Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Gamma 208S

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Enceintes mystères

Message par Clavette »

Pour l'histoire:

Micheal D. Martin (May 16, 2007): making speakers including the GAMMA LINE since 1964

Martin Speakers USA web site (January 2009)): In 1964 Frederick I. Martin founded Martin Speakers U.S.A., a division of Eastman Sound Manufacturing Corporation. A company dedicated to the design and manufacture of one kind of product and only one kind of product, the worlds finest loudspeakers. Using only components of the highest caliber and the most stringent quality controls imaginable Fredrick Martin manufactured the most exceptional loudspeaker systems available at any price. Each pair was meticulously handcrafted one by one for a discerning audience that demanded the Sound of Perfection.

Martin Speakers were the number one selling loudspeaker in Europe year after year. Their popularity was so overwhelming that the demand in Europe actually prevented saturation in the American market. Martin Speakers have been praised by Paru dans Harmonie and La Nouvelle Revue Du Son two of Europe’s most popular audio publications. Martin gained worldwide recognition after being rigorously tested by The National Testing Laboratories of France where the Martin ranked superior to many Speaker Systems costing far more than the Martin Gamma ® and Transflex ® series.

Martin's ability to disperse sound accurately and in balance is unique. The unprecedented combination of spaciousness and smoothness derives from several factors present in no other loudspeaker system. Over the years some of Martin's more prestigious clients have included Joe Cocker, Daryl Hall and John Oates, Faye Dunaway, Peter Max and Marvin Aday better known as Meatloaf. Martin Speakers, a new standard of performance built by people who listen.

In 1986 Fred Martin retired, handing the family business over to his oldest son Michael who is responsible for the design and manufacture of the companies latest product line. Martin Speakers are still handcrafted one by one. Martin is now focused on Internet sales and introducing to America what Europeans have enjoyed for over 40 years, The irresistible sound of Martin Speakers...
Cedric
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: USA Martin 208 S

Message par Ulysse »

Pour Cédric, les quatre étiquettes sont toujours sur les enceintes. ;)
Fichiers joints
etiquette 2.jpg
etiquette 2.jpg (73.9 Kio) Vu 9817 fois
etiquette 1.jpg
etiquette 1.jpg (42.07 Kio) Vu 9817 fois
Mic
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: USA Martin 208 S

Message par Clavette »

Les Gamma II sont toutes en bass reflex avec le design identique a la photo que Mickael a posté. Elles sont effectivement plus récentes que ses 208. Et comme précisé sur l'étiquette, fabriqué sous licence par SEAS, alors que les autres Martin sont fabriqués aux USA par Martin himself.

Quand je parlais des nouvelles 208 je parlais des 208 de 2010, qui sont en fait identiques au niveau caisses mais différentes en HP.

Je ne saurais dire ce qu'il en est de la qualité des Gamma II, mais Mike Martin (enregistré ici sous mmartin007) a une grande préférence pour les "vieux" modèles, comme mes 310 ou les 208 de Mickael.
Cedric
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: USA Martin 208 S

Message par Ulysse »

Première écoute de ces Martin...

Kazia Jones, album "Blufunk Is a Fact ! " : terrible ! Tout est là où il faut. Les cordes sonnent comme jamais, les basses sont rondes, chaleureuses, dynamiques, les aigus sont parfait, pas criards, et l'absence de médium n'est pas un handicap.

Ensuite vient "Love Over Gold" de Dire Straits (je le connais par coeur), et là, c'est de nouveau la claque : les cordes résonnent, distinctes, claires, vibrent, celles du piano également, et un effet stéréo que je n'avais pas encore remarqué, même sur les Ditton 3.

Pour finir, un peu de Maroon 5 "Songs about Jane", leur album de 2002 (j'aime bien l'orchestration de leur album) : de la pop pure et dure, un peu rock : de la chaleur, de la dynamique !

Bref, je n'ai pas fait le tour de tous les styles musicaux bien sûr, demain je m'attaque au jazz et au classique, la musique électro, mais le principal est fait : je suis conquis !

Merci M. Martin ! :yes!:
Modifié en dernier par Ulysse le sam. 8 mai 2010 00:21, modifié 2 fois.
Mic
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: USA Martin 208 S

Message par Ulysse »

Martin_208S_1.jpg
Martin_208S_1.jpg (396.78 Kio) Vu 7255 fois
Martin_208S_2.jpg
Martin_208S_2.jpg (406.74 Kio) Vu 7255 fois
Martin_208S_3.jpg
Martin_208S_3.jpg (421.29 Kio) Vu 7255 fois
Mic
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: USA Martin 208 S

Message par Clavette »

Le WAF en pense quoi de ces Martin?

(vache! 1h30 ! et dire que je me lève dans 4h :? .....)
Cedric
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: USA Martin 208 S

Message par Ulysse »

Qui ça ? :oops:
Mic
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: USA Martin 208 S

Message par Ulysse »

Bon, des nouvelles de ces Martin 208 s.

Elles n'aiment principalement que la musique de leur pays : du son bien rond, bien gras.

Rage Against The Machine ne leur font pas peur, ZZ top (dont le fameux La Grange) non plus, Kezia Jones ou encore Eagle Eyed Cherry, ou moins récent, un bon vieux Scott Mc Kenzie passe bien (je vous laisse deviner quel morceau :roll: ).

Nora Jones et Diana Krall se défendent bien également, même si c'est moins détaillé que sur les Ditton.

Certains morceaux pop/rock passent mieux sur les anglaises : Voulzy, Dire Straits, Maroon 5 pour ne citer qu'eux.

Bien entendu, la musique classique reste l'apanage des Ditton, mais ça, vous vous en doutiez déjà.

Reste que le Waf les apprécie ces Martin pour leur relative petite taille et leur finition, qui est meilleure que les ditton. ;)
Mic
Avatar du membre
grominalde
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 19:57

Re: Martin Gamma 208S

Message par grominalde »

bonjour

Suit a cette présentation, je me suis mis a la recherche de ces enceintes.
J'ai eu du mal, mais j'ai trouvé une paire, avec les caisses en bon état. :genial:
Un des tweeter n’était pas d'origine, mais grâce au coin coin, j'ai réussi a trouver mon bonheur.
Après une grosse séance d’écoute,je me suis aperçu qu'un des haut parleur de grave bougeait beaucoup plus que l'autre, et pourtant imperceptible a mes oreilles.
Vous connaissez ce problème ?
Mis a part cela, j'adore ces enceintes.
C'est assez pêchu, et j'adore leur bouille.
La musique, c’est du bruit qui pense
sebhache
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 août 2021 08:09

Re: Martin Gamma 208S

Message par sebhache »

Bonjour, je déterre ce sujet car j'ai une paire de 208s chez moi et j'avais un problème de connexion sur une des enceintes... le montage avec le filtre directement sur la vis qui s'était desserrée avec le temps. Bref j'ai voulu en savoir plus sur ces enceintes que je met en route quand j'écoute plutôt de la noise ou du punk hardcore car elles s'y prêtent plus que mes ditton 22. Bref je suis tombé sur le forum cabasse et sur le sujet des Martin USA en cherchant des infos et un membre du groupe assurait que les enceintes n'étaient pas fabriqué au USA mais en France
Martin était une marque commerciale comme il en existait beaucoup au tout début des années 70. Les HP étaient bas de gamme et le but réel: faire de l'argent en vendant beaucoup d'enceintes avec des marges très élevées. On appelait ça une marque bidon.
A Paris c'était la course entre Cibot, Teral et Nord-Radio pour savoir qui en commandait le plus (par centaines à la fois !!!). Je tiens cela de Jean-Jacques Keller, qui était représentant chez eux avant de prendre l'importation de Klipsch en France.

Ils avaient trouvé un faux Monsieur Martin, exubérant au possible, avec son costume à rayures, son gros cigare et son accent américain à couper au couteau, qu'ils montraient un peu partout.
C'était au temps ou tout se vendait et où les représentants en hifi roulaient en Porsche et même en Lamborghini.
Vous confirmez ou infirmez ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message