Je prends enfin la peine de vous présenter l’appareil qui diffuse quotidiennement ma dose de musique nécessaire à mon bien être.
Il n’est pas très très présentable, il y a des choses que j’aimerai encore améliorer dessus (comme un joli socle en bois). Mais bon. Si j’attends d’avoir tout fini, je ne vous le présenterai jamais.
Alors le voilà : un grundig NF1.
Qu’est-ce que c’est que ce machin ? Et bien c’est un ampli à lampe qui se vendait tel quel ou qui équipait certains meubles de la marque. Similaire au NF10 d’Yves présenté ici viewtopic.php?f=82&t=11270 ils présentent tous deux en effet le même tube en puissance : ELL80. Celui-ci n’a pas spécialement bonne réputation dans le monde de la hifi. En effet il s’agit en réalité d’un tube « spécial » car il contient deux tubes en un. Si j’ai bien compris, il s’agirait en fait de deux EL95 dans un même contenant.
Pourquoi faire ça ? Ça chauffe plus, ça coûte plus cher et ça doit être d'autant plus sujet à l’usure/panne. D’après mes lectures le but était de réduire le nombre de tubes dans les appareils, qui étaient taxés justement en fonction du nombre de tubes. L’étape suivante est même encore plus biscornue, puisque l’ECLL800 contiendrait les push pull de puissance et le tube déphaseur. Du trois en un cette fois.
Voilà pour l’anecdote.
Alors pourquoi me suis-je embarrassé d’un tel appareil ?
Tout d’abord : il n’était pas très cher (et on en trouve souvent sur la baie.de pour pas très cher)
Deuxièmement, mon objectif était de l’utiliser sur les aigus le jour où je pourrai (enfin) utiliser mes Pioneer CS E700 en bi ou tri amplification
Troisièmement, la simplicité du schéma et le peu de composants me rassurèrent en cas d’une hypothétique réparation/révision.
A son arrivée, après un léger énervement dû à un cordon DIN/RCA qui m’a fait croire qu’une voie était en rade, j’eus la chance de le voir en parfait état de fonctionnement.
Il ronflait pas mal tout de même.
La restauration a été, fort heureusement pour moi, assez simple : changement de tous les chimiques par des composants d’assez bonne qualité (MKP, styroflex et Silmic)
Moins de ronronnement, mais toujours présent. Il faudrait que j’arrive à trouver un moyen de changer le gros condensateur gris multisection sans dénaturer la « beauté » de l’appareil.
Je le qualifais de simple : effectivement tout tient sur une plaque, même les 4 tubes : 2 ECC83 Telefunken et 2 ELL80 Lorenz.
J’ai essayé des ECC83 Philips, je n’ai pas entendu de grande différence alors j’ai estimé que les TFK étaient encore bons. Pour les ELL80 c’est délicat : il faudrait les faire tester, ou carrément les changer. Ce qui dans l’absolu serait bienvenue. Mais voilà, ces tubes de part leur fiabilité discutable, sont rares. Et comme ce qui est rare est cher…
La solution « bon marché » serait de créer des adaptateurs pour utiliser quatre EL95 en lieu et place des 2 ELL80. Mais comme le fer à souder et moi ne sommes pas spécialement copain ; et que ça fonctionne pour le moment très bien, je laisse les choses ainsi.
Que dire du rendu sonore. Pour être franc, je m’étais décidé car j’avais vu sur un autre forum quelqu’un qui utilisait un ampli similaire pour les aigus de son système haut-rendement. J’imaginais donc bien qu’il allait être agréable dans cette partie du spectre. Avec ses 2 x 8,5 watts j’imaginais qu’il allait être un peu à la peine pour remuer les 30 cm de mes Pioneer ou les doubles bobines des Focal 5N412DBL de mes JMLab Micron.
Et bien non ! Grosse surprise ! Je sais que les CR de matériel sont souvent dithyrambiques, mais là je crois que ma surprise a été réelle et bien plus qu’agréable. Une dynamique impressionnante, un swing d’enfer !
A côté de ce Grundig, le Fisher 400 fait vraiment mollasson et feignant. Je ne peux même pas accuser les composants sur ce dernier car tout a été testé et les éléments « douteux » ont tous été changé.
Il faut tout de même avouer que le Grundig est moins suave, moins doux. Un peu plus brut et agressif.
Moi qui comptais le remiser en attendant de pouvoir monter mon projet de bi-amplification, je me suis vu lui conférer une place d’honneur dans mon salon.
Il a tout d’abord été associé à la partie préampli d’un Pioneer SA-8100. Puis l’arrivée de l’ex Yamaha C50 de Thierry (kikook) a encore plus accentué le ressenti que j’avais.
J’ai rapidement essayé la préamplification à lampes avec mon Perelec et un clone de Dynaco PAS3 qu’on m’a prêté. Dans les deux cas j’avais l’impression de plus de détails par rapport au Yamaha mais franchement…. c’était kifkif. Il faut dire que ces deux préamplis ont des petits soucis : le Perelec ronfle énormément (je n’ai pas encore eu le courage de lui faire son check-up total) et le clone à un souci de potard de volume.
Bref je m’étale, je m’étale, vous l’aurez compris je suis entièrement satisfait de cet appareil et j’ai hâte de pouvoir tenter la biamplification (hybride ou full tubes, à voir)
Je précise qu’il date du milieu des années 1960 (produit dès 1962 selon radiomuseum et présent au catalogue Grundig en 1964)
Place aux clichés et à un extrait de catalogue