Je vous présente ici le petit dernier remis en route ce WE.
Il y a déjà un beau modèle présenté sur ce forum, celui de nikleitz ici : viewtopic.php?f=82&t=9875
J'ai fais ce nouveau poste car le modèle ici présent est très différent. S'il faut joindre les 2 postes, je laisse un modo agir, thnaks.
Différent car il y a eu des versions vendues en kit, et des versions toutes montées prête à l'emploi comme celle-ci.
Sur la publicité de 1966, il est cité "une présentation professionnel coffret givré", je crois possédé cet version, car l'aspect du capot est noir cristallisé.
Pub de 1966 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
L'alimentation de mon modèle est à base d'un transformateur Millerioux alimentation redressée par pont de diode, donc pas de valves EZ81 comme sur le modèle de nikleitz.
Le reste est confié à des 12ax7 pour les pré amplifications, 6 au total puisqu'il y des entrées phono.
L'amplification est aussi via un Push Pull de 7189 RCA usa puis deux transfos STS Millerioux UL pour Ultra Linéar.
P'tits détails :
Entre la partie alim à gauche et la partie amplification, il y a un potentiomètre pour faire disparaitre l'éventuelle ronflette, un petit potard de marque LOTO"K", qui agit sur le 6,3v des tubes de puissance.
Autre particularité, au cul de l'appareil, il y a un interrupteur tournant pour inverser la phase d'un haut parleur. Et comme ce sont des fiches Din, c'est bien pratique de pouvoir jouer de cet inter au cas ou les fiches/cables soient moulées. Résultat très audible, c'est intéressant de pouvoir simulé ce "problème" par un simple inter.
Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce gros bloc via le bouche à oreille en discutant HP avec un monsieur de ma région, entre deux phrases je note qu'il parle des vieux éléments de la défunte chaine de ses parents, je ne peux m’empêcher de questionner.... pour en arriver à récupérer cet ampli, qui tournait encore il y a une 10° d'année, avec un son qui crachotait dixit le propriétaire (potard de volume).
Après un gros décrassage intérieur et extérieur, un nettoyage des contacts, des supports de tubes, un peu de pchitt sur les potards, et une grosse vérification visuel, je l'ai démarré au variac.
Tout c'est allumé, du son,... une voie très basse l'autre ok.
J'ai donc tout ré-ouvert, cherché en vain un problème, vérifié les contacts à nouveau puis il est reparti avec les 2 voies nickel

L'ampli est en route depuis qqs jours sur des HP simples pour les premiers essai. Ma première impression est que ce n'est pas bouché du tout, c'est ample et ça descend très bas avec du jus. Il impressionne aussi par sa façade très haute, c'est tout de même un GROS bloc

QQs photo plus ou moins commentées :
Premiers pas de découverte et autopsie....

détails de l'alimentation

en dessous pont de diodes et diode multi-plaques, à droite le dessous du tranfo. (on voir aussi le dessous du potard LOTO"K", fil orange et vert du 6,3v)

en retirant la plaque de blindage entre les tubes et les transfo, on peut lire les ref des beaux Milleriou (UL Ultra Linéar)

QQs autres photo de détail et du dessous

puis la bestiole.....

(au dos, au centre, le bouton blanc pour mettre en phase les HP)

le capot demande à revenir un peu en son centre sur le dernière photo, je vais revoir cela!! :cpasmoi!: