Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson Melodine 6

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Edouard-
Membre éminent

Elipson Melodine 6

Message par Edouard- »

Un dimanche soir soir d'hiver, en partant à La Rochelle pour ma semaine de cours, un peu triste car les vacances sont finies.
Je m’arrête chez un gentil monsieur vendant un paire d'élipson melodine 6. Je les écoute sur son système, ampli Denon, lecteur CD Luxman, Platine vinyle Onkyo.
Premier CD, scorpion Unbreakable, et la oua ça impressionne quelle puissance et quelle clarté, Klaus Meine a une voix encore plus puissante que ce que je lui connaissais.
2-3 cd plus tard mon choix est pris je les prends, ça m'égaye ma semaine d'un coup.

Après changement des suspensions des mediums qui étaient en piteuse état avec un aspect comme de la colle pas totalement séche. Maintenant j'ai pu les tester et je peux enfin vous sortir mes impressions. ça ne va pas être très objectif car ce sont les meilleurs enceintes que j'ai écouté.

Mais d'abord un récapitulatif technique

Image

Pour les hp:
Un tweeter Vifa de 19mm
Un medium Seas de 100mm
Un boomer Seas de 210mm

Pour ce qui est des tests j'ai utilisé ma platine vinyle et mon pc. Et utilisé 2 ampli, un Pioneer sa-410 20w rms, et un Akai AA-1030-L 2*40w rms.
J'ai commencé avec le premier des 2 ampli ( j'avais pas encore l'autre ) et bien ma fois c'était plutôt bon les enceintes ont passé toute sortes de musiques sans broncher, mais il ne fallait pas monter trop le son, passé 12h sur le potar le son n'était plus correcte et l'ampli montrait ces limites. Ensuite j'ai reçu le Akai ( merci Charles pour l'ampli et Papymougeot pour le taxi :p ). C'est beaucoup mieux, beaucoup plus de puissance, et moins brouillon. Je pousse un peu le volume, leur rendement de 92db est vraiment au rdv, volume à moitié on entend la musique clairement dans toute la maison ( même le sous sol ! ). Encore une fois je passe un peu de tout et toujours aussi à l'aise. Le son est vraiment très neutre, mais je remarque qu'elles ont quand même une prédisposition pour le rock progressif façon Pink Floyd ou Mike Oldfiel.

Et quelques photos.
Avec cache
Image

Sans le cache
Image

Le filtre
Image
je peux fournir d'autre photos si vous voulez ;)

A noter un point très important, elle passe l'examen WAF haut la main, depuis que je les ai, ma mère voudrait même que je les mette dans le salon avec le reste du matériel ( c'est encore pire depuis que j'ai le Akai )
Edouard
Elmister
Membre honoraire

Re: Elispon Melodine 6

Message par Elmister »

Elles sont très belles...

Montage des HP d'appolito, j'adore
Modifié en dernier par Elmister le ven. 19 avr. 2013 21:50, modifié 1 fois.
Keep rockin' in a free world
sansui42
Membre spécial

Message par sansui42 »

Bonjour,

en remplaçant les condensateurs chimiques par des papiers huilé, tu pourras gagner un petit peu plus de finesse, de détails à l'écoute.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut Edouard !

Merci pour ton compte-rendu.

Je plussoie ce qui est dit plus haut, si tu vires les petits chimiques du filtre, cela ne pourra être que mieux. Le petit bleu ne m'inspire pas confiance :whistle: .
Ceci dit ils peuvent être encore bon, mais pour une dizaine d'euros (pas forcément du papier huilé, du mkp de chez Banzai sera aussi très bien !) on est certain que le filtre ne pourra pas mieux faire chanter les enceintes. (en tout cas par rapport aux chimiques d'origine).
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

sympa ces "petites choses"
content pour toi, merci pour la présentation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci, et bravo pour les suspensions,
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Elmister a écrit :Elles sont très belles...

Montage des HP en apolito, j'adore
Ce n'est pas tout à fait ça le montage d'Apolitto , c'est 2 boomers avec le tweeter au milieu un peu comme les LRC de Jm lab , l'un des boomers faisant dans le médium et l'autre les 2 registres médium et grave ..
Maintenant , je peux me tromper ... :ange:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Tu as raison Phil, Appolito c'est deux hp identiques de part et d'autre du tweeter au centre.

Like that

Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Merci à tous.

@Data, oui je suis plutôt fier de mes suspensions, à part le trait de colle blanche sur le bord du saladier.
sansui42 a écrit :Bonjour,

En remplaçant les condensateurs chimiques par des papiers huilé, tu pourras gagner un petit peu plus de finesse, de détails à l'écoute.
J'y ai songé, mais j'ai pas de moyens pour voir si les chimiques sont encore bons, et pas non plus de fer à souder alors ça attendra encore un peu.

J'ai oublié de préciser qu'elles demandent vraiment beaucoup de jus, si je monte le volume à 3h les lampes de l'ampli clignote au beat de la musique ^^
Edouard
phil
Membre no life

Message par phil »

bonne enceintes que celles ci, de bons HP sans aucuns doute, le D19TD de chez Seas, le médium à été souvent utilisé chez Elipson, il doit avoir sa propre charge remplie de dacron, n'est ce pas ? j’avais mis de la thibaude de tissus ou du molleton dans cette charge médium afin de mieux amortir les résonances, pour le grave ça ressemble à une série REX, un P25 ou un P21.
Phil.
Répondre