Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon projet Altec 420A et tweeters ESS Heil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Mon projet Altec 420A et tweeters ESS Heil

Message par Bertrand »

Les altec 420A sont arrivés la semaine dernière à la maison, dans une caisse qui fait environ 260l plaquée chêne, avec un évent situé au dessus du HP, masqué par le devant de l'enceinte (c'est une charge peu usitée, mon vendeur parle de caisson briggs, et on doit peut-être en trouver la description dans le livre du monsieur):

Image

Image

La première réaction de madame a été... :cfou:

Dans l'état actuel des choses, ça fonctionne plutôt bien pour le grave et le médium. Au dessus, ça monte un peu, mais ce n'est pas joli.

Lorsque je les écouté chez le vendeur, elles étaient associées à ces choses là (le même modèle), également à vendre:
Image

C'est un tweeter à ruban d'enceinte ESS amt10b, dérivé du tweeter Heil, qui était fitré chez le vendeur avec le filtre de l'amt 10b. Toujours chez mon vendeur, et malgré la grande inadéquation de la pièce, alimenté par un ampli SE 300B, ça faisait malgré tout de la musique, mais surtout les tweeters.

Mon projet sera de partir plutôt sur des vrais tweeters heil, dans une version assez ancienne. ils devraient arriver dans la semaine: ce sont des tweeters à ruban, ils ont cette tête (mais ça ce ne sont pas les miens):

Image

Il faudra ensuite que je fasse un filtre. J'étais parti sur une idée assez simple d'un filtre du premier ordre (un condensateur pour le heil, une self pour le grave), mais je crois que je vais tenter d'abord un filtre du 2nd ordre du type Linkwitz-Riley, c'est à dire un filtre de avec une pente -12db par octave...j'ai trouvé ce petit calculateur, avec une inversion de la phase du hp de grave:

http://ccs.exl.info/calc_cr.html#second

Je vais essayer d'abord une coupure à 1800hz, ce qui fait descendre le heil assez bas. Si ça ne fonctionne pas, je tenterai une coupure plus haut pour le heil. Tout cela se fera petit à petit...le seul risque que je pernd, au fond, c'est de ne pas être convaincu au premier essai :spamafote: :mrgreen:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Klemp »

Bébert a écrit : La première réaction de madame a été... :cfou:
Tu lui en fais voir de toutes les couleurs à Dame Catherine ... :stop:
Tu lui as bien précisé que je n' y étais pour rien :mdr2:

Pour le reste, et comme tu n' as pas encore intégré le fait que "plus un filtre est simple, mieux ça fonctionne" ... je te laisse à tes essais ;)
Avatar du membre
malenimi
Membre honoraire
Messages : 273
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 23:09
Localisation : France -Alsace - Patrie de la choucroute

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par malenimi »

sacré caisse :miam: , dis donc ta femme doit énormément t'aimer :love:

bon essais
Michel
_______________________________________________________________________________________________________________________

Si tu as 20 ans , de fortes compétences ,et que tu as du matériel SANSUI au fond de ta cave,contactes moi au 3615 code Michel
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Sgt.Pepper »

Waw plutôt imposant ! Tu as les mesures de la caisse ? Effectivement ce serait intéressant d'avoir plus d'informations sur les Briggs.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Bertrand »

Klemp a écrit :
Bébert a écrit : La première réaction de madame a été... :cfou:
Tu lui en fais voir de toutes les couleurs à Dame Catherine ... :stop:
Tu lui as bien précisé que je n' y étais pour rien :mdr2:

Pour le reste, et comme tu n' as pas encore intégré le fait que "plus un filtre est simple, mieux ça fonctionne" ... je te laisse à tes essais ;)

:helloman:

Dame Catherine a été convaincue en écoutant une contrebasse, et une fois que les wharfedale ont quitté la pièce (et les esl57 la maison).

Oui, un simple condensateur pour le tweeter...et ne pas filtrer l'altec, c'est aussi une possibilité. De toute manière j'ai le sentiment que je commence une longue route, car il va sans doute falloir que j'alourdisse aussi un peu les caisses, c'est joli mais un peu résonnant, je n'ai pas encore ouvert.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Klemp »

Dame Catherine a bonne oreille et est dotée d' une grande perspicacité... De plus, sa mousse au chocolat est une merveille
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Dadatimi »

Quelle est le type de charge de ces caisses, donc ? .. :b
Klemp

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Klemp »

Briggs, David..... Ca semble être du "clos"
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Bertrand »

C'est une charge bass reflex, et mon petit doigt me dit que la caisse n'a pas forcément été calculée pour ce HP là (parce que mon petit doigt me dit que mon vendeur essaie des trucs et improvise un peu... d'autant qu'au départ il avait monté ses biflex en baffle plan)

L'avant de la caisse comprend une paroi avant, et une paraoi 10cm derrière, avec un event rectangulaire au dessus du HP.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par Klemp »

Il y a une ouverture derrière ...? :gne:

Effectivement, la suspension de ce haut-parleur fait qu' il a tendance à "s' affoler" sur un baffle plan....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message