Récupéré juste hier, à peine rentré, je le branche ... d'abord sous-alimenté pour le réveiller doucement, et.. ' au cas où '...
Le Royal De Luxe est sorti en 1968. Il possède quatre vitesses, de 2,4 à 19 cm/s, supporte des bobines jusqu'à 7 pouces, a son amplificateur intégré (avec des transistors au germanium ) avec ses petits Haut-parleurs de monitoring, un effet d' écho réglable...
Coté mécanique, nous avons un unique et superbe moteur PAPST . Le bloc des têtes magnétiques est enfichable. Le châssis est en fonte, 41cm sur 32cm , lui-même encapsulé dans un caisson bois de 11cm de profondeur. Le petit détail .. une poignée ^^ ... ah, et il pèse pas loin de 14kg.
Il y a eu une version 'C', sans les HPs et l'amplification.
...C'est la première fois que je possède ET manipule un magnétophone ...

Le premier essai est peu enthousiasmant ( non pas parce-que j'ai mis du temps à comprendre les commandes

Bref ! ... un devoir de nettoyage et lubrification de toutes les pièces mécaniques s'est imposé à moi !
Dans ce sujet, je propose la mise en photo et texte de sa restauration. Et, en avant propos, quelques détails importants pour bien faire les choses... car l' accessibilité est déconcertante, au premiers abords...
Je n'ai pas fait de photos de l'appareil avant son démontage .. ce sera pour la fin. Pour l'instant, j'ai juste déposé le bloc moteur et le système d'entrainement de la bande, au niveau du galet presseur ( volant/cabestan, galet intermédiaire ). Sans oublier la façade, boutons...etc. Du coup, pour toutes ces choses, on verra comment les remettre et, donc, à les enlever.