Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Schlumberger F212

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Schlumberger F212

Message par EMT938 »

Ça fait très plaisir à lire. :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1263
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Schlumberger F212

Message par zean »

Bonsoir à tous,

je viens de lire (par hasard) ce fil de discussion. C'est passionnant, merci pour tous ces témoignages :prosterne:

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
JPA46
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 22:45
Localisation : 78 France - 29 France

Re: Schlumberger F212

Message par JPA46 »

Ce sont des machines qu'il faut conserver, entretenir et protéger que vous ne reverrez plus jamais, jamais, jamais en neuf et taillées dans la masse d'alu ou de laiton. Ce sont des machines d'une qualité telle qu'elles n'avaient certainement pas ..... de " fin de vie programmée " comme nos pauvres ordinateurs. Elles étaient construites pour durer l'éternité telles des machines outils. Alors la balle est dans notre camp pour en conserver au moins le témoignage, sinon l'usage ....
JPA46
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 22:45
Localisation : 78 France - 29 France

Re: Schlumberger F212

Message par JPA46 »

Pas beaucoup de réactions sur ce sujet ....., alors, où sont-ils les adeptes de ces belles machines ?
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Schlumberger F212

Message par el blue »

il se cache, mais suivent le fil de la discussion ;-)

C'est du lourd, très lourd, rien que de le regarder on comprend...

Serait-ce un Bourdereau rebadgé Schlumberger? (comme certaines platines)
Les Bourdereau que je connais sont à tubes, donc je me ???
LB.
JPA46
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 22:45
Localisation : 78 France - 29 France

Re: Schlumberger F212

Message par JPA46 »

Non, non pas un Bourdereau à ma connaissance, moins lourd et pas de moteur synchrone de cabestan mais un moteur courant continu asservi en 48 V, indépendant du secteur donnant 3 vitesses, c'est un " portable ", ne l'oublions pas. Malgré son poids il montait les étages, ( bien accompagné ), avec ses deux très solides poignées. Depuis j'en ai mis aussi au B67 encore trop lourd d'ailleurs.

Il est aussi tout transistor silicium le rendant quasiment éternel, sans circuits intégrés et encore moins dédiés comme les Studer qui les condamnent à mort à court terme à partir du B67, cartes enfichables sur connecteurs plats rapportés en dialyphtalate bleue de " vraie qualité " ne fondant pas au fer à souder, ce qui le fait entrer dans les " temps modernes " catégorie pro militaire comme on le faisait en France, pas semi-pro !

Une accessibilité parfaite et entière à une électronique simple et fiable, à une mécanique qu'on peut voir fonctionner ouverte et non problématique comme les Studer sur lesquels il y en a partout, il faut retourner la machine pour trouver la mécanique motrice.

Bref le F200 est une petite merveille dénigrée, abandonné à cause de son look rustique et ses commutations un peu bruyantes mais aux caractéristiques similaires aux Studer et surtout increvable !
Deux points sombres mais peu gênants : l'amortisseur mécano fluide d'un galet du chemin de bande amorti par un piston à huile silicone pas très aisé à entretenir là où il est placé et un circuit générant une tension d'effacement et de prémagnétisation un peu basse en fréquence et faible en niveau pour les bandes modernes, mais c'est le cas de toutes les machines de cette époque quasiment, Nagra compris.
Wagtbtoobz

Re: Schlumberger F212

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour,
J'ai eu une version stéréo, mais l'ai vendu chez Scoop à Paris (sur les Buttes Chaumont), tour de reins assuré à chaque déplacement ... Cet appareil avait quelques particularités : entièrement modulaire (on le voit sur les photos) , les alvéoles vides mono étaient pleines en stéréo... Transistors 2N2102 partout (un gros TO39) La régulation du cabestan se fait par un pont mélangeur à diodes qui compare une fréquence fixe et ce qui provient du roue dentée qui tourne devant une bobine, la résultante en + ou - vient s'ajouter à l'ampli à CC qui pilote le moteur . Il est équipé en noyaux AEG , le standard à l'ORTF , ce qui permet de bobiner des "galettes" sur un "noyau" , sans bobines à flasques... stockage en boites métal (voir le sujet sur l'ORTF). A 38cm/s , le mien avait une dynamique dingue , très supérieure au B77 ;)
JPA46
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 22:45
Localisation : 78 France - 29 France

Re: Schlumberger F212

Message par JPA46 »

Normal pour la dynamique : les préamplis sont alimentés en 42 V et non 21 V donc plus d'aisance dans la conception des circuits ( 20 V est un minimum de tension d'alimentation pour faire des préamplis de magnétophone satisfaisants ), ce qui permet d'avoir des préamplis sans contre-réaction de fréquence mais une amplification linéaire, puis une cellule RC de correction adaptée à la vitesse au lieu que celle-ci se fasse par contre-réaction sur le préampli d'entrée des têtes, puis enfin un ampli linéaire de fort niveau avec transfo BF en sortie. C'est toujours la solution qui a donné les meilleurs résultats dynamiques subjectifs. Mais les dits évolués veulent de la contre-réaction à gogo partout, sur le papier ça marche, dans la réalité c'est moins bon, alors .....

Idem sur les préamplis de caméras vidéo de télévision, les anciennes caméras à vidicons et autres tubes avec des préamplis non contre-réactionnés en fréquence, les images étaient plus dynamiques et plus piquées mais un peu plus bruyantes. Avec les bandes magnétiques, ce sont les bandes qui bruitent plus que les préamplis en général. Alors on peut penser que la courbe de gama change au fréquences élevées à cause des principes de la contre-réaction jamais parfaite en vidéofréquence ..... Des expériences à faire, que j'ai faites ......
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Schlumberger F212

Message par downtown »

JPA46 a écrit : dim. 28 déc. 2014 15:55 En tant que nouveau sur ce forum mais ancien dans cette activité d'enregistrement magnétique, je relance ce post avec de si belles photos car il est dommage que le F212 et toute la série soient si peu connus, si peu abordés par les amateurs, sinon parfois " même " à un point méprisés, peut-être en raison de son poids.

C'est sans doute un des magnétophones les plus fiables et les plus pérennes du marché avec des caractéristiques tout à fait honorables, améliorables aussi et reproductibles surtout, un peu bruyant à la manoeuvre comme le A77 mais au moins on sait que ça commute.

Français de fabrication qui plus est, ce qui est encore beaucoup plus rare, il est célèbre de par sa production et son exploitation pour et par une de nos plus grandes maisons, la RTF et l'ORTF et ce n'est pas rien tout de même quand on connait les exigences de la maison sur les performances et l'interchangeabilité.

Alors si vous en possédez un ou bien si vous avez l'occasion d'en " récupérer " comme précédemment, ne faites surtout pas la fine bouche parce que, peut-être, il serait mono. C'est une machine très facilement évolutive car fort bien conçue, on peut mettre le nez dedans, une machine que je dirai : simple et " universelle " ! Je n'en possède que trois dont deux des plus récents en châssis inox, que je m'apprête à faire évoluer en stéréo et vous m'en voyez ravi. : l'un en stéréo 1/4", le second en stéréo ou quadri 1/2" car je lui ai trouvé son moteur de cabestan 1" et un bloc de tête 16 mm à réduire à 12,5 mm.

Sauvons-les, il n'en reste plus beaucoup car ils sont lourds et bien fabriqués à une autre époque mais intéressants à revendre au kg de métaux pour les ferrailleurs ....

Et puis si besoin de documentations, ....
Bonjour,
Je suis intéressé par la doc de ce modèle, ou du 210, en vous remerciant. :libérer la parole:
Modifié en dernier par downtown le lun. 20 sept. 2021 15:33, modifié 1 fois.
Pourquoi pas? :ange:

JiM
ericlapt
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 16:41

Re: Schlumberger F212

Message par ericlapt »

Bonjour , JPA n'est pas DCD ??
Répondre