Comme expliqué dans un autre sujet , je n'étais pas partie pour acheter cette cellule , mais l'écoute chez son ancien propriétaire m'a laissé entendre quelque chose de "nouveau" et, comme souvent , j'ai cédé à la tentation ...

Voici donc la bête : la Dynavector Karat 23 R
Quelques données techniques :
Type : bobine mobile (MC)
Réponse en fréquence : 20Hz - 50kHz
Force d'appui recommandée : 1,5g
Niveau de sortie : 0,2 mV
Impédance de charge : 40 ohms
Impédance de sortie : 35 ohms
Compliance : 15 x 10-6cm/Dyne
Poids : 5,3g
A l'écoute :
J'ai testé cette cellule sur la TD124 avec sme 3009 S1 , puis sur la Linn Lp 12 avec 3012 S1.
Pour le reste de la configuration : ensemble ampli + préampli -> Mitsubishi Da A15 DC + DA C20 ; Transfos -> Audiotechnica AT650 ; enceintes -> Ditton 66
TD124 + SME 3009 --> changement radical vis à vis de la SPU précédemment montée . Ce qui frappe en premier lieu c'est la précision et la netteté du rendu . Pas de registre plus haut qu'un autre et des détails inattendus. Les notes sont tenues et la scène sonore est d'une grande clarté ; chaque voix/ instrument prend sa place et on se surprend à osciller la tête d'un coté ou de l'autre . La scène sonore prend de l'ampleur.
Linn Lp12 + SME 3012 --> Même identité d'écoute mais les qualités citées plus haut sont encore plus nettes , on va jusqu'au nano détail, c'est impressionnant. Sur cet ensemble , par contre, un petit bémol dans le bas registre avec des basses un peu moins frappées et quelques fois en retrait sur les plus basses fréquences . Est ce que ça vient de la Linn ou d'un mauvais réglage du bras ???
En résumé :
Positif : Netteté et précision incroyable , tant au niveau des détails restitués que de la précision de la scène sonore. Un rendu très droit , sans coloration avec une ampleur de la scène sonore qui nous captive dès les première secondes.
Négatif (il faut bien en trouver...) : Un sens du détail qui n'épargne aucun défaut (qualité et propreté des disques...) tout s'entend , et parfois c'est bien le problème.
Une droiture et une précision qui se font parfois au détriment de la sensibilité (comparé à la SPU) sur certains morceaux , en particulier sur certaines voix qui peuvent sembler manquer de coprs ( mais il faut dire que la SPU est redoutable dans ce domaine).
Bilan : A mon gout , une très bonne cellule avec de grandes qualités et de petits défauts tout à fait relatifs. Une belle découverte et une écoute encore bien différente des cellules MC précédemment écoutées. Sur du Classique en particulier c'est un vrai bonheur.
Il me tarde de pouvoir l'écouter sur la TD124 + SME 3012 , je vais d'ailleurs de ce pas me mettre en quête d'une planchette d'adaptation...