Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT33ML/OCC

Répondre
wolam
Membre honoraire

Audio-Technica AT33ML/OCC

Message par wolam »

Bonjour à tous,

Je vais m'essayer à une présentation de cette cellule , l' AT33ML/OCC et des transfos que j'ai utilisé en parallèle , des Empires ET-1. Je précise que c'est ma première écoute d'une cellule à bobine mobile...
J'ai trouvé cette cellule sur la baie française, d'occasion ... c'est la première fois que j'achète une cellule d'occasion... mais bon , le vendeur avait l'air sérieux, la cellule relativement peu utilisée, je me suis laissée tenter...

Reçue ce weekend donc :
827701photo29.jpg
827701photo29.jpg (102.7 Kio) Vu 2871 fois
477024photo25.jpg
477024photo25.jpg (123.13 Kio) Vu 2871 fois
179463photo26.jpg
179463photo26.jpg (122.16 Kio) Vu 2871 fois
948007photo24.jpg
948007photo24.jpg (132.77 Kio) Vu 2871 fois
842384photo35.jpg
842384photo35.jpg (106.65 Kio) Vu 2871 fois
714207photo33.jpg
714207photo33.jpg (102.83 Kio) Vu 2871 fois
Pour les Transfos je les les ai eu via ce forum (Merci Michel :) :
388499photo22.jpg
388499photo22.jpg (128.55 Kio) Vu 2871 fois
482640photo32.jpg
482640photo32.jpg (109.07 Kio) Vu 2871 fois
Similaire aux Sony HA-T10, voici le lien que m'avait envoyé Michel :
http://www.vinylengine.com/library/sony/ha-t10.shtml

N'ayant pas encore terminé la Terminé la TD160 + SME , j'ai monté la cellule sur la Ficher MT6225.
Coté amplification , j'ai essayé avec l'ensemble Mitsubishi DA A15 DC + Préampli DA C20, le tout sur les Ditton 66.

Bilan :
C'est en fait un compte rendu global, car pour l'instant je n'ai utilisé la cellule qu'avec les transfos, je ne saurais donc à qui , transfos ou cellule, attribuer ces impressions d'écoute.
Pour avoir écouté quelques disques hier avec la même platine équipée d'une Grado Gold, la différence est surprenante ... En fait je ne pensais pas que l'apport d'une cellule MC serait si évident. Le plus impressionnant aux premières écoutes est la séparation des instruments , chacun à sa place et aucun ne prend le pas sur l'autre, ce qui laisse entendre des détails encore inconnus jusque là. Une nette différence en définition, les aigus sont bien plus fins, les médium plus aérés et les basses plus nettes, ça descend d'ailleurs bien bas. Les voix sont naturelle, l'écoute est vivante , on se laisse vite porter.
Sur l'ensemble ça atténue beaucoup de défauts que je trouvais encore aux Ditton, notamment d'être un peu "brouillon" dans le bas avec des médium parfois trop présent, là ce n'est plus le cas.

Si j'ai un peu de temps demain, je ferai un petit déménagement pour essayer tous ça sur l'ensemble Mcintosh histoire de faire la comparaison.
Amélie
Klemp

Re: Audio Technica AT 33 ML/OCC + Transfos Empire

Message par Klemp »

Bonjour Amélie :hello: bienvenu au club !

Et félicitations pour cet achat ... qu' avais-tu auparavant ? ...

Les petits transfos Empire, fabriqués sans doute sous licence JS pour Ortofon, sont bien pour débuter .... mais n' hésite pas à en chercher d' autres plus performants .... la différence sera aussi importante que celle que tu as déjà constatée . :)
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour Amélie!
Je suis content de savoir que tu as acheté cette cellule. J'étais dessus aussi mais j'ai été trop gourmand dans ma négociation avec le vendeur. Il m'avait envoyé paître et il a eu raison.
Sais-tu si il y a une réelle différence avec l'AT33EV?
Maintenant que tu as mis un pied dans l'engrenage MC, cela va être dur d'en sortir!
Bonnes écoutes
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Bonjour Jean ,

:merci:

Oui c'est bien ça dixit Michel : "ces "sucres" étaient fabriqués au Danemark par J.Schou pour Ortofon mais parfois rebadgés Sony ou Empire ce qui est le cas ici".

Avant j'avais un Grado Gold qui était déjà une cellule intéressante. Mais le bon est énorme.

Pour les transfos , justement je débute ;) ... non en fait je ne m'y connais pas assez pour juger, j'attends de voir ce que le tout donne avec la Thorens et le bras SME .
Mais j'y viendrai ... :)

En fait je me rends compte que quand on veut faire évoluer le système dans son ensemble , chaque évolution, devient plus vite qu'on ne le pense la maillon à améliorer...
Amélie
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Bonjour Damien,

Mais je ne compte pas en sortir ... :lol:

Pour la cellule , on était effectivement plusieurs dessus, ça c'est joué à coup d'offres et contre offres et le vendeur a fait trainé les choses... Mais bon , il l'avait l'air honnête et je me suis dit que l'occasion ne se représenterait peut être pas , j'ai donc fait l'effort qu'il voulait...

Concernant la différence entre les 2 versions, je cherchais aux départ une AT 33 EV et c'est en cherchant que je suis tombée sur l'annonce pour la version ML, j'ai donc cherché moi aussi les différences, mais je n'ai pas trouvé vraiment d'infos, . la version EV est la descendente de la ML, il doit donc y avoir des améliorations , mais je n'en sais pas plus.
Sur un forum étranger il y avait des bribes d'infos disant que la dernière version serait plus dynamique , mais rien de vraiment précis, juste une phrase comme ça en passant...
Amélie
damien
Membre no life

Message par damien »

ok. C'est bête qu'on se soit "battu" sans le savoir... m'enfin c'est le jeu :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

C'est sur , ça doit arriver plus souvent qu'on le pense...
Amélie
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je suppose que la différence entre la version ML et la version EV doit venir de la taille du diamant: ML pour "micro line"? (suis-je bête c'est marqué sur le petit papier "micro linéaire".

Bienvenu en tout les cas chez les possesseurs de cellule à bobine mobile, c'est un peu compliqué, mais le résultat vaut souvent l'effort consenti :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:merci:

Oui c'est vrai , c'est inscrit sur la notice, mais je ne sais pas quelle différence ça peut donner au niveau des résultats.
Après les specs des 2 versions sont bien différentes , mais je n'ai finalement pas trouvé beaucoup d'infos (mis à par les données techniques de base ) sur la version ML, et surtout très peu de compte rendu d'écoute .

Mais en tous cas , pour l'instant je ne suis vraiment pas déçue , c'est un plaisir.
Amélie
6336A

Message par 6336A »

Bonjour,
l'AT33 est une bonne cellule. Elle est dynamique, et a une très bonne définition.
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est de soit relever les deux extrémités du spectre, ou soit de creuser un peu le médium, ce qui est typique sur cette cellule, et nous donne une très grande douceur, très agréable à l'écoute.
C'est un très bon choix, et comme te l'a expliqué Jean, n'hésite pas si tu en as l'occasion à investir dans des transfos MC de meilleure qualité, car elle le mérite !
Et oui, entre une MM et une MC, il y a un monde d'écart... le prix n'est certes pas le même, mais le rendu sonore non plus.
Répondre