Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet pavillon bas médium/compression 2''

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

Salut
Euh...ma petite idée entre les oreilles :oops: est de descendre la coupure 38/bas médium

Bon je laisse de côté et dans mes rêves le WE 15A, dû à la fabrication et coût de la compression pour descendre à 100 Hz

en raisonnable :evil: je m'oriente vers une 2'' Altec 288, 299 ou JBL trouvable, des conseils et autres idées ???
donc coupure vers 350/400 Hz

et le pavillon raisonnable :evil: à réaliser en diy donc du mono cellule en bois ( exponentiel, hyperbolique ...) plutôt carré donc
WE 66A :gne: , SATO, Delbauve ou autres ???

Voilà c'est une premiére approche des choix et un projet à creuser avant de se lancer donc si vous avez des idées pour orienter mes recherches :merci:

Autour il y aurait Onken 360/416-8b + 811b/909-8b + Fostex T925
ces éléments n'étant pas définitifs, ce grand pavillon décidera de ses copains
le tout si possible en analogique actif avec tweeter en passif
Modifié en dernier par CREAM le jeu. 7 févr. 2013 13:55, modifié 3 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

:salut: merci de m'aider ou je vais pas y arriver :oops:
Tous les conseils sont bienvenus et vos moqueries aussi :evil:
:merci:

Ce pavillon couvrirait la plus grande bande possible de part sa forme et la compression associée :miam:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

Coucou Greg.... :helloman:

Pour vraiment profiter de l' apport du "grain " dans cette zone de fréquence, il faut descendre plus bas .... au moins 250 Hz ... Et c' est là que les compressions à même de descendre proprement se font rares :( ..

Il faut savoir que le pavillon utilisé ne doit l' être que jusqu' au double de sa fréquence de coupure naturelle, et pas au dessous.
Pour exemple, un Sato, ou WE66, coupe naturellement à 100Hz .... il ne faut pas le couper (au moins du second ordre) à moins de 200Hz.

Je ne connais que la Western-Electric 555 ou éventuellement la 594, les Onken 255-ES ou OS-100TL, certains Goto et des ALE à même de faire ce travail avec qualité, c' est à dire en respectant les timbres, la dynamique tout en réussissant à "suivre" les chambres de compressions en aval.

On peut bien sur en utiliser d' autres, comme les JBL 375 ou 2440 avec membranes aluminium ou phénoliques, des TOA, des Altec 288 et même des TAD2001 ... Mais aucune de ces compressions n' est conçue pour descendre aussi bas en fréquence...
... Je n' ai jamais écouté d' ALE ... donc je ne sais pas ce que ça vaut..
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

MERCI Jean pour ces conseils précis
Il me semblait bien que les pavillons évoqués étaient sur-dimensionnés en bas vis à vis des compressions à prix raisonnables mais on sait jamais l'avenir, je rêve c'est le début :cpasmoi!:

C'est pourquoi j'évoquais le 350/400 Hz (j'ai bossé un peu le sujet je veux être bon éléve :ange: ) mais tu me dis que le gain ne serait pas idéal :pleure1: mais le 250 Hz semble peu accessible à mon budget et rare, en tout cas merci de définir les buts à atteindre :respect:

En restant sur les compressions citées en dernier trouvables, je devrais peut-être m'orienter vers un pavillon carré plus petit, un pavillon à me conseiller, une version de SATO un peu plus petite ou chez JBL peut-être un Mantaray M94 (profil pas simple) je vais regarder leurs gros modéles bi-radial 236x...

(Je souhaiterais ne pas m'orienter vers des Iwata ou pavillons ronds)

J'ai vu quelques réalisations carrées plus petites je vais regarder par là, un conseil sur la courbure d'expansion souhaitable

Pour la gorge le rond/carré je peux faire cela dans du bois exotique trés dur et trés dense, d'autres solutions, du tout fait, des profils ???

Je préférerais des pavillons avec des données plutôt que m'orienter sur du diy c'est pourquoi je citais ces grands pavillons bien connus

Voilà si vous avez des pistes :merci:
Modifié en dernier par CREAM le jeu. 7 févr. 2013 17:14, modifié 2 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

Quelqu'un veut me suivre ?
Nico t'as plus rien à faire :mrgreen: , Jean-Luc tu vas bientôt couper du bois :mrgreen: , Rachid tu prends du retard :helloman: ...
et les autres non bordelais :disco:

Professeur Jean peut pas faire la classe à tout le monde en cours particuliers :mrgreen:
Modifié en dernier par CREAM le jeu. 7 févr. 2013 17:01, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Edouard- »

Les non Bordelais ont lient ton topic et on t'encourage en écoutant Rasputine :P.
Edouard
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

Edouard- a écrit :Les non Bordelais ont lient ton topic et on t'encourage en écoutant Rasputine

:mdr:
CREAM a écrit :MERCI Jean pour ces conseils précis
Il me semblait bien que les pavillons évoqués étaient sur-dimensionnés en bas vis à vis des compressions à prix raisonnables mais on sait jamais l'avenir, je rêve c'est le début
C'est pourquoi j'évoquais le 350/400 Hz (j'ai bossé un peu le sujet je veux être bon éléve :ange: ) mais tu me dis que le gain ne serait pas idéal :pleure1: mais le 250 Hz semble peu accessible à mon budget et rare, en tout cas merci de définir les buts à atteindre
Dans ce genre de truc, il ne faut pas se louper Greg.... et il n' y a pas grand chose non plus comme pavillon qui fonctionne vraiment .... Les WE15, WE16, WE66, Sato, Altec 1505 (Tar filled), Onken 15 cellules... et c' est à peu près tout :( ... oublie les grands Mantaray, elles sont mal adaptées à l' écoute domestique ...

Ce n' est pas tout d' avoir un couple pavillon/driver qui descende bas en fréquence, encore faut il que ce couple apporte un surcroit de définition par rapport aux HP's conventionnels .. Sinon, ça ne vaut pas le coup...

Je serai toi (mais je ne le suis pas), je tenterai de faire fonctionner la zone médium, en exploitant au mieux la région vers 500 HZ ... avec un 805 par exemple... :mrgreen:
graffy64

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par graffy64 »

:+1:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

:mrgreen: Je courou pas dans le froid sibérique, je me dandine cool, j'ai mis mon Boney (taille) M :disco:

Bon comme ça c'est clair Jean :mrgreen:
vu que ce sera de l'auto-construction j'espére sérieuse :-P , suis surveillé par le KGB, je ne me vois pas faire du multicellulaire
donc on reste sur des fondamentales le WE66 et le SATO

du coup m'en va dans le grand froid chercher les nuances et données sur ces deux pavillons

et si une 805 passe par là....prem's :langue:

des doc introuvables sur le SATO et WE66A Jean

Reportage chez Mr SATO
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par CREAM le mer. 13 févr. 2013 01:07, modifié 15 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Dadatimi »

et si une 805 passe par là....prem's
J'en cherche aussi :cpasmoi!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message