Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SIF tube répéteur PTT202B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

SIF tube répéteur PTT202B

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour,
Encore une curiosité sauvée ... référence inconnue du grand public, et pour cause, ils s'agit d'un tube d'ampli de ligne de téléphone construit par SIF, plus tard absorbée par THOMSON CSF Division Tubes Electroniques. Support Octal, Chauffage : 18V /225mA, résistance interne 1Mohms, Ia = 8mA sous 225V S = 5,5mA/V , une pentode presque courante construite comme un char d'assaut prévue pour un service continu ILLIMITé ... Au U61, la pentode n°1490356 affiche 100% des specs, à 1% . La feuille de mesures jointe - avec le numéro de série - prévoit des vérifications périodiques des caractéristiques , et ce sur , combien d'années déjà ? pfou.... que sais-je ... J'ai une PTT2S SIF mise en service en 1939, retirée du service en 1963 ... 24 ans , soit 8760 jours, 210 240 HEURES ... et elle est comme neuve ... J'en ai 6 , archi neuves, je devrais pouvoir léguer les amplis en fonctionnement à mes ARRIERE PETITS ENFANTS ..... comme quoi, si on veut faire du solide , on sait ... Il existe aux USA une ampoule d'éclairage mise en service en 1895 ou à peu près... jamais éteinte depuis... et elle éclaire toujours. :spamafote:

Voilà la bête :
PTT202B neuve
PTT202B neuve
P1120878 (Copier).JPG (159.59 Kio) Vu 3660 fois
P1120879 (Copier).JPG
P1120879 (Copier).JPG (172.17 Kio) Vu 3660 fois
n° de chassis 1490356
n° de chassis 1490356
P1120880 (Copier).JPG (140.57 Kio) Vu 3660 fois
P1120871 (Copier).JPG
P1120871 (Copier).JPG (136.45 Kio) Vu 3660 fois
LSGD = service des lignes souterraines à grande distance,
le service de la "Source K " ... une autre page d'Histoire http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_K
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le dim. 29 déc. 2013 20:17, modifié 3 fois.
Edouard-
Membre éminent

Re: le tube répéteur PTT202B SIF

Message par Edouard- »

Impressionnant cette longévité :O .
Edouard
chm
Membre éminent

Message par chm »

Merci de présenter de tels tubes.
Qu' est ce qui permet une telle longétivité ? Par rapport à un tube "normal" était il beaucoup plus cher ?
probablement oui mais si tu le sais dans quel rapport ?
Utilisable en " hi-fi " ?
Christophe
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

La longévité provient de plusieurs choses : Tout d'abord , de la continuité de la tension de chauffage . Pourquoi 18volts ? 3 batteries de 6 volts en série ... les postes répéteurs n'étaient pas branchés sur le 220V ! les coupures étaient fréquentes et tout était sécurisé par poste d'alimentation isolé . Sous alimentés en général, ce qui participe à augmenter le MTBF . Ensuite la pureté des matériaux, j'ai disséqué des dizaines de dizaines de tubes pour voir les différences de qualité d'assemblage, de montage etc ... tri manuel, numéro de série etc ... Coût de revient ?? inabordable pour le grand public, on est dans problématiques - comme l'ORTF - de continuité du service et d'égalité de traitement des administrés sur l'ensemble du territoire . C'est ça aussi le Service Public (j'ai pas dit le sévice public !) Bien sûr que ça fonctionne en Hifi, comme la 205D WeCo ... un autre tube répéteur :jap:
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Wagtbtoobz a écrit :Bonjour,
Encore une curiosité sauvée ... référence inconnue du grand public, et pour cause, ils s'agit d'un tube d'ampli de ligne de téléphone construit par SIF, plus tard absorbée par THOMSON CSF Division Tubes Electroniques. Support Octal, Chauffage : 18V /225mA, résistance interne 1Mohms, Ia = 8mA sous 225V S = 5,5mA/V , une pentode presque courante construite comme un char d'assaut prévue pour un service continu ILLIMITé ... Au U61, la pentode n°1490356 affiche 100% des specs, à 1% . La feuille de mesures jointe - avec le numéro de série - prévoit des vérifications périodiques des caractéristiques , et ce sur , combien d'années déjà ? pfou.... que sais-je ... J'ai une PTT2S SIF mise en service en 1939, retirée du service en 1963 ... 24 ans , soit 8760 jours, 210 240 HEURES ... et elle est comme neuve ... J'en ai 6 , archi neuves, je devrais pouvoir léguer les amplis en fonctionnement à mes ARRIERE PETITS ENFANTS ..... comme quoi, si on veut faire du solide , on sait ... Il existe aux USA une ampoule d'éclairage mise en service en 1895 ou à peu près... jamais éteinte depuis... et elle éclaire toujours. :spamafote:

Voilà la bête :

Dans la Série des PTT, j'ai quatre PPT141 (CSF) dans mon préampli RIAA, ce sont mes préférées, pourtant, j'ai du beau monde en 417A (RCA, Western, Ericsson...)

Sur la config de la chaine actuelle, les seuls tubes non "made in France" sont les EC86 de l'étage d'entrée de l'ampli de puissance (je ne sais pas si il y en aurait ?) les 4 PTT141, la GZ32, les deux TM100, sont "bien de chez nous" ..... vindiou.... (;-))))

A plus
André
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

M'étonne pas , on a su faire des tubes en France, et ils ont peu à envier aux WeCo ... ils ont été juste moins exportés et donc été moins portés au pinacle (et non Pinnacle ;-) ) Mais bizarre que tu n'aies jamais vu de EC86 Dario ou Philips , j'en ai bien une dizaine récupérées dans des tuners TV ...

PS : http://en.wikipedia.org/wiki/Centennial_Light mais, ma pôv dame, ça tue le petit commerce des lampes "éco" pleines de mercure, fabriquées par des petits n'enfants en Chine et qui produisent plein de bruit radio ... :autralia:
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Avec ce type de tube donc, point d'obsolescence programmée comme tout ce qu'on nous fabrique aujourd'hui !
Bravo!,

Marc
Marc
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Wagtbtoobz a écrit :M'étonne pas , on a su faire des tubes en France, et ils ont peu à envier aux WeCo ... ils ont été juste moins exportés et donc été moins portés au pinacle (et non Pinnacle ;-) ) Mais bizarre que tu n'aies jamais vu de EC86 Dario ou Philips , j'en ai bien une dizaine récupérées dans des tuners TV ...

PS : http://en.wikipedia.org/wiki/Centennial_Light mais, ma pôv dame, ça tue le petit commerce des lampes "éco" pleines de mercure, fabriquées par des petits n'enfants en Chine et qui produisent plein de bruit radio ... :autralia:
Faut que je me trouve une paire d'ec86 Dario.... :dingue:

Si tu as une paire en état de "made in France", je suis preneur....

A plus
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Il n' y en a qu' un http://www.ebay.fr/itm/Ec86-neuf-miniwa ... 110wt_1091
Dario signifie fabriqué en France pour tous les tubes ?

"La longévité provient de plusieurs choses : Tout d'abord , de la continuité de la tension de chauffage ."
Aurait on donc intérêt à laisser le chauffage, ou cela n' est il valable que pour ce genre de tube ?

Christophe
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

chm a écrit :
"La longévité provient de plusieurs choses : Tout d'abord , de la continuité de la tension de chauffage ."
Aurait on donc intérêt à laisser le chauffage, ou cela n' est il valable que pour ce genre de tube ?

Christophe

Re Christophe, j'ai parlé de la continuité , au sens de la régularité, de la régulation de la tension de chauffage : une augmentation de 5% fait perdre 20% de durée de vie par vaporisation accélérée de la couche émissive. Bien sûr , les allumages / extinctions dégradent aussi la continuité à causes des dilatations / rétractations successives. On évitera aussi de laisser allumé en permanence , à cause également - en stand by - de la couche d'isolation (la "cathode interface" http://www.reprise.com/host/tektronix/r ... athode.asp) qui se produit en l'absence de débit ... d'où le développement des tubes pour calculateurs (5687, 6463, E92CC, 5965 etc ..). La sous alimentation fait gagner 30% de durée de vie pour 5% de moins en chauffage (RCA pour les tubes d'émission). Aucun tube grand public n'est prévu pour tenir de cette façon, la seule chose à faire pour les préserver est de réduire la température de fonctionnement (blindages IERC ) , de rester au plus près des 6,3V théoriques, et de ne pas utiliser d'appareil où les tubes ont été poussés à fond pour flatter le coef Woutput / $ ... ;-)
Répondre