Mes connaissances audiophiles étant très limitées, je m'en tiendrai au vécu, à l'expérience personnelle, tout en restant, dans la mesure du possible factuel et objectif.
Tout à commencé avec les Tannoy Little Gold Monitor :

hp coaxial: 30 cm avec compression 1 pouce (moteur 3148 ou 3149 ???)
type: Enceinte bass reflex via évent à l’avant
Réponse en fréquences: 55Hz – 20Khz
Puissance admissible: 200w
Sensibilité: 92db
Impédance nominale: 8 Ohms
Dimensions: 58 cm x 40 cm x 28 cm - 46 litres
Poids: 25 Kg
Commercialisation : 1985-1989
Ce sont donc très grosses bibliothèques. La rigidité globale de la caisse est excellente.
Elles sont chacune équipées de borniers or en façade afin de régler les médium-aigus et aigus à l'accoustique de la pièce d'écoute.
Deux autres borniers en or sont présents aux dos de l'enceinte pour recevoir tous types d'épaisseurs de cables.
Le haut parleur est équipé d'une membrane et d'une suspension multiplies en papier, plutôt épais et rigide.
La LGM impressionne donc d'entrée par la très haute qualité des matériaux utilisés et un niveau de finition irréprochable.
C'est à l'écoute que l'on s'aperçoit que l'on a plus affaire à un outils professionnel qu'à une enceinte Hifi.
En effet, ce sont des moniteurs de studio et leur caratère en dépend grandement. Leurs neutralité, rapidité et dynamisme sont exemplaires.
Le son s'échappe sans aucune retenue avec un niveau de détail et de finesse stupéfiant. C'est très analytique mais sans aucune froideur, au contraire, c'est extrêment vivant.
Ce sont, pour moi, les plus beaux timbres couvrant le bas médium jusqu'aux très aigu que j'ai pu écouter jusqu'à présent (dans la limite du raisonnable, bien-sûr ...).
Les basses sont aussi très propres et rapides mais font preuve de moins de présence. En effet, ce sont des enceintes qui ne descendent que rarement très bas.
Ce n'est en aucun cas un défaut car l'ensemble est totalement cohérent et homogène, celà ne fait simplement pas parti du programme.
Si la suspension papier eut été plus souple, je pense qu'il y aurait à gagner dans ce domaine.
Un autre point qui n'est pas à négliger est leur aspect très directif : la zone d'écoute idéale sera celle des ingénieurs du son derrière leur console !
J'exagère un peu, dans 25 m2, celà ne gêne pas, on peut même jouer des murs pour renforcer les basses, au delà, c'est un critère dont-il faut tenir compte.
C'est d'ailleur pour celà que je m'en suis séparé suite à un déménagement, mais heureusement, Tannoy a tous prévu jusqu'au chateau (Westminster ...), enfin j'en suis pas encore arrivé là !
J'ai mis très longtemps pour me décider à m'en séparer, j'avais même envisager de les garder couplées à un caisson basse.
Je me suis alors mis en quête d'évoluer vers la Super Gold Monitor 15X, qui est grossièrement la grande soeur de la LGM en 38 cm monté dans une caisse de 175 litres.

C'est une enceinte que je n'ais jamais possédé et que je rêverai de trouver, mais que j'ai eu l'occasion d'écouter de très nombreuses fois.
Elle possède toutes les qualités de la LGM mais descend plus dans le grave avec un rendement et une spacialisation plus important.
Puis les Berkeley ont croisé ma route ...

