Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipschorn DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Bonsoir Jean,
Avec grand plaisir bien évidement !
Ce n'est cependant qu'un proto fait à la va vite mais la version définitive doit encore être réalisée et j'en suis encore loin.
Tout cela ne peut pas rester tel quel ...j'attend les beau jours pour avancer.
Marc
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Klipschorn DIY

Message par m3uh04 »

Oui le tapis vas se corner à force ...
:jesors:
Superbes châteaux en tout cas bravo :jap: .
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Dernier essais en optimisation de l'étendue du grave par la pose d'un panneau multiplex sur la partie supérieure du caisson.
Ceci permet du coup d'avancer le pavillon bas médium 10 cellules d'une bonne vingtaine de centimètres.
Ce sera la version définitive dans la disposition sinon que le trois cellules sera remplacé sous peu par un 6 cellules Vitavox.
La suite à venir...
IMG_4852.JPG
IMG_4852.JPG (142.94 Kio) Vu 10966 fois
Marc
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Klipschorn DIY

Message par SidSmith »

EDMONTUS a écrit : mer. 8 mai 2019 14:15 Dernier essais en optimisation de l'étendue du grave par la pose d'un panneau multiplex sur la partie supérieure du caisson.
Ceci permet du coup d'avancer le pavillon bas médium 10 cellules d'une bonne vingtaine de centimètres.
Ce sera la version définitive dans la disposition sinon que le trois cellules sera remplacé sous peu par un 6 cellules Vitavox.
La suite à venir...

IMG_4852.JPG
Bonjour Edmontus, comment effectues-tu la mise ne phase de tes haut-parleurs ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

SidSmith a écrit : jeu. 9 mai 2019 14:12
EDMONTUS a écrit : mer. 8 mai 2019 14:15 Dernier essais en optimisation de l'étendue du grave par la pose d'un panneau multiplex sur la partie supérieure du caisson.
Ceci permet du coup d'avancer le pavillon bas médium 10 cellules d'une bonne vingtaine de centimètres.
Ce sera la version définitive dans la disposition sinon que le trois cellules sera remplacé sous peu par un 6 cellules Vitavox.
La suite à venir...

IMG_4852.JPG
Bonjour Edmontus, comment effectues-tu la mise ne phase de tes haut-parleurs ?
Bonjour SidSmith ,
Et bien, à l'oreille pour l'instant même si je sais que ce n'est pas l'idéal !
Ce que j'en ais entendu jusqu'à aujourd'hui me dis que je suis sur la bonne voie... ;)
Marc
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Klipschorn DIY

Message par SidSmith »

Ah ok, car justement il y en a des voies et de la mise en phase à faire ! Bonne chance !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Etape suivante d'essais avec un autre pavillon haut médium pour le GP1 c'est le CN155 six cellules qui remplace le trois cellules.
J'ai bien évidement dû modifier le support prototype MDF pour ce pavillon.
La structure définitive sera très probablement une ossature métal avec un habillement bois massif pour le "Waf".
La couverture haut médium remplis mieux l'espace qu'avec le trois cellules...je suis encore à passer mes références Cd , vinyl pour un bon bout de temps !
Il est envisagé une autre disposition du genre remonter le haut médium plus près du bas médium et déplacer le tweet côté intérieur toujours juste sous le dix cellules .
Actuellement j'ai le haut médium pile à hauteur des oreilles (80 cm du sol à axe six cellules), la hauteur complète de l'enceinte est à 146 cm.
Ils ne seront plus tous trois dans un alignement vertical du coup mais mieux regroupés ; à voir...A entendre plutôt :)
La suite après de longues écoutes , et rassurez vous cela m'amuse et j'écoute malgré tout beaucoup de musique aussi !!!!
Bonne fin de journée.
DSC_9173.JPG
DSC_9173.JPG (197.35 Kio) Vu 10631 fois
DSC_9161.JPG
DSC_9161.JPG (268.24 Kio) Vu 10631 fois
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Klipschorn DIY

Message par Klemp »

Bonjour Marc :hello:
EDMONTUS a écrit : jeu. 20 juin 2019 18:19 Il est envisagé une autre disposition du genre remonter le haut médium plus près du bas médium et déplacer le tweet côté intérieur toujours juste sous le dix cellules .

Je comprends que tu cherches à obtenir une reproduction la plus "ponctuelle" possible mais ce n' est pas en les rapprochant plus qu' ils ne le sont actuellement que tu obtiendras cela.

Il faut tenir compte des lobes de directivité de chaque pavillon à leur embouchure et éviter qu' ils ne se chevauchent.

Pour avoir expérimenté la chose les rapprocher trop n' est pas bénéfique. La ponctualité …. et nécessairement l' effacement des haut-parleurs dans l' espace sonore …. s' obtient avec une mise en phase rigoureuse.
Jean
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipschorn DIY

Message par Maxime1123 »

Je n'ai pas encore été confronté à la mise en phase de haut-parleurs dans cette configuration (bien que haut rendement mon installation utilise des filtres passifs dans des enceintes "clefs en main"). Quelle est la bonne méthode pour y parvenir avec des enceintes telles que celles de Marc ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Klipschorn DIY

Message par Klemp »

Bonsoir Maxime
Maxime1123 a écrit : dim. 23 juin 2019 17:50 Quelle est la bonne méthode pour y parvenir avec des enceintes telles que celles de Marc ?


Ce sont des questions / réponses déjà posées et explicitées dans le sujet sur le haut-rendement et suffisamment complexes pour ne pas avoir à y revenir aussi bien sur le coté "mesures" que sur celui de "l' écoute".
J' espère que tu me comprends. :jap:
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message