintes industrielles et commerciales sont elles importantes ?
J' en demande peut être beaucoup, question trop binaire peut être, mais cela est une question pour moi, qu' est ce qui
fait le prix de la "qualité" présentement (ou plus généralement !) ?
Christophe
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir Christophe
concevoir théoriquement un transformateur est loin d'être la chose la plus difficile... pratiquement tout le monde peut le faire.
La qualité des matériaux, surtout des tôles est très importante. Le M6X tôles au silicium à grains orientés est la base d'un bon transfo, mais il y a mieux... le mu métal, appelé également permalloy ou super permalloy suivant sa composition, est bien meilleur mais... beaucoup, beaucoup plus cher... on parle à ce niveau de coercivité, qui est en fait la facilité à faire varier l'induction de l'alliage magnétique. Plus cette facilité sera grande, meilleur théoriquement sera le transfo.
Il existe des alliages qui en plus du silicium et du fer contiennent un fort pourcentage de cobalt et même du nickel pour certains. Je n'ai jamais essayé, je sais que certains fabricants en utilisent, à des prix qui deviennent vite stratosphériques...
Il y a également la manière de faire... la vitesse est l'ennemi du bon transfo. Il faut du temps, et faire tourner lentement. Hors de question de bobiner en vrac, comme souvent pour les toriques. Industriellement parlant, ça n'est pas bon, puisque le temps c'est de... voilà pourquoi un bon transfo est cher, il n'y a pas de miracle. Les mauvais sont souvent chers aussi, d’ailleurs...
Il y a encore les compromis : on peut faire descendre très bas en fréquence un transfo... hélas, il ne montera pas. Et l'inverse également ! Plus la self primaire est importante, nécessaire pour la restitution des basses fréquences, plus les capacités parasites le sont également, donc chute dans le haut du spectre...
Un transfo, c'est des kms de fil... on comprend alors aisément que bobiner le primaire avec du fil isolé en cuivre argenté avec une gaine de fluoréthylène propylène (WCF24 Filotex) remplacé maintenant par ceci
http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... oulees.pdf
on dépassait dans les années 80, 3000 francs de câble rien que pour le primaire... cela aurait donné combien dans le commerce ?

Tout ceci pour dire qu'on peut aller très loin dans la réalisation d'un transfo, comme le fait audio note sur ces modèles les plus prestigieux qui dépassent les 5000 €
Mais il n'y a pas de secret ! Le transfo bobiné à la bonne lune, un soir de sabbat avec le petit truc secret qui change tout et qui ne se transmet que sur son lit de mort après avoir écarté le curé et tous les importuns, ça n'existe pas. Les matériaux, de l'expérience, et de la patience. ;)
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

J'ai toujours l'impréssion que ces tests, lors de l'ETF, pourraient avoir des d'autres conclusions si l'allignement inicial serait différent.

Je me rappelle du même genre de test pour les full-range :hello:

Mais c'est vrai qu'ils ont mis le paquet avec tout ces transistors :jap:

Et tes mots au sujet du coût des matériaux sont pertinents, car beaucoup pensent que
la qualité doit être à prix de solde.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Padawan
Membre éminent

Re: Essai de transfos de sortie pour 300B et autres

Message par Padawan »

Arf dommage, je crois que le lien est mort pour avoir ce fameux comparatif ... :/
Jo775
Membre no life

Re: Essai de transfos de sortie pour 300B et autres

Message par Jo775 »

Oui, carrément! :spamafote:
Jonathan
Répondre