Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par marcelcrapo »

Bonjour,

Suite au conseil de Cédric, je crée ce post pour vous présenter la réalisation d'un préamplificateur mythique aux yeux des passionnés que nous sommes!
Ne souhaitant pas investir dans l'achat de l'un d'entre eux, je me suis lancé dans sa fabrication.

Quel a été ma motivation?
C'est l'article de Rinaldo Bassi paru dans la revue Electronique Pratique n°329 qui a été le point de départ.
Après avoir dessiner les circuits imprimés, modifier mon scanner pour y mettre une lampe UV, et insoler le circuit, le révéler et le graver dans un tupperware positionné à l'intérieur d'un plat en pyrex (bain marie) sur ma gazinière...
Les circuits sont fin prêt à être soudé.

Le transformateur n'a pas été une mince affaire!
Sur les conseils d'un ami, après récupération d'un transformateur 230V/400V dont les plaques n'étaient pas vernis, il a été démonté et les spires du secondaire comptées afin de déterminer ses caractéristiques. Par la suite, et d'après les tensions et intensités des secondaires fournies sur le schéma originel, j'ai déterminé la section de fil émaillé et le nombre de spires.
Quel plaisir que de converger vers l'aboutissement d'un projet!

J'ai recherché depuis sur le WEB si ce circuit était proposé à la vente. Sur la baie (mots clés: SP10 PCB) il y a 2 réalisations (alimentation et préampli ligne) proches de l'original (au niveau du circuit alimentation il manque un tube 6L6WGC).

Depuis je ne vous cache pas que je n'ai jamais été déçu, mais je n'ai jamais pu comparer cette réalisation à l'original ni au SP11 et au SP15...

Bon week-end.
ARC SP10.jpg
ARC SP10.jpg (247.95 Kio) Vu 4603 fois
ARC SP10 PS.jpg
ARC SP10 PS.jpg (340.31 Kio) Vu 4603 fois
SP10 montage en vrac.jpg
SP10 montage en vrac.jpg (224.93 Kio) Vu 4734 fois
SP10 en cours de fabrication.jpg
SP10 en cours de fabrication.jpg (352.61 Kio) Vu 4734 fois
Modifié en dernier par marcelcrapo le dim. 13 oct. 2013 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par marcelcrapo »

Une fois mis en boîte...avant de se lancer dans la fabrication du boîtier définitif!
SP10 au chausse pied.jpg
SP10 au chausse pied.jpg (264.92 Kio) Vu 4727 fois
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par Vinc »

C'est sympa!
Perso j'aurais fait faire le circuit par multi-circuit-board ou autre site du genre, enfin pour ça faut avoir fait le tracé par ordinateur.
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par marcelcrapo »

Le plus difficile ce n'est pas de fabriquer les circuits imprimés, mais bien le typon, le transfo et la mise en boîte.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par Vinc »

Transfo et mise en boite c'est sur.
Le typon avec un logiciel comme eagle c'est assez facile et il est gratuit pour les circuit pas trop grand.
6336A

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par 6336A »

Après avoir dessiner les circuits imprimés, modifier mon scanner pour y mettre une lampe UV, et insoler le circuit, le révéler et le graver dans un tupperware positionné à l'intérieur d'un plat en pyrex (bain marie) sur ma gazinière...
Ah, les bons souvenirs... :pt1cable: et le super cas de divorce ! :D Du perchlorure de fer dans toute la baraque, :mdr: et la gente féminine qui apprécie !
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par Vinc »

Ho le perchlo et les taches que ça fait... jamais fait a la maison, mais a l'école...
Modifier un vieux scanner c'est un bon plan n'empêche.
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par marcelcrapo »

Oui le perchlo, que de souvenirs, sans compter l'état des vêtements quand il les atteint :pleure1: !

Voici donc l'article de la revue Electronique Pratique n°329 de Monsieur Rinaldo Bassi qui est à l'origine de ce projet!
Je tiens à remercier ce Monsieur sans qui je ne me serai jamais lancé dans la fabrication de circuits à base de tubes thermoïoniques :jap: .

Bonne lecture.
SP10-1.jpg
SP10-1.jpg (759.71 Kio) Vu 4610 fois
SP10-2.jpg
SP10-2.jpg (880.59 Kio) Vu 4610 fois
SP10-3.jpg
SP10-3.jpg (878.21 Kio) Vu 4610 fois
SP10-4.jpg
SP10-4.jpg (454.2 Kio) Vu 4610 fois
SP10-5.jpg
SP10-5.jpg (728.12 Kio) Vu 4610 fois
SP10-6.jpg
SP10-6.jpg (657.65 Kio) Vu 4610 fois
6336A

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par 6336A »

Je vois que tu as fait 3 essais différents sur les condos de sortie de l'étage ligne... (quoique je ne sois pas sûr qu'il s'agisse de ceux de sortie) lesquels préfères-tu ?
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Préamplificateur SP10 en DIY, est-ce possible?

Message par marcelcrapo »

Ces condensateurs se situent bien sur l'étage ligne,
Ce sont ceux de liaison de la première demi triode vers la deuxième demi triode (du premier tube), d'une valeur de 0,47µF,
J'ai fait plusieurs essais sans constater de différences significatives,
Par conséquent j'ai laissé les WIMA MKP dont l'encombrement mécanique me convenait beaucoup mieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message