Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Goéland VI

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Goéland VI

Message par Broonob »

Nicolarson a écrit :Le boomer sur les tiennes est tout plat ou c'est la photo qui fait ça?
Sur la Goéland VI, le boomer n'est plus à membrane papier avec dôme central, mais en structure alvéolaire recouverte d'une sorte de velour noir.
Cette membrane est de forme concave, sans dôme.
François
Avatar du membre
avintage54
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 11:13
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cabasse Goéland VI

Message par avintage54 »

Bonjour Nicolarson,
Nicolarson a écrit :Merci pour la présentation !
Le boomer sur les tiennes est tout plat ou c'est la photo qui fait ça?
Pour répondre à ton interrogation je précise que les HP de grave équipant mes Goéland VI sont des 30NDA à structure en nid d'abeille.

visible ici :

http://www.forumcabasse.org/wiki/30ND

cordialement.

avintage54

:jap:
Modifié en dernier par avintage54 le sam. 9 nov. 2013 14:55, modifié 1 fois.
Lecteur CD TEAC Vrds25x - Lecteur réseau 3D-Lab Nano-Transport (réseau filaire) - DAC Metrum Hex - Préampli McIntosh C26 - Enceintes Actives Cabasse GOELAND VI - Nas Synology DS213 - Freebox V6 - Focal XS 2.1 - Câbles de modulation et AES/EBU Atlas Mavros
Avatar du membre
thierrybzh
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 22:43
Localisation : Rennes

Re: Cabasse Goéland VI

Message par thierrybzh »

bonjour avintage54,
Bonjour à tous,

J'ajoute que j'ai été particulièrement séduit par l'écoute du lecteur Teac VRDS 25X, associé au pré ampli Mac Intosh pour un rendu très proche du tube, sans perdre en détails de l'enregistrement ou en précision.
De très belles enceintes dans un très beau système.

Bonnes écoutes :hello:
Pré ampli Dynaco Pas 3 & 4 - Ampli Dynaco ST 120 a
Pierre Étienne Leon M 1
Tuner Quad FM4 - Pré ampli Quad 34 Ampli Quad 303
Monitor Audio MA 4
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Cabasse Goéland VI

Message par Nicolarson »

D'accord ! Ces haut-parleurs ne sont pas communs, je n'en ai vu que sur des Technics dont j'ai oublié la référence.
Quels sont les avantages d'un tel montage? On perd en surface par rapport à un cône non?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Cabasse Goéland VI

Message par phil »

Nicolarson a écrit :D'accord ! Ces haut-parleurs ne sont pas communs, je n'en ai vu que sur des Technics dont j'ai oublié la référence.
Quels sont les avantages d'un tel montage? On perd en surface par rapport à un cône non?
de quel montage veux tu parler ?
Phil.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Cabasse Goéland VI

Message par Nicolarson »

@Phil :

Du boomer des SB-10. Mais j'avais zapé le poste de Dr house, le HP est apparemment concave, donc c'est pas pareil :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
avintage54
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 11:13
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cabasse Goéland VI

Message par avintage54 »

Je vais vous faire un compte-rendu d'écoute concernant les enceintes Goéland VI intégrées dans mon système tel que décrit dans ma signature.

A mon avis une bonne écoute est conditionnée par : :shock:
- la qualité et la cohérence des divers maillons de la chaine hifi ;
- du local d'écoute ;
- d'être isolé des bruits ambiants (extérieur et intérieurs) ;
- de la qualité des médias ;

Ces quatres conditions étant réunies chez moi, je peux dire que je suis satisfait de la cohérence de mon système et en particulier des enceintes Goéland VI.

Au risque d'en déçevoir certains je dois vous dire que j'utilise désormais beaucoup plus mon lecteur réseau que mon lecteur CD.
L'écart qualitatif entre ces deux sources étant de plus en plus infime. Mais j'admets qu'avec le lecteur CD on gagne en micros détails sur les médiums-aigus et le relief sonore.
Bon j'arrête de blablater car certains parmi vous vont me dire et à juste titre, que je suis hors sujet. :partir:

A l'instant ou j'écris ces lignes j'écoute Yves DUTEIL interprêter "La Fanette" chanson de Jacques Brel lue par mon lecteur réseau.
J'ai la chance d'habiter un lotissement ou aucun bruit extérieur ne vient troubler mon écoute et je suis seul dans la maison.
Dans ces conditions le moindre détail est perçu avec une grande précision.
Ainsi, la voix d'Yves DUTEIL est reproduite avec un réalisme étonnant. Tout est là. Du glissement des doigts sur la guitare au moindre souffle de l'artiste dont on devinerait presque l'expression du visage tant on est proche de lui.

Il m'arrive parfois d'écouter ma chaine hifi pendant 3 heures d'affilée sans éprouver de fatigue auditive . Un pur bonheur renouvelé à chaque fois. Le potentiomètre du préampli est par défaut réglé à 4. Curieusement le gain des enregistrements d'avant 2000 est toujours un peu plus bas par rapport à celui des enregistrements actuels.

Les masses orchestrales sont parfaitement restituées :libérer la parole: . On passe des sons faibles aux sons forts sans trainage. Les applaudissements sont plus vrais que vrai et la dimension de la salle de concert est perçue en tant que telle. On découvre à chaque nouvel enregistrement en direct jusqu'à quel point les Goéland vont reproduire les caractéristiques propres à l'acoustique de la salle.
Il m'arrive parfois de fermer tous les volets et stores du séjour. Et là confortablement assis sur mon canapé je suis en totale immersion avec la musique la seule vision face à moi étant les voyants des appareils en fonctionnement avec les leds des Goélands qui s'éclairent au rythme des tempo plus ou moins rapides. :bargraph:
La séparation stéréo et l'effet 3D de certains enregistrements sont étonnants de réalisme. Chaque musicien est à sa place. C'est à la fois doux et puissant. Puissant oui mais pas trop et l'asservissement y est pour beaucoup. On sent l'empreinte de Georges Cabasse à chaque nuance d'un instrument de musique qui est traduite dans les moindres détails. C'est tellement précis que ça en devient presque palpable.
Les registres grave et extrême grave sont reproduits avec une très grande définition. Les médiums aigus sont parfaits.
J'en éprouve une sensation très agréable au niveau de la poitrine et j'en ai parfois des frissons tant c'est agréable à écouter.
Je ne m'en lasse jamais. C'est un bien précieux capable de reproduire à la perfection tous les styles de musique, toutes les voix parlées ou chantées, tous les instruments qu'il soient à corde ou à vents. Tous les environnements. TOUT..... et même les mauvais enregistrements ou dans ce cas aucune émotion ne passera.

J'avais enregistré en 1981 toutes les histoires racontées par ma grand-mère lorsque j'étais enfant avec mon magnétophone à cassettes TCD5M Sony sur cassette métal
TDK (en titane, le top de l'époque). J'ai depuis cette période numérisé cet enregistrement sur CD audio. Le résultat est époustouflant. C'est de la haute-fidélité avec un grand F. La voix de ma grand-mère, son souffle, ma propre voix (qui a changé), celle de mes parents disparus, de ma sœur en train de taper sur le clavier d'une machine à écrire, du tic-tac du réveil dans le séjour ou chaque détail est reproduit avec un tel niveau de réalisme qu'à chaque fois que je j'écoute cet enregistrement j'en ai les larmes aux yeux. Mais en même temps je suis content d'avoir préservé intacte une image sonore vieille de trente trois ans qui me permet à mes heures de me plonger vers le passé.

Voilà, j'en ai terminé.
Vous comprendrez après m'avoir lu l'attachement et la passion que j'ai pour ces deux oiseaux rares qui sont aujourd'hui comparables à des violons Stradivarius et par conséquent des pièces de collections dont on ne peut se séparer surtout lorsqu'on les as acquise en tant que premier acheteur.
Il y aurait encore certainement beaucoup à dire et à décrire mais seules les dix-sept années d'écoute me permette d'affirmer aujourd'hui que j'ai la chance d'avoir un système cohérent dont les GOELAND VI mais aussi de tous les autres maillons qui me permettent enfin d'avoir un ticket d'entrée permanent au spectacle grandeur nature de toutes mes musiques préférées.

Décidément ces enceintes ne cesseront jamais de m'étonner :
1)
je viens de remplacer mon lecteur réseau Cambridge Stream Magic 6 par un lecteur réseau 3DLab Nano Transport.
La liaison de mon lecteur réseau vers mon Dac Metrum Hex se fait désormais par le port AES/EBU.
2)
Le lecteur réseau est relié au freeserver par câble RJ 45 et non plus par CPL.
3)
le câble AES/EBU est de Marque Atlas Mavros et j'en suis très satisfait.

Eh bien là, le bon en avant est époustouflant.
Encore plus de détails.
Tous mes albums préférés atteignent à présent un haut niveau de réalisme. L'effet 3D est encore plus saisissant. Les voix, tous les instruments de musique.
Je pensais être arrivé au bout du potentiel des Goéland... Mais non, elles donnent encore plus si la source est de qualité.
Je suis un audiophile comblé.




cordialement

avintage54

:)
Modifié en dernier par avintage54 le jeu. 18 déc. 2014 16:45, modifié 1 fois.
Lecteur CD TEAC Vrds25x - Lecteur réseau 3D-Lab Nano-Transport (réseau filaire) - DAC Metrum Hex - Préampli McIntosh C26 - Enceintes Actives Cabasse GOELAND VI - Nas Synology DS213 - Freebox V6 - Focal XS 2.1 - Câbles de modulation et AES/EBU Atlas Mavros
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Cabasse Goéland VI

Message par Klemp »

Merci à toi pour ce beau partage de sensations :jap:
Jean
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Cabasse Goéland VI

Message par gwir »

Très, très beau CR, merci :jap:
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Goéland VI

Message par Broonob »

:hello:

Voici, en effet, un très beau CR, empreint d'émotion!
avintage54 a écrit :...un réalisme étonnant. Tout est là...sans éprouver de fatigue auditive...On passe des sons faibles aux sons forts sans trainage...les Goéland vont reproduire les caractéristiques propres à l'acoustique de la salle...
...étonnants de réalisme. Chaque musicien est à sa place...ça en devient presque palpable...
...Les registres grave et extrême grave sont reproduits avec une très grande définition...J'en éprouve une sensation très agréable au niveau de la poitrine...
...Je ne m'en lasse jamais. C'est un bien précieux capable de reproduire à la perfection tous les styles de musique,... TOUT...
...j'ai la chance d'avoir un système cohérent dont les Goéland VI mais aussi de tous les autres maillons qui me permettent enfin d'avoir un ticket d'entrée permanent au spectacle grandeur nature de toutes mes musiques préférées.
Je relève ces propos qui sont un très bon résumé des capacités de ces enceintes amplifiées.

:merci:
François
Répondre