Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig R45

Communément appelés "receivers"
Répondre
QuentinP17
Membre honoraire

Grundig R45

Message par QuentinP17 »

Bonjour à tous, sa fait longtemps que je devais faire un CR sur mon matériel, donc je me lance.

J'ai acquis un ampli Grundig R45 suite à une annonce sur Leboncoin. Je suis allé chercher l'ampli à Carquefou (à coté de Nantes) ainsi que deux enceintes Grundig super hifi box 2500A et une platine Grundig pl95.

Déjà, l'ampli est lourd très lourd, mais il à un aspect un peu plus plastique que mon Pioneer sa 508. L'état général est plutôt bon, tous les vumètres marche, juste les ampoules qui sont foutu, seul l'ampoule de l'aiguille radio fonctionne correctement.

J'installe donc tout le système chez moi en rentrant. J'avais bien sur pensé à bien nettoyer l'ampli avant avec du produit special contact, et je l'avais laissé tournée pendant 1 journée à bas volume sur la radio dans mon garage, de façon à ce qu'il reprenne un peu du poil de la bête ^^

L'ampli nettoyé, j'installe le tout dans ma chambre. Pour vous donner un peu les dimensions, ma chambre est carré, elle fait à peut prêt 5 mètres sur 5 voir 4/4... c'est un pièce assez petites, ce qui est un peu gênant pour l’écoute, on verra sa tout à l'heure.

J'installe l'ampli dans mon armoire, les enceintes en haut de l'armoire (j'ai environ 3 mètres sous plafond). Et là je lance mon disque test ! le disque de la mort (en vinyle et en CD) ! Alan parson project - old and wise.

Je vous donne l'impression de mon deuxième test parce que sur les premiers un des deux tweeter était grillé donc sa ne donnais pas grand chose...

Alors, les aigus : tout simplement magnifique, on sent que l'ampli n'a pas de mal à faire monter les enceintes assez haut. J'ai deux tweeter différent sur chacune de mes enceintes, mais sa reste des grundig, je n'ai pas retrouvé les mêmes sur ebay (enfin, nuance, je me suis trompé lors de la commande, :boulet1: )

Comme dit dans le cr sur les grundig super hifi box 2500a qu'a fait clavette, les enceintes sonne mieux dans le haut et dans le bas avec les mediums un peu en retrait. En ce qui concerne l'ampli, c'est le même principe, même si les medium restent très très sympathique.

Justement passons au medium : sur une musique assez fournie en medium comme old and wise, aucun problème, les voix sont poignantes (plus en vinyle qu'en cd) on sent vraiment une présence, on à l'impression que les musiciens sont devant nous.

et enfin les basses : Et la c'est la grosse calotte ! sa descend très bas et je suis obligé de monter les aigu, et de baisser un peu les basses, parce qu’elle sont trop proéminentes !

Comme je vous le disait, ma pièce est beaucoup trop petite pour accueillir une telle présence au niveau du son.

Je voudrais faire un petit point sur la fonction loudness, qui est selon moi très bien géré. lorsque vous poussez le bouton, le son se trouve modifié, mais certaines fois embellie, pourtant je suis un adepte du "toutazero", mais la je dois reconnaître que le loudness est bien filtré.

Point rapide sur les différents styles de musiques : rock prog : magnifique, les voix sont belles, les aigu précis. Metal : pas encore essayé. Pop : très simpa, les basses un peu plus présentes, et les vois sont belles. classique : très beau, des sons clair. Eletcro : une grosse tuerie avec les basses !

En ce qui concerne les fonctions :

On apprécie énormément la présélection des chaines radios qui se fait grâce à un petit tournevis fournit et une petite vis pour chaque station.

on apprécie aussi des fonction comme un atténuateur ou booster de certaines fréquences, totalement inutile selon moi, mais bon, les personnes qui aimes bien trifouiller le son seront content.

La possibilité de rajouté un micro, avec une fonction talkover est assez intéressante, même si la fonction talkover est assez longue à la détente...

Les bouton sensitif c'est une tuerie ! même si celui de l'entrée phono beug sur mon ampli, il faut que l'ampli soit chaud pour ne pas qu'elle se désactive toute seule...

En résumé un très bon ampli qui développe une puissance très intéressante 2x45 watt. Cependant à ne pas mettre sur n'importe quelles enceintes pour exploiter sa pleine puissance tant dans les sonorité que dans sa puissance en elle même.

photo à venir dans le week end :)
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
pionroi
Super Modérateur

Re: Grundig R45

Message par pionroi »

:hello:
:merci: pour ce CR
à quelle hauteur sont les enceintes ?
écoutons sans œillères.

Georges
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Il est superbe ton R 45 Quentin, du tout Grundig tu as bon goût pour un jeune :jesors:
membre banni

Message par membre banni »

Elles ont vraiment de la hauteur tes enceintes :tinostar:
Pas facile de les disposer au bon endroit, dans ta chambre, au niveau de ta platine disque ca serait la bonne hauteur
Fait un test en les couchant sur leur longueur, tu sentiras surement une diffèrence en musicalité
QuentinP17
Membre honoraire

Message par QuentinP17 »

merci Charles :) c'est vrai que je suis très content de ce petit systeme ;)

Oui kamel j'y vais déjà pensé, il faudrait que j'essaye un jours... J'aurais peut être un peu plus de présence dans les aigu je pense... merci du conseil :)

membre banni

Message par membre banni »

Ton étagère doit plus vibrer du coté droit, amortir en posant un poids sur les hp
papimougeot a écrit :J'aurais peut être un peu plus de présence dans les aigu je pense...
Certain, la dynamique sera bien meilleure, normalement nous réglons la hauteur par rapport a notre position d'écoute, les twetters au niveau des oreilles....bien dégagées de tout poil :D
QuentinP17
Membre honoraire

Message par QuentinP17 »

vu le poid des HP sa m'éttonnerai que sa vibre... enfin il y a toujours des vibration, même avec de lourdes enceintes ...

Merci des conseils en tout cas ! j'essayerai sa quand j'aurais 5min :)

Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Quel bel appareil ...
Il est juste ... très classe !
Comme les collègues, tu trouves un petit espace pour replacer tes enceintes, et c'est le bonheur assuré :mossieurpropre:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
chris
Membre no life

Message par chris »

C'est très sympa comme" Receiver" j'ai son petit frère , déjà remarqué un bon tuner , très agréable à l'écoute ....donc avec ce R45 avec une puissance plus confortable ouvre des possibilités de brancher d'autres sources , d'avoir une bien meilleure dynamique , intéressant !!

Aussi son style , son afficheur ... :yes!:
Chris
QuentinP17
Membre honoraire

Message par QuentinP17 »

Bonjour à tous,

Je voulais faire un petit point sur mon receiver, depuis qu'il est installé dans ma grande salle que vous pouvez voir en photo ici : viewtopic.php?f=88&t=51013&start=20

En termes de sonorité, on remarque effectivement qu'une grande piece carré est beaucoup plus adaptée pour ces enceintes, les aigus et mediums sont beaucoup plus précis, et les basses moins prédominantes et plus rondes.

Même si je suis obligé de monter le niveau sonore un peu plus haut pour avoir le même rendu en terme de decibel par rapport à ma position d'ecoute, le son ne sature pas, et on se sent beaucoup plus envellopé par le son.

De plus, il y a maintenant 1 ans, kikook m'avais totalement révisé cet ampli, et remis tout à jour à l'interieur, y compris l'eclairage, c'est vrai que le son est plus net, et que les basses sont moins baveuses.

Pour faire simple, c'est un très bel ampli, et il forme un duo parfait avec les deux grandes mesdames que son les Super Hifi Box 2500A.

Répondre