Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet pavillon bas médium/compression 2''

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par carolus »

Klemp a écrit :.... fréquences de coupures que tu as adopté ? .....
Pour ton info:
X-over: structure LR (en 5 voies) ... et encore avec des IC type TL071 (et TL072) & double alim pour G & D.
Fr: 270Hz/1200Hz/5000Hz/10kHz (@ 6dB)
En sortie du filtre: suiveur de tension (TL071).
Tri des Céééé et èèèèR sur delta inférieure 1%. (et jumeaux entre voies G &D ... juste est juste .. cela prends un certain temps).
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

Ce serait vraiment sympa de nous présenter tout cela dans ce sujet par exemple... :)
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par EDMONTUS »

CREAM a écrit :Ok Jean je prends pas le chemin dans le bon sens :oops:

je suis encore en période de recherche et vérifie que je pourrai être capable de les faire :spamafote:
vu le temps de la réalisation d'une tel projet, je chercherai bien sûr, je ne suis pas trop pressé pour bien faire

La réalisation du SATO tout bois semble la voie la plus réalisable pour l'instant
Je dois chercher un peu plus sur le WE 66A car j'ai peu d'infos détaillées :helloman:

Vu les compressions rares vraiment adaptées à ces pavillons penses-tu que je pourrai me contenter un temps d'adapter une Altec 288 ou JBL 375 ...(moyen ou hérésie?) car c'est sûr c'est les moteurs le plus difficile à trouver et à financer :cpasmoi!:
et autant trouver les bons !!!
Bonjour Cream,

J'ai racheté les WE66 de Mr;Fourcade il y a pas mal de temps déjà et ces pavillons fonctionnent très bien avec soit un JBL 2482 ( 300 hz voir moins ) comme celui de Karel mais aussi chez moi depuis quelques mois avec le petit Vitavox GP1 et la pièce rallonge adéquate. (68 cm de plus)
Cette petite compression peut sans problème descendre à 250 hz sur ce type de pavillon.
Le problème est qu'elles sont souvent difficile à trouver en bon état mais restent encore abordable.
Si on touche du pavillon bas médium de ce type il est difficile de revenir en arrière !! :miam:
Marc

http://img6.imageshack.us/img6/889/klip ... iy2085.jpg
Marc
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

:salut: vu que je suis zentil :ange: j'ai édité le report des bricolages de Mr SATO en couleur et avec la page oubliée, un régal :miam:

@Carolus merci pour les infos du filtre mais vas pas me disperser
@Edmontus merci pour les références et l'encouragement, la position du WE66A "devant le système" permet d'aligner les points émissifs
@Jean tu veilles (tard)

Aprés mur-mûre et réflexions DES QUESTIONS pour orienter mon projet sur

- soit des pavillons escargots W66A ou SATO

- soit des pavillons droits de type "long throw" en conservant le profil WE66A ou SATO
WE66A aplati d'une longueur totale de 2m32 ou SATO aplati de 1m73 + piéce de gorge

comme ça :cpasmoi!:
Image

Questions
Le profil escargot (permettant le gain de place derrière les écrans ciné) semblerait ??? avoir un effet sur le dévelloppement des fronts d'ondes mais des difficultés de réalisation (exactitude, solidité, torsion importante...)
... plus de pression sur la face extérieur de l'escargot

Le profil droit simplifie la réalisation (montage, torsion faible...) au détriment de la profondeur et mise en phase du systéme mais apporterai plus de linéarité ??? et de pouvoir monter plus haut que 1200 Hz ???
... pression équivalente sur toutes les faces

Merci de m'éclairer pour faire ce choix en levant ces interrogations :merci:
- réalisation complexe du pavillon original si justifiée
- réalisation simplifiée encombrante du pavillon droit pour une linéarité accrue mais phase moins aisée

En résumé le profil escargot a-t-il un rôle déterminant sur le rendu ?
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

SALUT
vu que je vais sûrement m'orienter vers la construction d'un pavillon droit à bouche carrée pour simplifier la réalisation
( :spamafote: je ne me vois pas pour l'instant réaliser un pavillon original WE66A ou SATO dans les régles)
C'est une voix hasardeuse bien sûr d'où mes tergiversations nocturnes probablement trop théoriques,
j'ai tout de même besoin pour me rassurer de l'expérience de la communauté sur le rôle de la forme escargot ou des infos et exemples sur les pavillons droits :merci:

J'ai aussi rapidement étudié les pavillons "coudés" que je vous présente dans l'extrait suivant, mais cette "cassure" (celle de ce pavillon Onken est plutôt douce) ne m'attire guère sans raison théorique, c'est totalement subjectif :spamafote: et toujours la réalisation peu simple

extrait du bien connu article n°38 de l'Audiophile 1986
Image
Image
Image

Vous y retrouverez de nombreux éléments cités par Jean :respect: et invitent les copains à le relire entièrement
Voilà si vous avez des petites infos ou des suggestions vis à vis de ce projet de pavillon carré droit (probléme mise en phase, directivité...) :merci:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

CREAM a écrit :
J'ai aussi rapidement étudié les pavillons "coudés" que je vous présente dans l'extrait suivant, mais cette "cassure" (celle de ce pavillon Onken est plutôt douce) ne m'attire guère sans raison théorique, c'est totalement subjectif :spamafote: et toujours la réalisation peu simple

Greg, tous ces pavillons sont coudés ou repliés pour des raisons pratiques, et uniquement pour cela !!... Il n' y a pas de raison "théorique" !! ... L' expansion est exactement la même ... dans tous les cas de figure.
CREAM a écrit :
- soit des pavillons droits de type "long throw" en conservant le profil WE66A ou SATO
WE66A aplati d'une longueur totale de 2m32 ou SATO aplati de 1m73 + piéce de gorge

et de pouvoir monter plus haut que 1200 Hz ???
Cette longueur dépend de l' embouchure des chambres de compression que l' on monte dessus ... d' ou l' importance de savoir précisément ce que l' on va choisir ...

Pourquoi 1200 Hz ? ?

Une petite question Greg...... : En as-tu déjà écouté....?
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

MERCI Jean :prosterne: c'est l'info qui restait floue dans ma recherche des principes et lois régissant les pavillons

Théorique et pas pratiqué, je n'ai pas écouté ces pavillons, tu ne m'as pas encore invité mais les lectures des visites chez toi et celles sur des systémes de passionnés m'ont donné l'envie d'essayer à ma mesure en respectant des principes connus
Je n'ai pas encore écouté de SE et des triodes non plus mais si j'en trouve ;supersmil: pourtant je suis réticent à la lampe (de moins en moins...) mais l'expérience des autres est là pour bousculer ses fausses convictions et il faut bien essayer par soi-même
C'est aussi le gain apporté par le 511b vers cette zone médium (vis à vis du 811b) et celui du 416 coupé bas qui me pousse sur le chemin du 3 voies voir 4 et un manque ressenti dans cette zone bas médium
A ce niveau j'avais plusieurs choix que tu as conseillé et traité (double sens les djeuns) :mrgreen:
J'ajoute même ne pas avoir pour l'instant la piéce adaptée à ces pavillons

Mon idée est bien de construire les piéces de gorge adaptées aux compressions du moment, en espérant un jour d'acquérir celles exploitant au mieux ces grands pavillons
(le reste du pavillon et sa loi d'expansion seront ainsi conservés, des règles que je m'impose pour ne pas faire n'importe quoi)

1200 Hz c'est la coupure haute que je retrouve le plus souvent sur cette voie et il me semble que c'est la limite pour le SATO dû à ses parois planes avant perturbations, le WE66A semble pouvoir monter plus haut, mon pavillon droit peut-être aussi, j'ai bon professeur :mrgreen:

Il me reste à choisir si je réduis un peu la taille de la bouche (et le reste) et remonte donc la coupure naturelle du pavillon pour un petit gain en taille, plus raisonnable sur de nombreux points à mon niveau dont les compressions associées mais cela sans évolution future :gne:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

Je coupe les miens à 800Hz, ce qui est, au regard de la taille de ces pavillons, déjà très élevé... La zone de prédilection pour mes Sato équipés de Western 555 est de 200 à 500 ..... et c' est dans cette zone qu' ils offrent une présence, une matière, une articulation et une définition plus qu' aucun autre haut-parleur que j' ai pu entendre.

Tu sais bien que tu peux venir quand ça te chante ... J' ai Rachid pour déjeuner demain
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

Merci Jean, tu vas convertir un autre bordelais hésitant :cpasmoi!: mais une révélation céleste bouscule toute réticence :mrgreen:
Belle journée à vous :cool: et soyez sage, pas trop dans le rouge fruité

800 Hz si bas :ouaou: mais maintenant que je comprends un peu mieux par des courbes de réponse ce qu'il y a au dessus :pt1cable:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

Quelques documents sur le sujet Greg, documents qui à ma connaissance ne sont pas dans les livres connus sur les haut-parleurs...

P1100515.JPG
P1100515.JPG (915.84 Kio) Vu 3587 fois
P1100516.JPG
P1100516.JPG (935.34 Kio) Vu 3587 fois
P1100517.JPG
P1100517.JPG (941.78 Kio) Vu 3587 fois
P1100518.JPG
P1100518.JPG (888.54 Kio) Vu 3587 fois
P1100519.JPG
P1100519.JPG (938.15 Kio) Vu 3587 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message