Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui T-7L

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Pougatchoff
Membre no life

Sansui T-7L

Message par Pougatchoff »

J'ai eut ce tuner T7L à recherche automatique mécanisée, super sympa et marrant mais pas du tout fiable au niveau de la grande courroie crantée du système de déplacement qui vieillit très mal et est introuvable.

"
"

:casque:
Ohm Sweet Ohm
Etienne59
Super membre

Re: Sansui T-7L

Message par Etienne59 »

:helloman: salut Stéphane,

A ma connaissance, c'est Saba vers 1956 qui a commencé à mettre un système de recherche des stations sur des postes de radio. J'ai trouvé dans ma littérature que Philips l'a fait également sur un autoradio vers 1958.

C'est vrai que c'est magique de voir l'aiguille du cadran se promener toute seule et s'arrêter sur la première station trouvée.

Je n'ai pas encore un poste ou un tuner équipé de ce système de recherche motorisée mais je ne perd pas espoir.

Il n'est pas possible d'adapter une courroie d'imprimante sur ce tuner? Encore qu'il existe plusieurs sortes de courroie en ce qui concerne le pas des crans.
Pougatchoff
Membre no life

:helloman: Hello,

Ils avaient quelle allure ces postes des années 50 ?

Dans le Sansui c'était une courroie en un genre de caoutchouc transparent dans laquelle on pouvait distinguer plusieurs petites ficelles. Elle s'est mise à patiner puis s'est désagrégée et a déraillé en lambeaux. J'avais regardé dans les courroies de fax mais aucune ne correspondait...
Ohm Sweet Ohm
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

C'était les Meersburg et les Freiburg chez Saba. Voici un Meersburg de 1957. La commande de recherche est dessous le clavier de changement de gamme.
http://www.oldradioworld.de/saba8.htm"

Encore plus magique, avec la télécommande:
"
Pougatchoff
Membre no life

:yes!: :yes!: :yes!:

Terrible avec la télécommande !!!
Ohm Sweet Ohm
José
Membre honoraire

Message par José »

Salut

J ai acheté un T7-L il y a un mois dans un Troc ( la version noire )
Pour 9 petits roros sur les conseils dailleurs de gens du fofo .

La recherche automatique est débrayable .
Et meme sans courroie vu le son je l utiliserais quand meme (completement accro aux tutus Sansui) :casque:

C est devennu un de mes deux tutus préférés .
Si vous en croisez un a petit prix n hésitez pas à vous faire plaisir .

@+ Jo
Jo
Klemp

Message par Klemp »

Etienne59 a écrit :C'était les Meersburg et les Freiburg chez Saba. Voici un Meersburg de 1957. La commande de recherche est dessous le clavier de changement de gamme.
http://www.oldradioworld.de/saba8.htm"

Encore plus magique, avec la télécommande:
"

Merçi à toi Etienne de nous faire découvrir ces fantastiques appareils..... :)
Onigiri

Sansui T-7L

Message par Onigiri »

Bonsoir.
Dans mon install je n'avais pas prévu à la base de tuner.
Mais le hasard voulant je suis tombé sur ce petit modèle sympa et j'ai craqué.
Je vais faire qqs photo je reviens.
Voilà qui est fait.

Donc photo 1, le petit tuner sur son ampli.
Sansui_T7L_1.jpg
Sansui_T7L_1.jpg (181.3 Kio) Vu 3164 fois
C'est beau hein ? :love:
la photo n'est pas top mais flemme de la refaire.
C'est un semi-automatique :lol: La recherche peut se faire manuellement via la molette ou alors avec une des touches up ou down. Et là l'aiguille va se déplacer sur les fréquences et s’arrêter sur la prochaine radio dont la réception est décente. Rigolo comme système.

Photo 2 accompagnée d'un questionnement sur les antennes.
Sansui_T7L_2.jpg
Sansui_T7L_2.jpg (153.77 Kio) Vu 3164 fois
Comme vous le voyez, 4 papillons pour brancher les antennes am et fm.
- Que me conseillez-vous comme antenne intérieure FM ? (pour l'instant, j'ai un bête ruban en T. J'y ai découpé la prise coaxiale pour pouvoir glisser les 2 câbles dans les papillons et ça reçoit mais y'a surement mieux (crachotements sur certaines radios). Un petit "détail" : pas la peine de me proposer des antennes de compet, vu le prix du tuner (40€ en parfait état), je vais pas mettre plus cher d'antenne que de tutu.
- 75 ou 300 ohms où est la différence ?
- ça se trouve des antennes AM (je vais probablement jamais écouter les ondes courtes mais c'est une question de perfectionnisme).

Photo 3 : c'est quoi ce truc ?
Sansui_T7L_3.jpg
Sansui_T7L_3.jpg (140.86 Kio) Vu 3164 fois
Y'a un genre de tube en plastique noir (un étui à cubain ???) au dos du tuner. Il est sur une espèce de rotule qui permet de le déplacer un peu mais pas dans tous les sens. Y'a pas mal de fils de pleins de couleurs qui vont de ce truc au tuner mais je suis perplexe ... c'est quoi ?

Et voilà c'est tout pour ce soir.
:respect:
rocknrach
Membre éminent

Re: SANSUI T-7L

Message par rocknrach »

Ton antenne en T est une antenne 300ohms, il faut donc que tu branches les parties dénudées sur les deux parties correspondantes, en zone de bonne réception et avec un bon tuner ça suffit, après comme tu dis on passe au système plus complexe.
Le tube à l'arrière est justement l'antenne AM intégrée, tu as des connexions AM pour pouvoir connecter une antenne AM externe (enfin je crois).

Pour plus d'infos sur les antennes va ici viewtopic.php?f=24&t=3823"
On n'y pense pas toujours mais dans les index "inclassables" se trouvent tout un tas de sujets bien remplis viewtopic.php?f=24&t=9056"

Enfin, et c'est mon avis, un bon tuner est pour moi qui écoute beaucoup la FM un des éléments les plus importants d'une installation. Je veux bien croire qu'hélas la qualité ait baissé mais ces écoutes sont magiques.

Je ne connais pas ton tuner, mais si tu écoutes souvent la radio tu vas vite y prendre goût et vouloir trouver un bon tutu. Les différents appareils présentés ici te donneront un large éventail des possibles.
Onigiri

Message par Onigiri »

En fait l'install de départ c'est de la musique dématérialisée.
PC -> DAC -> ampli
l'ordi sert donc pour les flac et pour les webradios (et les radios classiques sont quasi toutes voire toutes sur le net). Du coup le tuner ne s'imposait pas.
Mais franchement le truc était trop joli pour passer à côté. Et puis il tourne en ce moment et c'est très très correct.
Je vais aller lire les liens du forum. Y'en a des pages :mdr:
Répondre