Encore une curiosité sauvée ... référence inconnue du grand public, et pour cause, ils s'agit d'un tube d'ampli de ligne de téléphone construit par SIF, plus tard absorbée par THOMSON CSF Division Tubes Electroniques. Support Octal, Chauffage : 18V /225mA, résistance interne 1Mohms, Ia = 8mA sous 225V S = 5,5mA/V , une pentode presque courante construite comme un char d'assaut prévue pour un service continu ILLIMITé ... Au U61, la pentode n°1490356 affiche 100% des specs, à 1% . La feuille de mesures jointe - avec le numéro de série - prévoit des vérifications périodiques des caractéristiques , et ce sur , combien d'années déjà ? pfou.... que sais-je ... J'ai une PTT2S SIF mise en service en 1939, retirée du service en 1963 ... 24 ans , soit 8760 jours, 210 240 HEURES ... et elle est comme neuve ... J'en ai 6 , archi neuves, je devrais pouvoir léguer les amplis en fonctionnement à mes ARRIERE PETITS ENFANTS ..... comme quoi, si on veut faire du solide , on sait ... Il existe aux USA une ampoule d'éclairage mise en service en 1895 ou à peu près... jamais éteinte depuis... et elle éclaire toujours.

Voilà la bête :
LSGD = service des lignes souterraines à grande distance,
le service de la "Source K " ... une autre page d'Histoire http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_K