Une nouvelle cellule non référencée sur le forum. Allez je m'y colle! Et comme on trouve peu de choses sur le net, ça aidera peut être certains dans leurs recherches.
C'est une cellule qui date de la fin des années 1970 (1978 d'après vinyl engine). La marque est reconnue mais assez confidentielle tout de même. Il s'agit en fait d'une gamme de chez Audio Technica, le logo sur le dessus de la cellule ne trompe pas

C'est une cellule MC (à double bobine mobile même si l'on en croit la boîte) avec une compliance basse/moyenne de 10. Elle est assez légère : 4,8g. Le diamant est nude elliptical et semble en bon état après inspection et nettoyage. La charge est de 18 ohms, mais je m'en préoccupe guère puisque j'utilise mon prépré Ortofon MCA 76.
J'ai trouvé cette cellule pas très loin de chez moi, le vendeur souhaitait s'en débarrasser car il n'avait plus de transfo élévateur et pas de prépré. Il recherchait une bonne cellule MM pour une utilisation simplifiée. Bref elle était à l'origine montée sur un bras Audiocraft et une platine Denon DP3000. Autant dire que l'ensemble était de qualité. Même si les infos sont peu nombreuses sur cette cellule, je m'attendais à quelque chose de bien, en espérant bien sûr que la cellule soit du même accabit que ses anciens compagnons de jeu. Et puis surtout en lisant les spécificités sur vinyl engine, j'avais l'impression que cette signet était un peu l'ancêtre de l'AT33
Et je n'ai pas été déçu : chez moi elle reliée au SME 3009 sur la Garrard 401.
Je suis content, car je sens un nouveau gain par rapport à ma MC10 mkII : j'ai un sentiment de nette amélioration au niveau de la finesse, le son me semble plus détaillé avec une image sonore bien plus précise. Toute aussi dynamique que l'Ortofon, elle est encore plus percutante dans les basses.
En fin de compte, je ne regrette pas de m'être délesté de la SAE 1000LT (malgré son diamant à la taille plus fine) pour récupérer cette Signet.
Le vendeur m'a de plus donné le transfo associé à réparer. La soudure va être difficile mais le jeu peut en valoir la chandelle, on verra bien. J'aimerai pouvoir installer mon At1009 sur la Garrard, je suis sûr que le résultat pourrait être sympa.
Quelques photos pour illustrer tout ça.