A l'origine, je recherchais des enceintes de petite taille pour le salon et ... pour plaire à madame.
Elles devaient être vintage bien sur.
Mon choix c'est porté sur ces ALLISON SIX et la chance m'a fait découvrir une annonce sur EBay il y a 4 ans : elles étaient neuves ! dans le carton, le polystyrène et leur plastique transparent d'origine, MAIS stockées dans un grenier depuis leur achat, découverte par le petit fils de leur propriétaire à son décès.
Je me suis emballé... trop vite car en ouvrant le paquet j'ai vu que les suspensions des boomers étaient quasi liquéfiées. Trop tard, le virus était là, j'ai acheté quand même.
J'ai trouvé sur le même site des suspensions neuves et j'ai refait.
La marque ALLISON vient du créateur de la société Roy Allison. Celui-ci était ancien ingénieur acousticien de Acoustic Research qu'il a quitté pour créer ALLISON ACOUSTIC. Chez Acoustic Research il avait été l'inventeur des tweeters et medium à dôme.
Je crois sincèrement que pour mieux le connaitre, rien de mieux que de suivre ce lien d'une interview de lui à 84 ans.
http://www.avhub.com.au/index.php/Featu ... rview.html
Ce modèle SIX est un cube parfait de 28X28X28 équipé d'un boomer de 20.3cm sur le dessus, le tweeter est lui en façade.
Le filtre présente un commutateur à 2 positions pour atténuer éventuellement l'aigu.
Elles étaient prévues pour être placées soit le boomer vers le haut, soit le boomer vers le côté extérieur au couple d'enceintes.
Dans les deux cas il est recommandé de les placer en hauteur à environ 1 mètre du sol.
A l'écoute elles sont excellentes. Au sol, un peu trainantes dans le grave sur un parquet mais légèrement surélevées ou placées sur un petit "pavé" de moquette, elles sont très bien. L'aigu est lui très fin et très ciselé. Pour ma configuration (Beosystème 6500) pas besoin d'atténuation de l'aigu.
Cependant j'avoue qu'elles chantaient mieux avec le HK Citation 11 et 12... sans savoir pourquoi mais elles étaient plus fines, plus légère. Le système B&O les alourdi.
Passons aux photos :