Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jadis Eurythmie 8

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Jadis Eurythmie 8

Message par banzai »

voici les Jadis Eurythmie 8 petites soeurs des celebrissimes Eurythmie II du même constructeur. production française qui en son temps révolutionna les auditorium du monde entier.
sam4156.jpg
sam4156.jpg (137.14 Kio) Vu 7319 fois
Hauteur 1,20
surface au sol 60x60
poid un bon 70Kg
sam3856f.jpg
sam3856f.jpg (35.69 Kio) Vu 7319 fois
c'est une 3 voies de rendement interressant puisque 96Db/W. l'impedance est de 8 Ohms , Bp de 20Hz à 20Khz, frequence de coupure à 150Hz et 3500Hz
sam3850.jpg
sam3850.jpg (31.96 Kio) Vu 7319 fois



la suite plus tard .......
Modifié en dernier par banzai le dim. 17 janv. 2016 13:03, modifié 2 fois.
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Jadis Eurythmie 8

Message par pionroi »

CHARLES33 a écrit :Superbe, mais ou est le troisième HP ? à l'interieur ?
en dessous, :respect:

juste la place pour qu'un chat s'y love :stress: :danger: , c'est ce qui est arrivé à un ami.....
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Jadis Eurythmie 8

Message par banzai »

et oui ... notre chat adorait lui aussi aller se planquer dessous...va savoir pourquoi....

desolé je n'ai pas de tof du dessous lol...pour l'attenuation je n'ai pas de chiffre, mais ça descend tres bas à l'écoute...ce qui reste le critere n°1. le volume interne est d'environ 135L , deja pas mal pour charger un 2225 JBL.

le tweeter est un Focal Beryllium de 27 mm à dome inversé avec pièce de lissage de phase

le médium un Davis kevlar 20TK8 avec ogive

le tout monté avec double bornier WBT 0702-01

la puissance admissible 100W

l'ebenisterie réalisée en sandwich d'aggloméré de 30 mm contre-collé avec du médium densité de 10 mm et l'event arriere de diametre 16 cm pas d'info sur la profondeur.



il y a eu 3 versions et celle ci est la seconde. la 3eme avait son event sur le bas du dos et un triple bornier avec une disposition legerement differente du medium et tweeter.... image ci dessous:
8322112.jpg
8322112.jpg (152.73 Kio) Vu 7319 fois

quelques version moins " chères " ont été distribuées aussi sans finition placage palissandre.
82181605.jpg
82181605.jpg (63.59 Kio) Vu 7319 fois
Modifié en dernier par banzai le dim. 17 janv. 2016 13:09, modifié 5 fois.
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Jadis Eurythmie 8

Message par banzai »

ah lalalalalaaa...... y en a qui lisent po les présentations .... :non!: .suivez mon regard... :mdr2:

je repete pour les inattentifs.... :langue:

le grave est un JBL 2225 . petite précision il est orienté vers le sol, et non vers l'interieur de la caisse.

je les bouge avec un push-pull de 350B logé dans un Audio-Innovation optimisé par mes soins dont je parle vite fait dans un autre post... ( consacré justement à un ampli de ce type ) donc si developpement ça sera sur le sujet idoine.

un CR , ben oui pourquoi pas , mais ça va pas être facile je sais pas si j'ai la plume pour ça. je vais essayer. une chose est sure, ça fait de la musique du feu de dieu, ça fait 17 ou 18 ans qu'elles me tiennent compagnie, et je dois bien avouer qu'a quelques exceptions ce comptant sur les doigts des mains, il n'y a pas grand chose capable de rivaliser à ce niveau de reproduction, toute catégorie confondue.

je m'attelle à cette affaire de CR :couik: ......bonne journée à tous :partir:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Jadis Eurythmie 8

Message par banzai »

bonjour à tous

alors en route pour un petit compte rendu d'écoute de ces Eurythmie 8, mais auparavant il faut vous dire que j'ai eu la chance de pouvoir decouvrir et entendre les fameuses Eurythmie 11 de chez Jadis à leurs sortie dans un salon HiFi. l'écoute vous pensez bien qu'elle fut renversante. tous les types de musique étaient reproduit avec la plus grande facilité et avec un naturel deconcertant. bien que drivées par les JA 200 de Jadis le demonstrateur assurait qu'elles se contenteraient tres facilement d'un couple de 300B . je suis resté scotché plus de deux heures à ecouter des disques que je connaissais parfaitement et surtout à comprendre qu'au vu du tarif des bêtes cela ne resterai que de l'ordre de l'inaccessible, avec un prix de quelques 200.000 Francs.... et puis entre la place nécessaire, la mise en oeuvre avec les gros filtres séparés, il ne fallait pas rêver. quelques mois plus tard, je decouvre des Eurythmie 8 dans le show-room d'un auditorium lors d'une opération porte ouverte et là re-claque! les petites fonctionnent extraordinairement bien, avec une signature sonore pratiquement identique aux grandes, la différence étant surement due au rendement tout de même bien inférieur 96 Db contre 104 , et elle tournent avec un Orchestra EL 34.... et re-re claque pour le prix, on est quand même à près de 70.000 Francs. :couik:

et puis le destin a fait des siennes. un jour, un professionnel de l'audio que je connaissait de longue date me donne un coup de telephone et me demande de passer le voir m'expliquant qu'un de ses clients partant pour le Japon desirait se dessaisir de son matériel, et qu'il racheterai sur place un nouveau système, mais il ne m'en dit pas plus. rendez vous convenu, quelque jours plus tard la rencontre avait lieux. là, surprise... rien à vendre ! il m'explique que je dois prendre contact directement avec le vendeur celui ci ne desirant pas mettre ses enceintes en dépot-vente, et qu'il a pensé à moi sachant l'interet que je portais aux Eurythmie. je lui demande alors quel est le rapport avec son client et ....il m'annonce qu'il s'agit des Eurythmie 8, le petit modèle sans les immenses pavillons et d'un usage en pièce domestique normale et puisque j'utilise depuis un bon moment un Audio-Innovation 500, qu'il s'agirai d'un mariage qui ne pourrait qu'être heureux.

vous devinez la suite bien sur.... rendez vous fut pris avec le vendeur pour une écoute...tiens tiens... un Jadis Orchestra... lol...l'affaire fut rondement menée et les boîtes à musique élurent domicile chez moi.

je passerai sur les détails de l'installation, la fébrilité et le doute.

d'entrée, la premiere chose à s'imposer fut la musique... :cpasmoi!: ben oui... c'est con à dire, mais tout coulait de source, de façon extrement coherente développant une image 3D saisissante de réalisme faisant oublier immédiatement la presence des enceintes ! c'est un comble ! quelque soit le niveau, et parfois j'y vais pas de main morte, l'écoute se déroulait sans fatigue, les heures s'écoulant au fil des disques qui se succédaient. le registre grave très étendu vers le bas, des médiums fins et déliés, des aigus qui filent tout concourait à mener à l'état jouissif de l'orgasme du mélomane. l'extinction et la prolongation des notes hallucinantes n'avaient d'égal que le régal du visuel de la finition hors-pair de l’ébénisterie.

et surtout..... surtout.... malgré la taille tout de même imposantes des engins, un " WAF appointment " qui vaut tout les bonheur du monde. :nicolas:

à retenir que j'ai essayé toute les combinaisons possibles au fil du temps bien sur, et que je les utilise Bi-cablées sur la sortie 8 Ohms de mon ampli avec l'excellent cable Link Monitor S3.

les eurythmie 8 sont enchanteresses dans toutes les parties du spectre sans jamais chercher à éblouir, ce sont des loupes qui reproduisent fidelement ce qu'on leur donne à manger.les enregistrement défaillants en prennent pour leurs grades, elles ne pardonnent rien. leurs capacités à reproduire les détails et milieu de gamme sont tout bonnement stupéfiantes, jamais de grave ronflant ou bourdonnant, au contraire la lisibilité des notes dans ce registre est un régal sans fin. je dirais même que parfois cela peut être déconcertant mais en changeant de disque, non non , il faut se rendre à l'évidence ça ne fait du grave que là ou y en a !
les atmosphères des enregistrements sont là, les instruments débordent des enceintes de façon stupéfiante. les profondeur des salles aussi, pour exemple la Musikverein de Vienne ou la Philharmonie de Berlin je vous dis que ça. le fameux " Unplugged " de Clapon, le " New York Reunion" de Mc Coy Tyner ou le "Guitar Shop" de Jeff Beck si on cherche l'impac et la véracité du live de la prise de son on est comblé. le violon d'Anne Sophie Mutter sur " Carmen Fantasy" semble ne jamais s'arrêter jusqu'a la reprise de l'orchestre tant la vibration des cordes reste présente dans l'extinction des notes. le grain des voix, hommes ou femmes, est sublime de réalisme sur le "Requiem" de Gabriel Fauré , ainsi que sur " les Amour de Ronsard " par l'ensemble Clément Janequin. la guitare de Jimi Hendrix sur " Born under a bad sign " transporte en 1969, et la voix d'Elvis.............

encore un mot sur les vraiment vieux enregistrement en mono sur vinyle: ben ...ah bon ? c'est pas de la stéréo ???? même là le placement des artistes tant en largeur qu'en profondeur est impressionnant.

je n'ai cité là que quelques exemples qui n'ont pas valeur d'absolu ni de references, mais simplement parce que je les ai écouté en écrivant ces lignes.

vous l'aurez compris ces boîtes à musique font de la musique, je vis avec elles depuis près de 20 ans et c'est pas fini pour demain.

:yes!:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Jadis Eurythmie 8

Message par Funambule »

Vraiment de très belles enceintes.

Merci de nous les faire découvrir avec ce cr passionnant.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
EURYTHMIE
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 06:37

Re: Jadis Eurythmie 8

Message par EURYTHMIE »

    banzai a écrit :et oui ... notre chat adorait lui aussi aller se planquer dessous...va savoir pourquoi....

    desolé je n'ai pas de tof du dessous lol...pour l'attenuation je n'ai pas de chiffre, mais ça descend tres bas à l'écoute...ce qui reste le critere n°1. le volume interne est d'environ 135L , deja pas mal pour charger un 2225 JBL.

    le tweeter est un Focal Beryllium de 27 mm à dome inversé avec pièce de lissage de phase

    le médium un Davis kevlar 20TK8 avec ogive

    le tout monté avec double bornier WBT 0702-01

    la puissance admissible 100W

    l'ebenisterie réalisée en sandwich d'aggloméré de 30 mm contre-collé avec du médium densité de 10 mm et l'event arriere de diametre 16 cm pas d'info sur la profondeur.

    il y a eu 3 versions et celle ci est la seconde. la 3eme avait son event sur le bas du dos et un triple bornier avec une disposition legerement differente du medium et tweeter.... image ci dessous:

    quelques version moins " chères " ont été distribuées aussi sans finition placage palissandre.




    - L'event arrière de diamètre 10 cm, la profondeur est de 5cm.

    - Comme sur les 11 l'ébénisterie est réalisée en contre-plaquée oukoumé CTBX de 25 mm rainurée, contre-collé sur les 2 faces en contre-plaquée de 3mm (épaisseur total hors placage 31mm env.) la face av. est recouverte avant placage d'un "souplex" de 10mm en plus pour procurer le décaisser pour l'encastrement du cache en tissus noir (ce que les JADIS n'ont pas, question de coût peut-être ou de look à leurs yeux, ou bien encore pour se démarquer de la série de chez A2 ingénierie).

    Les bornes HP (sur les contres plaques plexis avec feuilles dorées sérigraphié JADIS) sont des bornes de types WBT, faites pour JADIS, elles doivent d'ailleurs être sérigraphiées JADIS si mes souvenirs sont bons.

    - Le hp d' aigu est le Focal TC 120 TDX 2 (ont retrouve ce montage aussi sur des wilson audio par exemple)

    - Le hp de médium est un DAVIS dérivé du 20 GKL V8 simple ferrite / bobine de 135mm / noyau "dé-bagué" (une double ferrite ne passe pas et son aimant butte au fond de la niche réduite de la charge Médium)

    - Le hp de grave est un BEYMA, le très bon et facilement reconnaissable 12B 100R chargé dans un volume inférieur à 80 litres en mode "bass reflex".
    Edition d'un modérateur : .
    Message edité par un modérateur.
    Merci de ne plus d'écrire en majuscules et en gros caractère !
    Avatar du membre
    banzai
    Membre honoraire
    Messages : 481
    Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
    Localisation : Ile de France

    Re: Jadis Eurythmie 8

    Message par banzai »

    impec les renseignements . ça permet de constater les évolutions qui ont pu être portées depuis les premiers modèles. :yes!:
    Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
    BST IC302
    Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
    Audio-Innovation SE500 en PP 350B
    Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
    Avatar du membre
    EURYTHMIE
    Membre débutant
    Messages : 3
    Enregistré le : mar. 8 mars 2016 06:37

    Re: Jadis Eurythmie 8

    Message par EURYTHMIE »

    Bonsoir banzai
    ce qui est sûr c'est que tu as "à mes yeux" celles du créateur, qui sortent de ses ateliers à l'époque, je pense en toute objectivité que se sont les plus
    élaborées (ébénisterie, hp, finitions) pour les filtres je pense que se sont les mêmes. si tu veux, je pourrai te fournir un schéma 2 voix si tu fais un bi-amp.
    - passe bas du davis
    - passe haut du focal
    ultra simple avec des composants de choix (mundorf ou scr ou audyn cap ect...
    à l'origine se sont des condo philips avec des résistances standard, seul les selfs étaient un peu couteuses
    pour le voir il te faut déposer le hp de grave
    @+
    igor
    Avatar du membre
    phil
    Membre no life
    Messages : 2416
    Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
    Localisation : proche nantes 44

    Re: Jadis Eurythmie 8

    Message par phil »

    je serais intéressé de voir le schéma passe bas du Davis, connaissant un peu la version Ticonal.
    Phil.
    Répondre