Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bang & Olufsen Beomaster 1500
-
- Membre débutant
Bang & Olufsen Beomaster 1500
Bonjour, nouveau ici donc peu familier et presque nouveau dans le vintage puisque ça faisait presque 25 ans que je n'avais plus testé de matériel ancien, mais à force de ne plus supporter d'écouter de la musique sur le matériel moderne , j'ai décidé de m'y remettre... ça sera dur de retrouver l'oreille mais j'étais un tel fondu de hi fi que ça va revenir.... je ne donnerais que des avis d'écoute... et mettrais des photos assez vite j'espère
J'ai acheté cet ampli parce qu'il était "neuf" mon objectif, commencer ma transition entre les amplis modernes et le vintage à moindre frais.
conditions de première écoute:
- une pièce carrée de 10m² seulement
- des enceintes Ditton 3 ( 3 voies ) avec évent arrière
- comme source un lecteur cd sony moyen cdp-ce315 ( branché à l'ampli sur la source "tape" )
- cd écoutés ( j'avais gardé en mémoire un panel de cd qui tient la route pour des tests de musicalité, dynamique, équilibre etc... ) pablo casals les suites pour violoncelle seul ( précision dynamique et harmoniques ) , Norah Johnes son album tube ( pour le volume spatial/rendu reverb), les canons de Pachelbel par Satriani en acoustique! (dynamique et finesse), Henri Salvador jardin d'hivers ( harmonique des voix ), Deep Purple ( Child in Time ) (dynamique et tenue), Manu Chao Clandestino (pour les sons fouillés/fouillis) et Led zep ( stairway) pour l'équilibre dynamique et la séparation des sons.
résultat: des surprises... l'ampli est très agréable très musical mais plutôt conçu pour des enceintes difficiles qui peuvent encaisser des basses extrêmes ce qui ne semble pas le cas de Ditton.. la pièce étant minuscule il est évident que cela a joué dans l'écoute mais je pense l'ampli capable de donner son meilleur avec de bonnes grosses tannoy ou autres... sinon il est excellent au niveau d'écoute que j'avais... belle définition et une vraie tuerie sur le rendu des voix, les basses sont très propres et bien définies, bref agréablement surpris... je complèterais ce texte après écoute dans des conditions moins difficiles
J'ai acheté cet ampli parce qu'il était "neuf" mon objectif, commencer ma transition entre les amplis modernes et le vintage à moindre frais.
conditions de première écoute:
- une pièce carrée de 10m² seulement
- des enceintes Ditton 3 ( 3 voies ) avec évent arrière
- comme source un lecteur cd sony moyen cdp-ce315 ( branché à l'ampli sur la source "tape" )
- cd écoutés ( j'avais gardé en mémoire un panel de cd qui tient la route pour des tests de musicalité, dynamique, équilibre etc... ) pablo casals les suites pour violoncelle seul ( précision dynamique et harmoniques ) , Norah Johnes son album tube ( pour le volume spatial/rendu reverb), les canons de Pachelbel par Satriani en acoustique! (dynamique et finesse), Henri Salvador jardin d'hivers ( harmonique des voix ), Deep Purple ( Child in Time ) (dynamique et tenue), Manu Chao Clandestino (pour les sons fouillés/fouillis) et Led zep ( stairway) pour l'équilibre dynamique et la séparation des sons.
résultat: des surprises... l'ampli est très agréable très musical mais plutôt conçu pour des enceintes difficiles qui peuvent encaisser des basses extrêmes ce qui ne semble pas le cas de Ditton.. la pièce étant minuscule il est évident que cela a joué dans l'écoute mais je pense l'ampli capable de donner son meilleur avec de bonnes grosses tannoy ou autres... sinon il est excellent au niveau d'écoute que j'avais... belle définition et une vraie tuerie sur le rendu des voix, les basses sont très propres et bien définies, bref agréablement surpris... je complèterais ce texte après écoute dans des conditions moins difficiles
- CHARLES33
- Membre no life
Re: Beomaster 1500
Voilà un sujet qui promet d'être interessant
avec quelques photos à l'appuie ce serait tip-top.
Un petit rappel du tutoriel pour joindre des photos au cas où:
viewtopic.php?f=2&t=9021

Un petit rappel du tutoriel pour joindre des photos au cas où:
viewtopic.php?f=2&t=9021
- dd83
- Membre no life
Re: Beomaster 1500

Les photos: facile...Beaucoup plus que changer cette

La suite aprés remise en bonne et due forme..... Ce qui n'empêche pas notre ami Hoch de rajouter les siennes, surtout qu'elles peuvent être utiles.....

- calou
- Membre débutant
Re: Bang & Olufsen Beomaster 1500
hello,
J'ai le même problème que toi avec cette ficelle tuner de m**** !! Elle était défaite quand j'ai acheté l'ampli après à peu près 3h de démontage, je n'ai pas réussi à la remettre et j'ai de plus cassé ( oui pas douée !) Pourrais tu me guider dans le démontage ou aurait tu des photos ?
Merci d'avance
J'ai le même problème que toi avec cette ficelle tuner de m**** !! Elle était défaite quand j'ai acheté l'ampli après à peu près 3h de démontage, je n'ai pas réussi à la remettre et j'ai de plus cassé ( oui pas douée !) Pourrais tu me guider dans le démontage ou aurait tu des photos ?
Merci d'avance
-
- Membre honoraire
Product : Beomaster 1500
Produced from : 1978 - Feb 1980
Designed by : Jacob Jensen
Finish : Rosewood, Teak
Desirability : 3
Beomaster 1500 replaced the popular Beomaster 901 model which was itself a very good-looking 2 x 25 W receiver incorporating an FM/AM radio tuner. Four favourite FM radio stations could be pre-set and a illuminated indicator aided the tuning in of radio stations on both wavebands; one for AM signal strength and the other one showing when a stereo transmission was being received on the FM band. A useful addition to this model was the ’silent tuning’ mode which meant that a user could tune in to radio stations without listening to the annoying ‘white noise’ which was the case with most other other manufacturers’ models.
Connections were available for a record deck, cassette deck, a pair of headphones and two pairs of stereo speakers.
Beomaster 1500 could be made up as part of the Beosystem 1500 when used with products such as the Beogram 1500 record deck, Beocord 1500 cassette recorder and a pair of Beovox S30 or S25 loudspeakers.
BeoMaster 1500 type:
Market: Type: Intro. year: Last sold:
2629 1978 02-80
Details:
Power output RMS DIN 2 x 25 W / 4 ohms
2 x 20 W / 8 ohms
Harmonic distortion < 0.1 %
Intermodulation < 0.15 %
Frequency range 20 - 30,000 Hz
FM tuner range FM 87.5 - 108 MHz
LW 150 - 350 kHz
MW 520 - 1610 kHz
Power supply / max. consumption 110 - 130 - 220 - 240 V / 150W
Dimensions W x H x D 50 x 9 x 27 cm
Weight 9 kg
Connections:
Tape DIN
Gramophone DIN
Headphone Jack
Produced from : 1978 - Feb 1980
Designed by : Jacob Jensen
Finish : Rosewood, Teak
Desirability : 3
Beomaster 1500 replaced the popular Beomaster 901 model which was itself a very good-looking 2 x 25 W receiver incorporating an FM/AM radio tuner. Four favourite FM radio stations could be pre-set and a illuminated indicator aided the tuning in of radio stations on both wavebands; one for AM signal strength and the other one showing when a stereo transmission was being received on the FM band. A useful addition to this model was the ’silent tuning’ mode which meant that a user could tune in to radio stations without listening to the annoying ‘white noise’ which was the case with most other other manufacturers’ models.
Connections were available for a record deck, cassette deck, a pair of headphones and two pairs of stereo speakers.
Beomaster 1500 could be made up as part of the Beosystem 1500 when used with products such as the Beogram 1500 record deck, Beocord 1500 cassette recorder and a pair of Beovox S30 or S25 loudspeakers.
BeoMaster 1500 type:
Market: Type: Intro. year: Last sold:
2629 1978 02-80
Details:
Power output RMS DIN 2 x 25 W / 4 ohms
2 x 20 W / 8 ohms
Harmonic distortion < 0.1 %
Intermodulation < 0.15 %
Frequency range 20 - 30,000 Hz
FM tuner range FM 87.5 - 108 MHz
LW 150 - 350 kHz
MW 520 - 1610 kHz
Power supply / max. consumption 110 - 130 - 220 - 240 V / 150W
Dimensions W x H x D 50 x 9 x 27 cm
Weight 9 kg
Connections:
Tape DIN
Gramophone DIN
Headphone Jack
- dd83
- Membre no life

Il est jeté dans le coin le plus sombre de mon antre.....
Pour me guérir,je suis passé à l'étape au dessus : Beomaster 5000 et Beolab 5000 et c'est vraiment autre chose

- calou
- Membre débutant
@dd83 : Oui je suis complètement d'accord avec toi, le pire c'est que maintenant j'ai des choses qui fonctionnaient pas trop mal, fonctionnent moins bien maintenant ... Je crois que les amplis b&o ne sont pas fait pour être démontés, ou tout cas surtout pas par une novice comme moi
- chartz
- Membre no life
dd83 a écrit :J'ai pris la sage décision de ne plus m'em....avec ce matériel totalement inaccessible...
Si tu n'as pas le manuel technique, tu fais des bêtises. Avec lui, tout devient facile !
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- dd83
- Membre no life

Il est beaucoup plus utile en banque de pièces.

-