Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac A-3440

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: TEAC A-3440

Message par joel38 »

Suite de la restauration de mon Teac.

La courroie neuve est montée, et je m’empresse de faire les premières mesures de vitesse, défilement, niveaux, etc......
A défaut d'avoir sous la main une bande TEAC YTT-1003 (400Hz 0dB 185nWb/m) Je monte une bande étalon (NAB 257nWb/m 1kHz -10dB 19cm/s) et je connecte mon fréquencemètre sur OUTPUT.
et là, avec étonnement, la fréquence lue est de 1001Hz ! autant dire que c'est très bon !
Ensuite, je vérifie les niveaux sur les quatre sorties, (ma bande étalon est enregistrée en MONO pleine piste ce qui la rends compatible avec tous les magnétos 1/4").
j'ai donc en sortie:
piste 1 -14,7dB
piste 2 -13.2dB
piste 3 -12.9dB
piste 4 -13,2dB
A ce sujet, le niveau de ma bande est de -10dB pour 257 nWb/m (reVox) alors que les magnétos Teac utilisent un flux de 185 nWb/m.
Donc il faut appliquer une petite conversion si je veut utiliser ma bande étalon pour régler mon magnéto ( -2,62dB).
j'ai donc repris les réglage pour afficher -15dB (après calculs et celons le manuel)

J'ai connecté la piste 1 et 3 ( ou 2 et 4 )sur les entrées X/Y de mon oscilloscope et j'ai réglé l'azimut (lecture) qui était légèrement décalé.
toutes les autres mesures effectuées sur la machine sont dans les tolérances du manuel.
A suivre
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: TEAC A-3440

Message par J-M »

Klemp a écrit :C' est exactement cela Joel...

Merci pour ton explication claire :respect:
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire d'une façon aussi absconse où j'étais bien le seul à me comprendre. :cpasmoi!:
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: TEAC A-3440

Message par Rinaldo »

:cow: Joel

Belle bête ton 3440 :miam:
Où as-tu trouvé ta bande étalon NAB ?
J'en cherche une :stop:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: TEAC A-3440

Message par joel38 »

Bonjour Rinaldo.

La bande étalon, je l'ai trouvée ici:
http://www.pievox.de/Azimuth.htm
C'est Ernst Schmid Elektronik München
C'est en Allemagne, il faut passer commande en lui écrivant un mail.
puis régler par virement bancaire, les Allemands n'aiment pas "PAYPAL" !.
La personne est très sérieuse, nous avons commandé plusieurs fois sans aucun problème.
Il réalise lui même les bandes, sur un STUDER A80.
Prendre le temps de bien lire avant de commander.
personnellement, je lui est pris order no. AZ-19 pour reVox (PER528)
Parfaite pour régler l'azimut ainsi que le niveau de sortie (-10dB 250nWb)
D'après ce que l'on m'a dit, c'est un ancien du Staf STUDER, .
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: TEAC A-3440

Message par joel38 »

J'ai repris les modifications du Teac et je viens de lui installer un compteur digital en lieu et place
du compteur mécanique (qui fonctionnait bien par ailleurs).

Une vue du compteur digital.

Image

implantation des circuits imprimés.

Image

montage pour compter les tours

Image

Le Circuit principal comprends un PIC programmé pour piloter un afficheur 4 digits, un régulateur de tension pour fournir 3,5 à 5V,
une tension de +24V est prélevée sur l'alimentation du Teac.
l'afficheur est fixé sur un petit circuit imprimé qui prends la place du compteur d'origine, ce circuit est relié au circuit principal avec du câble en nappe.
le comptage (+ ou -) est produit par un circuit composé d'une LED Infra rouge et 2 photos diodes.
bien entendu, il faut placer une cible réfléchissante sur le moteur droit, Ici, j'ai monté un bout de tube à l’arrière du moteur (voir photo ci-dessus).
2 bandes de papier ALU sont collées (décalées) sur ce tube.

Normalement, ce montage est prévu pour les reVox, il comporte 1 seul circuit imprimé, qui remplace les compteurs mécaniques.
Ces compteurs d'origine sont souvent en panne, les courroies sont vendues hors de prix! alors ce montage permet de faire évoluer un peu nos magnétos, et de leur apporter un petit plus.

Dernièrement, j'ai vu qu'un kit se vendait sur eBay.de pour un peu plus de 100 euros.
Si vous êtes intéressé pour réaliser ce montage, je peut vous fournir le schémas, le typon et le fichies HEX du PIC.

Joël
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: TEAC A-3440

Message par VENANCE »

Bonjour joel38,
je possède aussi un TEAC TASCAM A3440.
Je viens de lire avec grand intérêt ton sujet. Ce que tu as réalisé pour redonner une seconde vie à ta machine
est vraiment formidable. Moi qui suis non technicien, je suis fasciné par ton travail.
Vraiment, félicitation et bon choix d'appareil.
Je l'ai depuis plus de 20 ans et il ne me quittera jamais.
Il est couplé avec une table de mixage Teac Tascam série 5 (8/4/2).
Je pense en parler en présentant les deux ensembles.
Bravo à toi. :yes!: :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: TEAC A-3440

Message par joel38 »

Je reprends le fil de discution,
Mon magnéto est couplé avec une table de mixage TEAC 3 et un DBX DX4.
c'est un vrai régal analogique.
Avatar du membre
hiwattdoctor
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 00:43

Re: TEAC A-3440

Message par hiwattdoctor »

teac n est pas la version semi pro de tascam , c est juste la marque mére qui aprés a appellé ses modeles tascam suite a la sortie du porta one : premier 4 pistes à cassettes pour faire du multipistes à la maison( teac restant plutot domaine grand public)
j ai plusieurs de ces appareils
teac cr3 x
teac a 3440
teac 80-8
tascam msr 16
tascam msr24
tascam 211
et tout est de super qualité pro
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: TEAC A-3440

Message par phil du 95 »

hiwattdoctor a écrit :teac n est pas la version semi pro de tascam , c est juste la marque mére qui aprés a appellé ses modeles tascam suite a la sortie du porta one : premier 4 pistes à cassettes pour faire du multipistes à la maison( teac restant plutot domaine grand public)
j ai plusieurs de ces appareils
teac cr3 x
teac a 3440
teac 80-8
tascam msr 16
tascam msr24
tascam 211
et tout est de super qualité pro
Pas bien claire cette explication , si tu peux préciser ...qui le premier ? Teac ou Tascam....

Pour moi , la branche grand public : Teac et la branche pro :Tascam... :whistle:
Avatar du membre
hiwattdoctor
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 00:43

Re: TEAC A-3440

Message par hiwattdoctor »

teac au départ fait du matériel grand public et semi pro et pro puis la boite de divise en teac grand public et tascam professionnal
TASCAM is the professional audio division of TEAC Corporation ( pris sur le site tascam)
http://en.wikipedia.org/wiki/TASCAM
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message