Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Triangle Minimum

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Triangle Minimum

Message par tob274 »

Je n'ai pas eu le temps de "conclure" le sujet sur mes Siare (mais j'y reviendrai, promis !), que voilà déjà des petites nouvelles à la maison... c'est mon cadeau de noël (au passage, merci à mes bienfaiteurs J & F !).

Entrée de gamme de Triangle dans les années 80, juste avant la Titus, ces petites enceintes ont plutôt bonne réputation.

A l'arrivée, elles ont de nouvelles façades en cuir percé de petits trous :spamafote: , par dessus les mousses d'origine : le son est totalement masqué...
Image

La mousse des caches originaux est évidemment fort décomposée :
Image

Je retire le tout et inspecte les HP :
Image
Image

La suspension de ce boomer est légèrement affaissée, je lui fais "faire demi-tour"

Le filtre est simple mais les composants sont de qualité (condo MKP pour le tweeter, solide self pour le boomer)
Image

Et voilà :
Image
François, cabassophile
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Triangle minimum

Message par dd83 »

:helloman: Bonne pioche,le modèle avant la Titus.......Grave-médium 13cm,tweeter Audax,que du bon....bien plus équilibrées que les dernières.
Je connais un peu ,j'ai des Comêtes 1er génération....... :casque:
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Triangle Minimum

Message par tob274 »

Petit CR d'essai : ce soir, c'est le "match des petites" !
Au menu :
* Triangle Minimum
* Focal Lauréate
viewtopic.php?f=20&t=1913&hilit=laureate
* Mission 70 (Mk2) (non encore présentée ici...)
* et en référence : Cabasse Corsaire (ma plus petite Cabasse)
viewtopic.php?f=20&t=9555&p=110176&hili ... re#p110176

Source : CD en numérique => préampli HK / ampli Advance Acoustics
et avec le support d'un caisson Mosquito / 30cm / 240W

Pour commencer, Marcus Miller "Jean-Pierre" (jazz live - morceau avec couple basse-batterie très dynamique) ; d'abord sans caisson :
Les Corsaire jouent leur rôle de référence : la basse et même la grosse caisse passent remarquablement bien ; le tout est très homogène et dynamique.
Les Lauréate tirent bien leur épingle du jeu dans l'ensemble, mais sont peut-être un peu plus "brouillon" surtout quand on monte (un peu trop) le volume.
Les Triangle sont plus discrètes : leur rendement est le plus faible des 4 ; à chaque commutation, il faut élever un peu le volume ; ce n'est pas très pratique, mais on fera avec... de plus, elles ne descendent pas très bas... ce morceau n'est pas fait pour elles.
La surprise vient des Mission : haut rendement, étonnantes de clarté, de relief, d'ouverture mais... les sons les plus graves ne sortent pas du tout !

Ajout du caisson... (coupure vers 90Hz)

... ce qui ajoute un peu d'assise aux Cabasse et aux Focal ; mais trop de basses pour les Triangle (car je dois monter le son) ; avec les Mission, je suis collé à mon siège : c'est la surprise du jour ! L'ensemble s'équilibre, la basse claque bien, les musiciens sont là !

Je passe à mon CD cadeau de noël : PinkFLoyd / "Time" :
(je baisse un peu le caisson pour équilibrer les Triangle)
Avec les 70, le tout est bien détaillé, mais trop aigu et manque de médium.
Les Minimum, une fois le volume ajusté, se révèlent sur les voix, admirablement naturelles.
Les Lauréate sont toujours très homogènes, et les Corsaire au dessus du lot.

Et pour finir, une voix féminine : Sade / "is it a crime"
Sur les Minimum, la voix est à la fois sensuelle et dynamique ; c'est toujours excellent, mais à condition de ne pas trop monter le son car alors elles saturent un peu.
Les 70 sont décidément trop aiguës pour cette musique ; même les Corsaire sont un peu fatigantes à l'usage dans ce registre, bien que toujours les plus abouties. Cette fois ci les Focal sont les plus agréables à écouter : peut-être un peu "lisses", mais tout y est.

En conclusion :
Comme souvent dans les comparaisons, le choix est difficile et va dépendre du type de musique écoutée.
Les Cabasse sont "hors catégorie" dans ce groupe ; parmi les 3 petites, je choisirais les Focal pour leur polyvalence, même utilisées seules ; avec caisson, les Triangle ressortent en tête pour la qualité des voix, et les Mission pour leur clarté et leur dynamisme.
François, cabassophile
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Triangle Minimum

Message par rycotte »

la Minimum et ses soeurs (reste du catalogue dans la rubrique Pub)
img313.jpg
img313.jpg (175.01 Kio) Vu 11745 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Triangle Minimum

Message par phil »

Triangle était déjà champion du marketing : "... optimisée en réponse impulsionnelle et filtre à temps de propagation de groupe constant", tout ça pour cacher un filtrage très simple (donc économique) en 6db/octave sur le grave médium et le tweeter.

ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas bien, mais on sort les grand mots pour pas grand chose. :mrgreen:
Phil.
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Triangle Minimum

Message par tob274 »

Merci pour la doc, je ne l'avais pas trouvée ! :yes!:
Les marketteurs sont toujours très inventifs en effet...

Une chose que je ne comprends pas : le rendement est annoncé à 93dB/W/1m, ce qui est très élevé ; alors qu'à l'oreille il ne l'est pas tant que ça :
la Laureate étant donnée à 91dB / 2.8V/1m , et le 2.8V correspondant si je ne m'abuse à 1W (P=U²/R=2.8²/8), elle devrait être en dessous, or il n'en est rien... de même pour la Corsaire spécifiée à 93.5 est qui est encore au dessus ; et ce n'est pas une question d'impédance, toutes les 3 sont spécifiées à 8 Ohms :gne:

-------------------------------------------------------------------------------
( :gne: :gne: ci-dessous une réponse anonyme, apparue sous forme d'édition : )

Les mesures sont une chose , l'impression que nous avons en tant qu'auditeur est parfois différente ..Pourquoi, je ne sais pas ..
Mais ce que tu dis là , est bien vrai , au moins pour notre ressenti auditif , j'ai eu aussi cette impression sur des écoutes d'enceintes proches en résultats techniques ... :gne:
François, cabassophile
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Triangle Minimum

Message par tob274 »

Petite photo après rénovation des caches (ou plutôt reconstruction : cadre bois + tissu neuf + logo d'origine) :

Image
François, cabassophile
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1262
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Triangle Minimum

Message par zean »

:helloman: ,

:+1: pour le travail de restauration et merci pour le CR d'écoute qui reste toujours un exercice difficile.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Triangle Minimum

Message par tob274 »

Suite à demande d'un membre, voici comment j'ai réalisé les caches neufs :
  • prendre un tasseau de 22x22mm
    couper aux dimensions de l'enceinte
    fixer les morceaux en rectangle par 4 vis (opération délicate, il faut un angle bien droit (Cf opération précédente, il faut bien couper à angle droit)
    "adoucir" un peu les angles et les coins (ponçage) du côté tissu
    peindre 3 faces en noir
    planter 4 clous dans l'enceinte avant de mettre le tissu (en se servant des angles intérieurs du cadre comme point d'appui pour les clous)
    découper un "tissu acoustique" aux bonnes dimensions
    étirer le tissu et l'agrafer sur le cadre (quelques mains supplémentaires sont bienvenues pour maintenir le tissu avant agrafage) ; ici, le point sensible est sur les angles où il faut bien étirer, replier et agrafer
Il y a surement plus "pro" en particulier pour faire les angles du cadre ou pour la fixation du cadre à l'enceinte (des aimants par exemple) mais cette méthode fonctionne...

vue de l'enceinte avec les 4 clous
Image
et du cache vu de dos :
Image
François, cabassophile
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Triangle Minimum

Message par phil »

sinon, plus simple c'est la mousse de façade (monacor par exemple) ça se découpe facilement et se remet à la place de l’ancienne. joli travail, avec le logo en plus. :hello:
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message