Petit CR d'essai : ce soir, c'est le "match des petites" !
Au menu :
* Triangle Minimum
* Focal Lauréate
viewtopic.php?f=20&t=1913&hilit=laureate
* Mission 70 (Mk2) (non encore présentée ici...)
* et en référence : Cabasse Corsaire (ma plus petite Cabasse)
viewtopic.php?f=20&t=9555&p=110176&hili ... re#p110176
Source : CD en numérique => préampli HK / ampli Advance Acoustics
et avec le support d'un caisson Mosquito / 30cm / 240W
Pour commencer, Marcus Miller "Jean-Pierre" (jazz live - morceau avec couple basse-batterie très dynamique) ; d'abord sans caisson :
Les Corsaire jouent leur rôle de référence : la basse et même la grosse caisse passent remarquablement bien ; le tout est très homogène et dynamique.
Les Lauréate tirent bien leur épingle du jeu dans l'ensemble, mais sont peut-être un peu plus "brouillon" surtout quand on monte (un peu trop) le volume.
Les Triangle sont plus discrètes : leur rendement est le plus faible des 4 ; à chaque commutation, il faut élever un peu le volume ; ce n'est pas très pratique, mais on fera avec... de plus, elles ne descendent pas très bas... ce morceau n'est pas fait pour elles.
La surprise vient des Mission : haut rendement, étonnantes de clarté, de relief, d'ouverture mais... les sons les plus graves ne sortent pas du tout !
Ajout du caisson... (coupure vers 90Hz)
... ce qui ajoute un peu d'assise aux Cabasse et aux Focal ; mais trop de basses pour les Triangle (car je dois monter le son) ; avec les Mission, je suis collé à mon siège : c'est la surprise du jour ! L'ensemble s'équilibre, la basse claque bien, les musiciens sont là !
Je passe à mon CD cadeau de noël : PinkFLoyd / "Time" :
(je baisse un peu le caisson pour équilibrer les Triangle)
Avec les 70, le tout est bien détaillé, mais trop aigu et manque de médium.
Les Minimum, une fois le volume ajusté, se révèlent sur les voix, admirablement naturelles.
Les Lauréate sont toujours très homogènes, et les Corsaire au dessus du lot.
Et pour finir, une voix féminine : Sade / "is it a crime"
Sur les Minimum, la voix est à la fois sensuelle et dynamique ; c'est toujours excellent, mais à condition de ne pas trop monter le son car alors elles saturent un peu.
Les 70 sont décidément trop aiguës pour cette musique ; même les Corsaire sont un peu fatigantes à l'usage dans ce registre, bien que toujours les plus abouties. Cette fois ci les Focal sont les plus agréables à écouter : peut-être un peu "lisses", mais tout y est.
En conclusion :
Comme souvent dans les comparaisons, le choix est difficile et va dépendre du type de musique écoutée.
Les Cabasse sont "hors catégorie" dans ce groupe ; parmi les 3 petites, je choisirais les Focal pour leur polyvalence, même utilisées seules ; avec caisson, les Triangle ressortent en tête pour la qualité des voix, et les Mission pour leur clarté et leur dynamisme.