Avec plaisir :
Tout d'abord, cette platine a été -et à mon avis à tord- fortement décriée.
J'ai souvent entendu à l'époque que sa conception était mauvaise, et même lu sur un forum "platine conçue avec mes pieds".
C'est vrai que cette platine n'a pas de pièces chromées, comme c'était et c'est toujours la mode...
C'est vrai aussi que son défaut principal est le moteur, du moins en apparence. Le moteur manque de couple. Mais... il est silencieux. Il ne sert à rien de mettre un moteur de 2CV sur une platine. Le couple c'est bien, mais ça fait du bruit. Je peux en témoigner, une de mes 124 est équipée de l'énorme moteur papst, qui une fois lancé est impossible d'arrêter à la main. T'en veux, du couple ? Mais à écoute à bas volume, il fait du
bruit.
Donc n'essayez pas d'allumer sans faire tourner le plateau, sa masse est trop importante pour le bourrin. Il faut le faire tourner à la main puis allumer, et le tour est joué. Une fois lancée, la platine est très régulière, et surtout
on ne l'entend pas.
J'ai pu comparer avec le même bras et la même cellule cette platine à de nombreuses autres. Un chose est certaine : aucune platine légère (pour moi, léger en matière de platine signifie moins de 25 kg) que j'ai pu écouter, n'arrive à la concurrencer en matière d'intelligibilité.
Ce qui surprend à la première écoute, c'est le grave et extrême grave. Si vos haut parleurs sont capables d'en faire, ça descend bas, hyper bas, à la cave comme on dit, avec une fermeté qu'aucun lecteur cd n' encore pu me donner, même avec des enregistrements et pressages numériques.
Ce qui surprend encore plus, c'est l'absence
parfois totale de grave sur certains disques, allant jusqu'à vous faire lever de votre chaise pour voir si l'ampli de grave marche, ou si les hp n'ont pas un problème. Certains disques qui ont du grave avec certaines platines (pour les nom en mp, j'en ai eu plus d'une dizaine) n'en ont pas avec celle-ci.
"Ta platine ne fait pas de grave", m'a dit un jour un audiophile un peu trop hâtif dans son jugement. Nous avons changé de disque, et... "ta platine fait trop de grave"

ai-je entendu. Et très bizarrement, sur les disques audiophiles dont l'enregistrement est réputé excellent, il n'y en a ni trop, ni pas assez...
Le registre grave entraine obligatoirement un bas-médium et médium très clairs et articulés, dégraissés si vous préférez. Attention alors à l'association bras/cellule et aux réglages. Cette platine est très sensible à ça. Votre bras est trop haut ? ça va gueuler ! Votre bras est trop bas ? ça va être confu et pisseux ! Votre overhang n'est pas bon ? Vous l'entendrez... vous changez de câble en sortie du bras ? c'est bien simple, votre système n'est plus le même... un ami m'a amené un jour du kimber pour le comparer à mon cardas. La différence était monstrueuse. Deux esthétiques sonores complètement différentes, l'une (le kimber) vous rapprochant de la scène, l'autre vous faisant reculer d'une dizaine de fauteuils. Après, chacun ses goûts...
Les réglages sont difficiles, très casse-tronche pour ne pas dire. Le couvre plateau et la matière d'isolation entre les 3 plateaux à choisir également. Entre le feutre et le liège par exemple, même un sourd l'entend. Les compartiments pour les bras, uns fois correctement modifiés, alourdis et rigidifiés (j'adore le plomb

) apportent beaucoup.
Donc vous avez compris, mal réglée, cette platine peut prendre une branlée par une réga 2 ou 3. Bien réglée et ce n'est pas évident à faire, elle est capable de très grandes choses... sur les bons enregistrements.