Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Variation Audaxieuse autour d'une Triangle Scalène ....

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
dd83
Membre no life

Variation Audaxieuse autour d'une Triangle Scalène ....

Message par dd83 »

:salut: C'est plutôt le sauvetage (la récupération) d'une paire de Triangle Scalène .
Pour plus d'infos sur le produit :....viewtopic.php?f=20&t=14111
Trouvées en broc à prix raisonnable vu l'état de l'habillage jersey type chaussette.... :spamafote:
Bien sûr démontage du jersey sur place pour vérifier l'état des Hps : tout parait normal.
Les miennes sont munies de trois pointes de découplage.
Image
Image

Hélas problème à l'écoute : un grave muet,l'autre grince à volume élevé :evil:
Démontage complet de l'équipage mobile du muet (bobine coupée),coupure vite trouvée mais l'état du bobinage me laisse plus que dubitatif..... :( Image
Néanmoins,je ressoude,recolle la membrane ,en ayant pris soin de caler la bobine mobile pour recentrage.
Nouvelle écoute : le Hp chante à nouveau mais dés qu'on monte le niveau:ça grince,se bloque....Bref je les déclare hors service!

Heureusement j'ai en réserve une paire d'excellents grave-médium Audax HT 170G8 double bobine...
La doc Audax conseille un accord BR dans un volume entre 15l mini et 45l maxi,les caisses triangle offrant prés de 30l,on est dans la marge.
url=http://www.hostingpics.n[et]Image[/url]
Image
J'ai dû retirer la couronne enjoliveur pour les encastrer dans la découpe du 17cm Triangle.
Le filtre d'origine très sophistiqué chez triangle se limite à une capa SCR de 2µf sur l'aigu TW74 Audax,le grave-médium monté en LB (sans filtrage)permet le démarrage du tweeter environ vers 6 à 7000hz...
La courbe du 170 G8 étant descendante sans accident ,on peut à la rigueur le monter aussi en LB.
J'ai donc commencé à "descendre" le tweeter vers 4 à 5000hz par une capa de 3.3µf mais avec une petite self de 0,6mh en protection : filtre 12db.
Restait le filtrage des 2 bobines du grave : Soit en LB et mise en // mais impédance tombant à 4 ohms dans le grave et le médium...un peu hasardeux.
Plusieurs essais à l'oreille m'ont décidé a laisser une des bobine libre reliée directement à l'ampli et de filtrer l'autre en 6 db avec une self de 0,8mh,limitant sa montée dans le médium et offrant une impédance plus raisonnable.
J'ai préféré (par honnêteté) enlever toute trace Triangle,donc le filtre est monté sur un support différent,isolant avec fiches de couleur rouge et noire.
Image
Voici enfin un nouveau modèle pur AUDAX......qui promet beaucoup à l'écoute: vivacité,grave tendu,légère sur-définition du médium aigu....à revoir au niveau du filtrage.Notez aussi l'accord BR revisité.....
Affaire à suivre :yes!:

Image
phil
Membre no life

Re: Variation Audaxieuse autour d'une Triangle Scalène ....

Message par phil »

salut Dédé, j'aime bien tes variations aussi :yes!:

incroyable comme c'est fragile les Scalene, j'en ai déjà sauvé 2 paires avec un boomer cramé, ils étaient repartis sans gratter.

bon filtrage. :mossieurpropre:
Phil.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Toujours dans l' action Andre ...... .. Bravo :mossieurpropre:
Jean
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

La série variation de Phil commence à faire des émules
Et le titre Dédé, très ... Audaxieux ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

"la fortune sourit aux audaxieux" (virgile) :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Il faut modeste rester savoir............. :pt1cable:
Ce n'est qu'une bidouille pour éviter de benner une paire d'enceintes,et amortir l'investissement.... :oops: .
C'est surtout la démonstration qu'en partant d'ébénisteries bien réalisées et bien sûr de haut-parleurs de qualité,adaptés au volume,on peut remonter des enceintes qui tiennent la route.
Pour un petit système sans prétentions,elles peuvent en remontrer largement à des modèles "début de gamme"du commerce.
Reste à tempérer un peu l’excès de médium, leur trouver une jolie robe jersey et les marier à un petit Scott R316l qui s'ennuie et ça roule... :genial:
Modifié en dernier par dd83 le mar. 21 janv. 2014 13:27, modifié 1 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

salut Dédé, ça m'étonne pas que le médium soit en avant, ces HP chutent justement presque trop doucement, je mettrais plutôt une 0.6/0.8 sur une bobine et 1.2/1.6mH sur l'autre, ça va légèrement baissé le rendement mais ça devrait le faire en ajustant le niveau du tweeter.

mais bon, c'est toi qui est aux manettes, je dis ça, je dis rien :jap:

et ça ne m'étonne pas que c'est bon, les caisses de cette génération de triangle étaient très bien faites, vraiment. après ça s'appellera une Traudax ou une Audangle :hello:
Phil.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

:+1: avec Phil : Une bobine avec une self et la seconde filtrée encore plus énergiquement.... ! Et une résistance série derrière la capa du tweeter....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: C'est une conspiration.... :mdr2:
je vais modifier une Traudax et je comparerai avec l'autre Audangle.. :lol:

Image
On voit bien la courbe monter sans atténuation jusqu’à 4000hz et chuter après.Autre solution : faire partir le tweeter au delà de 5000hz,filtrer avec 2µf comme avec le Hp triangle,au besoin le calmer car son rendement est un poil plus élevé.
Suis assez content du résultat actuel,elles donnent l' impression d'élargir la scène sonore,l'ambiance est bien ressentie,Isabelle Mayereau est "vivante",tous les petits accords,respiration ,les notes les plus ténues sont parfaitement restitués,c'est assez bluffant.
Je ne voudrai pas perdre cette définition.
gregorille
Membre spécial

Message par gregorille »

Bein,moi,j'ai fait à peu prés la même chose (au petit bonheur la chance car pas du tout technicien) sur des caisses de 3a alphase (tweeters audax et boomers focal) en gardant le filtre d'origine. Le résultat me plaît avec un son bien défini et équilibré. En même temps,j'étais pas trop exigeant puisque ça sert à sonoriser ma "cabane au fond du jardin". Là,tout est rangé au grenier (isolé et chauffé) pour l'hiver. Je sais pas quel nom on pourrait leur donner? Des Fo3aldax??
des boîtes,encore et encore des boîtes et......de la musique :mossieurpropre:
Répondre