Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
EMT938
Membre éminent

Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

J'ai donc fait l'acquisition d'une très beau Teac V8030 et pour fêter l'arrivée de ce superbe outil d'enregistrements, je l'ai présenté à un confrère, son ainé, le JVC TDV621 que peu de passionnés doivent connaître.
Pourquoi cet enregistreur est chez moi (le JVC), pourquoi ce produit qui aurait pu être mythique est resté dans l'ombre, je vous apporte mes réponses et comme à chaque fois, j'espère qu'elles seront les plus justes possible.

JVC a toujours été un fabricant phare de platines mécaniques et dans le secteur vidéo, je ne parlerais pas du fameux magnétoscope HR7700, un monstre au service du grand public, mais aussi et cela peu le savent vraiment, dans le secteur audio.
JVC a toujours eu pourtant une réputation de produit grand public et pas du tout élitiste, d'ailleurs sa production en générale le prouve et cela a complètement masqué le fait que de temps en temps JVC était à même de rivaliser avec les plus grands dont je ne citerais pas les noms, je pense que vous devez tous les connaître.

Au cours de ma petite vie d'audiophile, j'ai donc, de part mon métier de l'époque, côtoyée le milieu professionnel de la Haute Fidélité en tant que revendeur.
Ceci m'a donc mis en contact avec cette marque et ses produits vidéo et audio.

Au détour d'un catalogue dans les années 1990, j'ai eu la surprise de voir cet appareil que j'ai commandé de suite.
A son arrivé à la boutique, ma surprise fut grande, tant par sa très belle présentation que par les résultats à l'écoute et cela comparé à des ténors comme des Nakamichi et autres Teac.

Néanmoins il est vrai que l’enregistrement magnétique pouvait marquer le pas, en apparence, à cause d’un souffle occasionné par des intermédiaires de tous poils.
Lorsque j’enregistrais à partir d’une source vinyle par exemple, entre chaque morceau et si le niveau était confortable, un souffle se était présent.

Il y peu de temps, nous étions allé écouter une paire d’enceintes avec mon amie, des Sonus Faber, le vendeur, un connaisseur chevronné et bon musicologue, nous fit une démonstration.
Voyant que je me posais des questions sur le support, alors que l’écoute était franchement de bonne qualité, il nous indiqua à ma grande surprise que ces copies de cd provenaient de cassettes audio !
Ayant du mal à le croire, j'ai commandé des cassettes neuves, TDK Chrome, et j'ai sorti de sa léthargie mon JVC TDV621.
Au premier enregistrement je pensais que l’appareil était en panne car aucun son ni souffle ne se faisait entendre mais en fait j’étais tombé après le rembobinage entre deux morceaux enregistrés à partir d’un cd.
Le constat fut rapide, l’appareil fonctionnait parfaitement bien et n’avait jamais rendu auparavant un retour aussi performant.

Le préambule, soyez tranquille, est fini !

Les deux appareils utilisent un Dolby C mais en fait celui du Teac agit à l’enregistrement à la manière d’un DBX d’ancienne génération, c’est à dire qu’il provoque un effet de pompage que le JVC ne nous impose en aucun cas.
J’ai donc, pour la comparaison, du positionner le Teac sur la position Dolby S et le JVC sur DolbyC.

Je pensais que le Teac supplanterait le JVC en regard de son âge et de sa technologie un peu plus moderne.
En fait, le JVC est vraiment très loin d’être ridicule, je dirais même que sur le haut médium il serait plus transparent, à vérifier au bout de plusieurs écoutes, selon les instruments à reproduire.
Les deux marquent le pas, dans une proportion mesurée cependant, dans le secteur des très basses fréquences sur un disque en particulier, Baldamore d’Hadouk Trio.

Ces deux machines nous prouvent en tous cas que ce support est franchement performant à partir du moment ou la source est sérieuse et que le support magnétique soit de qualité.
Pour ce test c’est une TDK au chrome qui ma servi, neuve je le précise.

Deux photos suivent ainsi que deux liens pour vous indiquer les caractéristiques des ces deux très beaux et bons magnétophones à cassettes.

EMT938

PS: Encore merci à Denis pour son accueil et qu'ils oit tranquille, son bébé va continuer sa vie bien paisible en compagnie de son nouveau copain!

http://www.vintagecassette.com/jvc/td_v621

http://www.vintagecassette.com/Teac/V-8030S
Fichiers joints
http://www.vintagecassette.com/Teac/V-8030S (1995)
http://www.vintagecassette.com/Teac/V-8030S (1995)
Copie de DSC_0001.JPG (275.06 Kio) Vu 3491 fois
http://www.vintagecassette.com/jvc/td_v621 (1990)
http://www.vintagecassette.com/jvc/td_v621 (1990)
Copie de DSC_0002.JPG (264.45 Kio) Vu 3491 fois
Modifié en dernier par EMT938 le mar. 16 juil. 2013 18:35, modifié 8 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
patchou81
Super membre

Re: Confrontation au sommet:Teac V8030 et JVC TDV621

Message par patchou81 »

Salut EMT938,je viens de lire ton article,je ne connaissais pas cette platine JVC qui apparemment et de bonne facture!!! merci à toi de cette info :hello:
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci à toi.

C'est un appareil qui en plus est, à l'instar du Teac, très bien fabriqué.
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

EMT938 a écrit :Merci à toi.

C'est un appareil qui en plus est, à l'instar du Teac, très bien fabriqué.
Ton article m'a interpellé car je possède la V8030,et j'en suis très satisfait,et j'avoue que de voir une platine de marque JVC qui équivaut la TEAC m'a étonné!!! c'est vrai quand on entend le mot JVC en pense de suite (grand public/moyen de gamme)comme quoi faut pas se fier au apparence.Je vais donc voir si je peux trouver cette JVC sur le bon coin ou Ebay...qui sais. ;)
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Je serais très étonné que tu en trouves une!
Pour compléter ce fil, je ferai dans le futur des photos de l'intérieur qui devraient en étonner encore plus d'un.
Il faut aussi souligner le silence de fonctionnement de la mécanique et qui de surcroit procède à un arrêt moins brutal en fin de rembobinage en regard du Teac.
La TDV621 a même été remplacée par un modèle avec d'autres options mais je ne sais plus lesquelles, je ferai des recherches.
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

OK,donc j'attend avec impatience le résultat de tes recherches...je vais voir de mon coté ce qu'il en est,et voir cette fameuse platine dont tu parle qui aurais pris le relais...bonne soirée à toi :hello: PS:que pense tu de la platine AKAI GXC570D...??? :merci:
Jean-marc.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

J'aime beaucoup vos narratives,c'est très intéressant de lire ces comparaisons, merci beaucoup :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

patchou81 a écrit :OK,donc j'attend avec impatience le résultat de tes recherches...je vais voir de mon coté ce qu'il en est,et voir cette fameuse platine dont tu parle qui aurais pris le relais...bonne soirée à toi :hello: PS:que pense tu de la platine AKAI GXC570D...??? :merci:

Superbe appareil et en plus performant mais Akaï aussi n'a pas forcement été juger d'une manière très obbjective à l'époque.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Ulrich a écrit :J'aime beaucoup vos narratives,c'est très intéressant de lire ces comparaisons, merci beaucoup :yes!:
Merci à vous, c'est vraiment très gentil de votre part.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

patchou81 a écrit :OK,donc j'attend avec impatience le résultat de tes recherches...je vais voir de mon coté ce qu'il en est,et voir cette fameuse platine dont tu parle qui aurais pris le relais...bonne soirée à toi :hello: PS:que pense tu de la platine AKAI GXC570D...??? :merci:
Le lien pour le JVC TDV711:

http://vintagecassette.com/JVC/TD-V711
Répondre