J'ai acquis un ampli Grundig R45 suite à une annonce sur Leboncoin. Je suis allé chercher l'ampli à Carquefou (à coté de Nantes) ainsi que deux enceintes Grundig super hifi box 2500A et une platine Grundig pl95.
Déjà, l'ampli est lourd très lourd, mais il à un aspect un peu plus plastique que mon Pioneer sa 508. L'état général est plutôt bon, tous les vumètres marche, juste les ampoules qui sont foutu, seul l'ampoule de l'aiguille radio fonctionne correctement.
J'installe donc tout le système chez moi en rentrant. J'avais bien sur pensé à bien nettoyer l'ampli avant avec du produit special contact, et je l'avais laissé tournée pendant 1 journée à bas volume sur la radio dans mon garage, de façon à ce qu'il reprenne un peu du poil de la bête ^^
L'ampli nettoyé, j'installe le tout dans ma chambre. Pour vous donner un peu les dimensions, ma chambre est carré, elle fait à peut prêt 5 mètres sur 5 voir 4/4... c'est un pièce assez petites, ce qui est un peu gênant pour l’écoute, on verra sa tout à l'heure.
J'installe l'ampli dans mon armoire, les enceintes en haut de l'armoire (j'ai environ 3 mètres sous plafond). Et là je lance mon disque test ! le disque de la mort (en vinyle et en CD) ! Alan parson project - old and wise.
Je vous donne l'impression de mon deuxième test parce que sur les premiers un des deux tweeter était grillé donc sa ne donnais pas grand chose...
Alors, les aigus : tout simplement magnifique, on sent que l'ampli n'a pas de mal à faire monter les enceintes assez haut. J'ai deux tweeter différent sur chacune de mes enceintes, mais sa reste des grundig, je n'ai pas retrouvé les mêmes sur ebay (enfin, nuance, je me suis trompé lors de la commande,

Comme dit dans le cr sur les grundig super hifi box 2500a qu'a fait clavette, les enceintes sonne mieux dans le haut et dans le bas avec les mediums un peu en retrait. En ce qui concerne l'ampli, c'est le même principe, même si les medium restent très très sympathique.
Justement passons au medium : sur une musique assez fournie en medium comme old and wise, aucun problème, les voix sont poignantes (plus en vinyle qu'en cd) on sent vraiment une présence, on à l'impression que les musiciens sont devant nous.
et enfin les basses : Et la c'est la grosse calotte ! sa descend très bas et je suis obligé de monter les aigu, et de baisser un peu les basses, parce qu’elle sont trop proéminentes !
Comme je vous le disait, ma pièce est beaucoup trop petite pour accueillir une telle présence au niveau du son.
Je voudrais faire un petit point sur la fonction loudness, qui est selon moi très bien géré. lorsque vous poussez le bouton, le son se trouve modifié, mais certaines fois embellie, pourtant je suis un adepte du "toutazero", mais la je dois reconnaître que le loudness est bien filtré.
Point rapide sur les différents styles de musiques : rock prog : magnifique, les voix sont belles, les aigu précis. Metal : pas encore essayé. Pop : très simpa, les basses un peu plus présentes, et les vois sont belles. classique : très beau, des sons clair. Eletcro : une grosse tuerie avec les basses !
En ce qui concerne les fonctions :
On apprécie énormément la présélection des chaines radios qui se fait grâce à un petit tournevis fournit et une petite vis pour chaque station.
on apprécie aussi des fonction comme un atténuateur ou booster de certaines fréquences, totalement inutile selon moi, mais bon, les personnes qui aimes bien trifouiller le son seront content.
La possibilité de rajouté un micro, avec une fonction talkover est assez intéressante, même si la fonction talkover est assez longue à la détente...
Les bouton sensitif c'est une tuerie ! même si celui de l'entrée phono beug sur mon ampli, il faut que l'ampli soit chaud pour ne pas qu'elle se désactive toute seule...
En résumé un très bon ampli qui développe une puissance très intéressante 2x45 watt. Cependant à ne pas mettre sur n'importe quelles enceintes pour exploiter sa pleine puissance tant dans les sonorité que dans sa puissance en elle même.
photo à venir dans le week end