Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 15

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Celestion Ditton 15

Message par obomusic »

Hello,
je suis toujours admiratif de l'audace de certains ! Je n'aurais jamais osé dépiauter le bazar...mais maintenant, avec les photos...peut-être !
Merci pour le CR. :yes!:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Celestion Ditton 15

Message par CREAM »

:hello: merci pour ces photos
le démontage de celui-ci est plutôt facile :cool:

j'ai beaucoup apprécié ces Ditton 15 il y a longtemps , même si courte en haut, le choix des hp,le volume de caisse close, la construction et l'écoute sont bien satisfaisantes avec un certains niveau sonore accepté et écoutable...R'n'R....sage!
Si médium aigu un peu trop en avant, voir si améliorable en ouvrant le pincement (voir incliner les enceintes), de même le grave avec le passif doit pouvoir s'améliorer avec d'autres associations ou déjà le placement (hauteur, distance mur arriére, point d'écoute dans la piéce...)
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

tob274 a écrit :Tiens, mais c'est le tweeter des DM4... Je ne savais pas qu'il était démontable.
Bon travail et belles pièces ! :yes!: :yes!:
Oui, même qu'il avait déjà été démonté, car il y avait une différence illogique dans le montage par rapport à l'autre tweeter

obomusic a écrit :Hello,
je suis toujours admiratif de l'audace de certains ! Je n'aurais jamais osé dépiauter le bazar...mais maintenant, avec les photos...peut-être !
Merci pour le CR. :yes!:
Il n'y avait qu'une seule façon de savoir d'où provenait la cause du problème, c'était le démontage.
CREAM a écrit ::hello: merci pour ces photos

le démontage de celui-ci est plutôt facile :cool:

j'ai beaucoup apprécié ces Ditton 15 il y a longtemps , même si courte en haut, le choix des hp,le volume de caisse close, la construction et l'écoute sont bien satisfaisantes avec un certains niveau sonore accepté et écoutable...R'n'R....sage!
Si médium aigu un peu trop en avant, voir si améliorable en ouvrant le pincement (voir incliner les enceintes), de même le grave avec le passif doit pouvoir s'améliorer avec d'autres associations ou déjà le placement (hauteur, distance mur arriére, point d'écoute dans la piéce...)
Je prends note à commencer par le placement des enceintes dans la pièce. :yes!:
Serge
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Celestion Ditton 15

Message par Clavette »

Il serait intéressant de jeter un coup d'oeil sur le filtre aussi :)
Cedric
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Clavette a écrit :Il serait intéressant de jeter un coup d'oeil sur le filtre aussi :)

Chose déjà faite (inspection complète du câblage, HP et filtre)
Petit compte rendu et photos à venir ;)
Serge
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Inspection du "woofer"
Celestion Ditton 15_G.JPG
Celestion Ditton 15_G.JPG (149.48 Kio) Vu 9291 fois
.
.
ainsi que de son câblage.
Celestion Ditton 15_H.JPG
Celestion Ditton 15_H.JPG (153.42 Kio) Vu 9291 fois
.
.
Inspection du radiateur passif
Celestion Ditton 15_I.JPG
Celestion Ditton 15_I.JPG (151.25 Kio) Vu 9291 fois
Tout est OK de ce côté pour les deux enceintes. :yes!: Reste le câblage et les composantes du filtre maintenant.
Serge
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Celestion Ditton 15

Message par pasteque »

Je serai très intrigué d'écouter ces enceintes (j'ai déjà eu des Ditton 66...)
Belles enceintes :love:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

Maintenant autour du filtre et de son câblage de passer à l'inspection.
Celestion Ditton 15_J.JPG
Celestion Ditton 15_J.JPG (154.94 Kio) Vu 9257 fois
Tout d'abord inspection du câblage.
Pour le "woofer" aucun problème de ce côté.
Pour le "tweeter" une petite surprise m'attendait: les câbles étaient inversés (+ -) sur l'enceinte au "tweeter" défectueux. :/
J'ai normalisé le tout immédiatement.

Dans chaque enceinte:
1-) Une bobine en série avec le "woofer".
2-) Un condensateur de 12uf branché en série + une bobine en parallèle pour le "tweeter".

La mesure du condensateur pour chaque enceinte donne respectivement: 11.7uf et 11.8uf.
Les valeurs sont dans les normes mais ils sont probablement d'origine et donc vieux.
.
.
J'ai décidé de les remplacer par des neufs que j'avais sous la main en attendant de (peut-être) trouver mieux.
Celestion Ditton 15_K.JPG
Celestion Ditton 15_K.JPG (133.13 Kio) Vu 9257 fois
`
`
Filtre replacé dans l'enceinte
Celestion Ditton 15_L.JPG
Celestion Ditton 15_L.JPG (157.82 Kio) Vu 9257 fois
Celestion Ditton 15_M.JPG
Celestion Ditton 15_M.JPG (130.87 Kio) Vu 9257 fois
Voilà il ne reste qu'à remonter le tout et à faire des essais préliminaires.
À suivre :)
Serge
Avatar du membre
S.A.
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:01
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Celestion Ditton 15

Message par S.A. »

pasteque a écrit :Je serai très intrigué d'écouter ces enceintes (j'ai déjà eu des Ditton 66...)
Belles enceintes :love:
Vous savez il reste beaucoup de peaufinage à faire avant d'en arriver à une écoute (soit disant) sérieuse.
J'ai lu et entendu beaucoup de bien des Ditton 66.

Merci ! :hello:
Serge
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Celestion Ditton 15

Message par Alain wagneur »

Bonsoir,

Je suis heureux que tu t'intéresses à ces Ditton. Il y a de cela un temps certain, j'avais proposé à Kikook de faire un texte pour présenter les "15" c'était avant que le forum n'existe. Thierry avait accepté et j'avais donc posté le récit de mon histoire avec ces enceintes. J'ai acheté en tout et pour tout deux paires d'enceintes neuves. Un paire de Ditton 15 (j'avais 20 ans) et trois ans plus tard suite à une rupture douloureuse, (j'avais gardé la Peugeot 204 pourrie de notre couple détruit, elle était partie avec la chaine Hi-fi :( ) deux ans plus tard je me suis donc équipé à nouveau et j'ai donc acheté une paire de Ditton 22 (plus grosses! hi hi) Ditton 22 que j'ai toujours et que je ferai bien de restaurer un de ces jours.
Depuis, ayant basculé dans l'âge et le vintage, je me suis racheté (entre autres) une paire de 15 (pour retrouver le sound de mes vingt berges) Ditton 15 qui trônent dans mon vaste bureau de directeur d'école. Ce que tu écris sur le bruit parasite m'intéresse beaucoup car mes deux enceintes ont-elles même un bruit parasite, léger mais agaçant. A bon volume, (je dirai le potar à 10h) il y a une très légère vibration métallique sur les fréquence moyennes - hautes, (par exemple voix féminine), un léger bruit comme si une pièce métallique vibrait... Tes photos m'encouragent à les démonter pour voir de plus près ce qui peut bien se passer.
Cela dit, ce sont de bonnes et belles enceintes. Les comparer à des 66 ne me semblent pas nécessaires, elles ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie. Mais pour moi, dans le cadre d'une écoute en appartement, ces Ditton me semblent une bonne solution. Elles se trouvent, se trouvaient pour pas très cher en tout cas beaucoup plus abordables que des B&W DM4 qui me semblent assez comparables même si ces dernières ont une plus belle présentation.
En tout cas, salut à la belle province, et salut aux amateurs de Ditton!!!
Alain
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message