Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips EL6426 EL6425

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par chm »

Bonjour,

Arrivée avec le dernier 6425, la brochure descriptive de la série, où l' on apprend que l' appelation SQ qui accompagnait les référence signifie "Studio Quality". Sauf dans les fêtes foraines je n' ai pas entendu de Bouyer, mais sans beaucoup prendre de risque d' erreur, la qualité n' est en rien comparable, " pas la peine de se pencher" dixit le vendeur du EL6435 qui connait bien ces matériels. Le troisième EL6426 fonctionne à nouveau, et très bien, les redresseurs sélénium n' y étaient pour rien. Le condensateur en sortie de transformateur de sortie était en quasi court circuit, le seul que je n' avais pas controlé ! Avec le pont de diodes moderne ( merci claudiomas ) la tension s' établit à 320V, le sélénium ne fournissant que 310V. Sur un des EL6425, d' origine est monté un pont de diode au germanium (?) sans plus de procédure, ni résistance ni condensateur, mais le germanium et le silicium ont ils les mêmes caractérisques de "bruit" dans cet emploi ?

Christophe
768164img2000164[1].jpg
768164img2000164[1].jpg (329.91 Kio) Vu 6385 fois
236144img2000165[1].jpg
236144img2000165[1].jpg (324.4 Kio) Vu 6385 fois
512555img2000166[1].jpg
512555img2000166[1].jpg (268.1 Kio) Vu 6385 fois
3426800104[1].jpg
3426800104[1].jpg (265.4 Kio) Vu 6385 fois
6055430022[1].jpg
6055430022[1].jpg (266.91 Kio) Vu 6385 fois
Avatar du membre
hiwattdoctor
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 00:43

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par hiwattdoctor »

sq chez philips veut pas dire studio qualité mais "spécial quality " utilisé pour le matériel pro destiné à étre allumer continuellement et longtemps ( 10 .000 heures pour les lampes "sq") il faut pas tout confondre !!
de plus bien que de bonne qualité , c est des amplis public address et pas de la hifi , suffit de les écouter pour s en rendre compte , pas besoin d analyseur de spectre
ça marche bien sans plus , c est pas du leak point one , du marantz 8 b ou du harman kardon citation , c est sur que par rapport aux 3 / 4 des amplis de merdes actuels ca sonne bien mais c est comme les bouyers et autres merlaud c est le coté magique des tubes sans plus
philips faisait de trés bon transfos mais pas de grave et gros déphasages on est loin des transfo partridge ou même hammond , ça passe pas les normes hifi désolé .
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par chm »

Bonjour,
La traduction de la deuxième phrase de la brochure de présentation de cette série d' amplis est ( voir plus haut );
" La nouvelle série des amplificateurs Philips avec le logo "SQ" (qualité studio ) offre une technique qui était jusqu' à présent
réservée au matériel de studio de haute qualité (qualification )". Mais c' est vrai que la description qui suit vise aussi le "spécial quality" pour un fonctionement"durable".
Sans vouloir tomber dans un juridisme pointilleux les caractéristiques de ces amplis, bande passante et taux de distortion,
me semblent entrer dans la norme hifi, il est vrai très large.
Et puis à l' écoute cela donne de la très belle musique, en particulier sur des Dahlquist DQ 10, et bien que tout ce qui se dit sur le net ne soit pas parole d' évangile
je ne suis pas le seul à apprécier leur qualité ( dont le rendu des fréquences basses un peu rondes et mais très présentes). http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=13306. Ce n' est pas le top du top, assurement, mais c' est très loin d' être mauvais, et cela donne, je trouve un très bon rapport qualité prix.
Christophe
Avatar du membre
hiwattdoctor
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 00:43

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par hiwattdoctor »

chez amperex : code PQ = premium quality
chez philips : code SQ = special quality
chez telefunken : code CCA
tout ces codes indiquent que ce sont des tubes "spéciaux" qui durent plus de 10.000 heures ... ( aprés peut étre que ça fait 35 ans que je me trompe )
pour ce qui est du son , j ai à l atelier un tres vieux ampli tuner telefunken fm stereo à branché sur 2 hp de voitures pioneer allumé 10 heures par jour qui
sonne mieux que n importe quel ampli de CORA ou AUCHAN 7 -1 , mais c est juste la magie du son tube
les philips "tortues" bien que public address au départ sonne trés bien pour pas cher c est vrai ( je suis en train d en restaurer un ) mais ça vaut rien : maxi 100 euros , perso j ai un faible pour les bouyer st 30 que je modifie pour un ami( préampli marantz 1070 , l ampli étant complet grillé, ) ataque de l ampli en niveau ligne le tout sur des jbl l 100 , ça à rien de hifi mais du coup il a rangé son ampli ATOLL dans son carton !!
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
Avatar du membre
hiwattdoctor
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 00:43

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par hiwattdoctor »

aprés avoir bien tout relus ,
http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Co ... 36-504.htm ???
c est bien la premiére fois que je vois un comparatif de el 36 el500 503 504
bien que ressemblant ces tubes ne sont en aucun cas semblables
la el 36 a été utilisé pratiquement que par philips en bf
les el 503 eux ont tournées en hifi sur des filson et en guitare sur des manhatan et autre faylon ( trés bon tube proche du el 34 mais avec un son bien a lui)
les el 504 ont été utlisés sur des amplis italien d entrée de gamme quand ce type de tube ne servait plus en tv ( année 1970 -75)
les tensions d anodes , les charges , la puissance et le son de ces tubes sont trés différents.
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
Migs
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 01:42

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par Migs »

Bonjour, je suis nouveau. J'ai lû dans ce forum le commentaire suivant:

"J' aurais préféré des EL6827, qui sont la version préampli phono corrigé RIAA, mais peut être
que le hasard des mises en vente.."

Je possède deux Philips EL6415-25 et avec une d'elles entre autres transfos, deux EL6827, si j'en crois l'écriture sur le metal.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par chm »

Bonjour Migs,
Bienvenu sur le forum ! Tu possédes un 6425 et un 6415 ? Sont ils fonctionnels ?
D' une certaine manière cela me ferait plaisir que tu en parles un peu, que tu nous dises ce que tu en penses.
Je vais te solliciter, mais si tu pouvais un de ces jours me donner le schéma des el 6827 en partant de tes exemplaires j' en serais très content,
cela me permettrait d' en construire ( des clones ). Car je n' ai pas trouvé le schéma et mes recherches sont restées infructueuses.
Christophe
Avatar du membre
fanhifi94
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 14:38
Localisation : Val-de-Marne

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par fanhifi94 »

:libérer la parole:
Je suis aussi sur la piste d'une paire de EL6425 et EL6415.
J'ai commencé il y a un petit bout de temps à chercher un maximum de doc sur ces amplis.
J'ai fini par trouver ceci :
source : http://www.gloeidraad.nl/radioforum/index.php?id=158706
Image
Modifié en dernier par fanhifi94 le sam. 4 oct. 2014 17:30, modifié 1 fois.
Julien.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par chm »

Tu as mieux cherché que moi !
Merci pour ces schémas.
Cela fait plus de composants à rentrer dans l' enveloppe.
J' ai une forme d' impatience pour la suite, pour vos écoutes.
christophe
Migs
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 01:42

Re: Philips EL6426 EL6425

Message par Migs »

Bonjour CHM,

Pour répondre à votre question, la EL-6415 est en parfait état et le son qui en sort, franchement très surprenant.
La EL-6425 avait un problème avec le transfo d'alimentation, alors je suis sur le point de reconstruire le PSU.
Aussi, je me suis permis de modifier les pre-amplis, ajoutant des transfos Sowter et autres pieces modernes et le resultat est incroyable.

Concernant les EL6827, je voulais afficher des photos et schemas, mais fus incapable de les charger sur le site.
Le nombre de composants dans les EL6827 est presque le triple de celui trouvé dans les EL6825. C'est très serré à l'interieur.
Pour ce qui est du clonage des EL6827 RIAA, je suis déjà passé par là. Je vous ferai part de mes experiences, dès que je pourrais charger photos et schemas.
Une image vaut mille mots.

PS: excusez l'absence d'accents, ce clavier Anglais n'en a pas.
Modifié en dernier par Migs le lun. 6 oct. 2014 22:25, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message